Généralités sur AQUALMA

En terme de coût, la rubrique relative aux intrants de l’élevage constitue la principale dépense pour l’AQUALMA, avant les carburants. En effet, un bassin de grossissement utilise, en moyenne, en une journée, 600 kg d’aliment, dont la valeur d’un sac de 25kg revient à Ar 65 000. Par ailleurs, l’AQUALMA se prépare à la certification ISO 9001 version 2000, laquelle exige, en général, une bonne traçabilité et une conformité des intrants. En effet, tous les sites aquacoles de l’AQUALMA possédant cette certification ont tous un système de suivi bien élaboré des intrants. Un service s’en occupe dans le département du contrôle de qualité. Sur Besalampy, les suivis appliqués, pour les intrants de l’élevage ne sont pas encore établis conformément aux besoins, et l’application de la procédure de suivis existante montre des lacunes.

Généralités sur AQUALMA

Présentation d’AQUALMA 

AQUALMA ou « Aquaculture de la Mahajamba » appartient au Groupe UNIMA. Son activité est la production et l’exportation de crevettes Penaeus monodon. La distribution est effectuée au sein d’UNIMA Europe (UE) basée à Monaco. Les principaux marchés d’UE sont européens et asiatiques.

Les principales activités de l’AQUALMA se résument en :
• la domestication/sélection de géniteurs et production de nauplii sur le Site de Moramba.
• la production de post-larves sur les sites de Nosy-be et Mifoko.
• la production de crevettes sur les sites de la Mahajamba et Besalampy.
• le traitement et conditionnement de crevettes sur les sites de Besakoa et Besalampy.
• l’exportation depuis le site de Majunga.

Ainsi en 2003, AQUALMA réalise environ, 4076 Tonnes de crevettes péchées, 839000 kilos de crevette d’élevage avec 2 000 employés représentant une masse salariale de plus de Ar 6.2 milliards.

Généralités sur les intrants 

Intrant pour l’élevage 

Ce sont les matières utilisées pour l’élevage qui sont les aliments, les fertilisants et les produits de traitement. Les sources de contamination pour ces types d’intrants se basent surtout sur leur transport et les manutentions. La raison c’est que les intrants n’ont pas besoin de condition particulière pour leur stockage à part la protection contre l’humidité et la protection contre les contaminations croisées. Pour la nursery, elle est plus compliquée car la plupart de leurs intrants exigent un bon conditionnement de la température. C’est pourquoi les facteurs de non conformité et de contamination sont plus nombreux.

Intrant conforme 

Un intrant est dit conforme, pour AQUALMA, lorsqu’il est dépourvu de contaminations physique, chimique et biologique et que tous les critères de sa fabrication et de composition exigés par l’AQUALMA sont respectés. Il faut savoir que AQUALMA possèdes ses propres éxigences (voir annexe 6) envers les fournisseurs de ces intrants qui visent à assurer la qualité des intrants à l’origine. Ceci dit qu’on considère tout les intrants comme satisfaisant dès l’origines c’est-à-dire les risques de contamination se basent surtout sur la manutention est le transports de ces intrants. C’est pour cela que nos activités pour ce travail sont basées sur la manutention, le transport et le stockage des intrants.

LIRE AUSSI :  Programmation et performance budgetaire pluriannuelle

Suivis existant sur Besalampy

Sur le site, Il est à remarquer que depuis la fin de l’année 2004 jusqu’à maintenant, le suivi des intrants d’élevage sur le site se limite juste sur le contrôle à sa réception et au contrôle de l’hygiène et de la propreté des magasins de stockage de la ferme (sans celui de la nursery) et que la fréquence de ce contrôle à réception des intrants est de 1 sur 5 (c’est-à-dire un contrôle sur cinq arrivées d’intrants). Il a été mis en place à cause de quelques problèmes qui sont survenus lors de la réception des intrants. Aujourd’hui pour obtenir la certification ISO est pour maintenir la qualité des intrants jusqu’à leurs utilisations AQUALMA est contraint de procéder à l’établissement d’un système de suivis adéquats de ces intrants d’où ce travail.

EXIGENCE GENERALE DU SYSTEME ISO  (CD-ROM of Iso management system)

En général, le système ISO exige en somme une planification et une mise en œuvre des processus de surveillances (suivis), de mesure, d’analyse et d’amélioration (optimisation) nécessaires afin de démontrer la conformité du produit. Il exige aussi l’assurance de la conformité du système de management de la qualité et l’amélioration en permanence de son efficacité. Enfin, le système ISO veut une bonne maîtrise du produit non conforme qui se résume sur l’assurance que le produit qui n’est pas conforme aux exigences relatives au produit soit identifié et maîtrisé de manière à empêcher son utilisation ou fourniture non intentionnelle et que les contrôles ainsi que les responsabilités et autorités associées pour le traitement des produits non conformes doivent être définies dans une procédure documentée. C’est pourquoi, l’organisme doit traiter le produit non conforme de l’une ou plusieurs des manières suivantes :
• en menant les actions permettant d’éliminer la non-conformité détectée.
• en autorisant son utilisation, sa libération ou son acceptation par dérogation accordée par une autorité compétente ou, le cas échéant, par le client;
• en menant les actions permettant d’empêcher son utilisation ou son application prévue à l’origine.

Table des matières

Introduction
1. Généralités
1.1. Généralités sur AQUALMA
1.1.1. Présentation d’AQUALMA
1.1.2. Situation géographique des principaux sites
1.1.3. Le projet Besalampy
1.1.4. Plan du ferme Besalampy
1.2. Généralités sur les intrants
1.2.1. Les intrants pour l’élevage
1.2.2. Un intrant conforme
1.2.3. Suivis existant sur Besalampy
1.3. Iso 9001 Version 2000
2. Méthodologie
2.1. Modalités de traitements des intrants à AQUALMA
2.1.1. Mode de stockage sur le site
2.1.2. Blocage et déblocage d’un intrant
2.2. Suivi régulier des intrants
2.2.1. Les points à contrôler
2.2.2. Fiches synoptiques
2.3. Entretien avec le personnel
3. Résultats & Discussions
3.1. Résultats
3.1.1. Les résultats du contrôle à réception
3.1.2. Les résultats des inspections des magasins de stockages
3.2. Discussions
3.2.1. Les anomalies sur l’ancien suivi
3.2.2. Les anomalies, en général, sur le site concernant les intrants
3.2.3. Comparaison de l’ancien suivi et ce travail
Conclusion & Recommandations
Conclusion
Recommandations
a. à court terme
b. à long terme
Bibliographie

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *