GENERALITES SUR LA COSMETOLOGIE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

GENERALITES SUR LA COSMETOLOGIE

Histoire

Les premières utilisations des cosmétiques sont presque aussi anciennes que l’Homme. Déjà, lors de la Préhistoire, les Hommes réalisaient de la peinture corporelle d’origine minérale, mélangée à des corps gras. Puis, sous l’Antiquité, à partir de l’invention de l’écriture jusqu’à la chute de l’empire romain en 476, les Hommes continuèrent d’utiliser des cosmétiques. Ce sont des peuples entiers comme les Égyptiens, les Babyloniens, les Hébreux… qui se servaient des cosmétiques à des fins magiques, médicales et rituelles. Ils utilisaient aussi déjà beaucoup les cosmétiques comme des peintures pour le corps et le visage, des huiles, des parfums et des onguents (pour des funérailles, ou la momification par exemple.)
Les civilisations antiques du Moyen-Orient, elles, paraissaient s’intéresser surtout aux yeux, puisque les cosmétiques comme le khôl (fard pour les yeux, de couleur noir ou gris), leur servaient de protection contre les mouches et le soleil éblouissant. Les Egyptiens, eux, se servaient entres autres d’une pâte de couleur verte à base de malachite pulvérisée (pierre verte) et également d’un mélange préparé avec des œufs de fourmis écrasés, ainsi que du henné (arbuste dont les feuilles permettent de fabriquer une teinture rouge ou jaune pour les cheveux) pour teindre différentes parties du corps comme les cheveux, les ongles, la paume des mains et la plante des pieds (31). A cette époque, le maquillage comme les fards, les poudres pour éclaircir le teint, les poudres abrasives (qui polissent et nettoient) pour blanchir les dents, les huiles de bains et les rouges à lèvres étaient principalement consommés par les classes les plus aisées. Grâce aux caravanes qui transportaient des produits comme la soie ou les épices en Europe, les cosmétiques ont été introduits en Grèce et dans l’Empire Romain.
Au moyen-âge (476 – début XVIème siècle), le maquillage fut en principe utilisé pour représenter l’idéal féminin occidental de l’époque : la femme devait avoir une peau blanche comme la fleur de lys et les joues rouges comme les roses. Cependant, ces produits n’étaient qu’à la portée des plus riches. Lors de la Renaissance (XVIème siècle), durant le règne de Louis XIV, les gens consommaient beaucoup de parfums pour faire face au manque d’hygiène. Alors que la France devient maîtresse dans le domaine du maquillage, les Italiens, quant à eux, s’imposent en tant que principaux producteurs et fournisseurs de produits de beauté. Cependant, les Hommes ne savaient pas encore que certains produits utilisés dans les cosmétiques comme le plomb, pouvaient ruiner le teint, déclencher la calvitie ou même en cas d’utilisation prolongée entraîner la mort (31). C’est à partir du XVIIIème siècle que les cosmétiques sont accessibles à toutes les classes sociales confondues. Les hommes et les femmes cherchaient à avoir une apparence complètement superficielle : on blanchissait les visages et soulignait de bleu les lignes des veines. Les mouches, qui furent inventées pour cacher les marques de variole, étaient de plus en plus grandes et de formes diverses. Mais après la Révolution, les hommes ne se maquillèrent plus, et les femmes honorables n’utilisaient plus que de l’eau de Cologne et de la poudre blanche. Depuis le XXème siècle et surtout avec l‘Industrialisation, les cosmétiques sont de plus en plus divers et variés et sont de plus en plus utilisés. A présent, ils sont pour beaucoup faits avec des produits de synthèse ou encore des dérivés pétroliers, ce qui a permis de baisser fortement leurs prix. De nos jours, les cosmétiques sont avant tout utilisés pour plaire, se sentir beau ou belle, bien dans sa peau. Les hommes, quant à eux, sont de plus en plus nombreux à en utiliser. De plus, les cosmétiques sont utilisés par toutes les générations : par exemple, pour les bébés, on se sert souvent de laits pour le corps. Les personnes plus âgées, quant à elles, peuvent entres autres utiliser des crèmes pour reculer les marques du vieillissement. Enfin, les personnes actives, plus jeunes, cherchent à imiter une certaine image véhiculée par la publicité et les « people », en se maquillant comme eux (31).

LIRE AUSSI :  Les pièces à fournir pour l’exploitation forestière 

Industrie cosmétique

L’Europe reste le premier marché mondial de la cosmétique.
En 2017, le marché européen de la cosmétique et de l’hygiène personnelle a pesé 77,6 milliards d’euros, en légère progression par rapport aux 77 milliards d’euros enregistrés un an plus tôt, selon la fédération européenne des industries cosmétiques (32). La figure 11 montre la répartition du taux de consommation en euro des cosmétiques dans quelques régions du globe.
Taux de consommation des produits cosmétiques de quelques régions du monde (32)
Le Vieux Continent reste donc le premier marché mondial des cosmétiques, suivit des Etats-Unis (67,2 milliards d’euros) et la Chine avec ses 43,4 milliards d’euros. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni s’affichent dans le trio de tête des pays européens avec un poids de marché respectivement estimé à 13,6, 11,3 et 11,1 milliards d’euros.
Avec une valeur de 20,07 milliards d’euros, les produits de soins de la peau dominent le marché européen de la cosmétique, suivi de très près par les produits d’hygiène qui totalisent 19,64 milliards euros. Arrivent ensuite les produits capillaires, qui en 2017 ont pesé 14,84 milliards, et les parfums, qui atteignent les 11,93 milliards d’euros. Enfin, le maquillage ferme la marche avec 11,17 milliards d’euros (32). Les statistiques (figure 12) montrent l’évolution du marché mondial des cosmétiques entre 2005 et 2018. En 2017, on note que le marché mondial des produits de beauté a affiché une croissance d’environ 5 %, cependant le taux de croissance le plus important a été noté en 2018 (33).

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : GENERALITES SUR LA PEAU
I. ANATOMIE ET ROLE DE LA PEAU
I.1. Anatomie de la peau
I.1.1. Epiderme
I.1.2. Derme
I.1.3. Hypoderme
I.1.4. Annexes de la peau.
I.2. Différents rôles de la peau
I.2.1. Rôle structural
I.2.1.1. Rôle de l’épiderme
I.2.1.2. Rôle du derme
I.2.1.3. Rôle de l’hypoderme
I.2.2. Rôle fonctionnel
I.2.2.1. Rôle Protection
I.2.2.2. Rôle de perception de l’environnement
I.2.2.3. Rôle sociale de la peau et représentation de soi
I.2.2.4. Métabolisme général
II. TYPES DE PEAU
II.1. Peau normal
II.2. Peau sèche
II.3. Peau grasse
II.4. Peau mixte
III. VIEILLISSEMENT ET ALTERATION DE LA PEAU
III.1. Manifestations cliniques du vieillissement cutané
III.2. Modifications structurales
III.2.1. Modifications intrinsèques
III.2.1.1. Au niveau de l’épiderme
III.2.1.2. Au niveau de la jonction dermo-épidermique
III.2.1.3. Au niveau du derme
III.2.1.4. Au niveau de l’hypoderme
III.2.2. Modifications extrinsèques
III.2.2.1. Vieillissement actinique ou héliodermie
III.2.2.2. Tabac et la pollution atmosphérique
III.3. Vieillissement de la peau et ethnie
DEUXIEME PARTIE : GENERALITES SUR LA COSMETOLOGIE
I. GENERALITES SUR LA COSMETOLOGIE
I.1. Histoire
I.2. Industrie cosmétique
II. PRODUITS COSMETIQUES ANTI AGE
II.1. Principes actifs utilisés
II.1.1. Antioxydants
II.1.1.1. Vitamine C
II.1.1.2. Vitamine E (tocophérol)
II.1.1.3. Glutathion
II.1.1.4. Bêta-carotène
II.1.1.5. Lutéine
II.1.1.6. Lycopène
II.1.1.7. Zinc
II.1.1.8. Sélénium
II.1.1.9. Autres
II.1.2. Agents de desquamation
II.1.2.1. Alpha hydroxy acides
II.1.2.2. Rétinoïdes
II.1.3. Inhibiteurs d’enzymes de dégradation et les actifs anti-glycation
II.1.3.1. Inhibiteurs des métalloprotéinases matricielles
II.1.3.2. Actifs anti glycation
II.1.4. Stimulants cellulaires
II.1.4.1. Vitamine A et ses dérivés
II.1.4.2. Alpha hydroxy acides (AHA)
II.1.4.3. Peptides
II.1.5. Agents hydratants
II.1.5.1. Hydratants de première génération
II.1.5.2. Hydratants de seconde génération
II.1.5.2.1. Substances hygroscopiques ou humectantes
II.1.5.2.2. Filmogènes hydrophiles
II.1.5.3. Hydratants de 3ème génération
II.2. Différents produits retrouvés en officine
II.2.1. Laboratoires connus
II.2.1.1. URIAGE
II.2.1.2. CAUDALIE
II.2.1.3. FILORGA
II.2.1.4. CLARINS
II.2.1.5. CLINIQUE
II.2.1.6. LA PRAIRIE
II.2.1.7. LA MER
III. TRAITEMENTS ANTI AGE LES PLUS RECENTS
III.1. Thérapie plasmatique riche en plaquettes (PRP)
III.2. Microneedling
III.3. Radiofréquence
III.4. Resurfaçage fractionnel
III.5. Lumière pulsée intense
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *