Généralités et délimitation des adverbes de temps

Généralités et délimitation des adverbes de temps

Dans ce premier chapitre, nous aborderons rapidement des études précédentes sur les adverbes de temps. Nous entamerons dans la suite, d’un point de vue général, la présentation de plusieurs points cruciaux du lexique-grammaire, notre cadre théorique, en particulier les grammaires locales. Dans ce cadre, nous définirons formellement les adverbes de durée et de date. récent qui lui est porté, ce domaine a été plus ou moins négligé par rapport aux verbes, noms et adjectifs. L’idée que les adverbes ne constituent pas un élément obligatoire dans des phrases les a tenus à l’écart dans les études de la langue coréenne. Après H.-B. Choi (1937), ce n’est que par l’influence de la théorie de la grammaire générative de N. Chomsky (1965) dans les années 70 que les adverbes attirent davantage l’attention des linguistes coréens comme dans J.-S. Seo (1978).1 En dehors des études morphologiques ou sémantiques des adverbes, cette approche a ouvert une nouvelle perspective sur l’étude syntaxique des adverbes. Elle revenait souvent à obtenir, avec des données très limitées, une grammaire universelle décrite par un système de règles générales, trop abstraite pour refléter les phénomènes linguistiques tels qu’ils sont. En ce qui concerne les adverbes exprimant le temps, ils n’ont souvent été cités que d’une manière succincte dans le cadre des études globales sur les adverbes en coréen. Pour certains linguistes tels que H.-B. Choi (1937), N.-I. Son (1995), K.-H. Kim (1996), S.-J. Park (1996), l’adverbe de temps constitue une sous-classe des adverbes coréens. La classification des adverbes de temps varie selon les linguistes. H.-B. Choi (1937) et Jong-seon Hong (1991) ont classé les adverbes de temps en 4 classes :

N.-I. SON (1995) traite ce dernier type comme une sous-classe des adverbes de manière, et non une classe d’adverbes de temps, car ces adverbes expriment une modalité répétitive des actions. J.-S. Seo (1978) a classé les adverbes de temps en 9 classes en recourant partiellement à leur relation de co-occurrence dans des phrases et S.-J. Park (1996) les a classés en 8 classes en fonction de propriétés sémantiques. Nous observons que certaines classifications sont sémantiquement hétérogènes et que des listes sont dressées selon des critères sémantiques a priori sans prendre en compte suffisamment les propriétés syntaxiques. s’intéresse à la classification aspectuelle des verbes proposée par Z. Vendler (1967)4 et elle l’adopte comme méthode pour analyser les caractéristiques sémantiques des expressions de temps en coréen. Nous aurons l’occasion de reparler de la compatibilité de certains adverbes de durée avec les quatre types de verbes classés selon la méthode de Z. Vendler dans § 3.5.2.

Concernant des descriptions formelles sur les expressions de temps pour leur traitement informatique, H. SON (2002, 2003) a essayé de formaliser les propriétés sémantiques des marques temporelles telles que -ei (à) et dongan (pendant) avec du lambda-calcul5 et sa représentation temporelle des phrases coréennes est basée sur G grammar proposé par F. Renaud (1992, 1996). Alors que cette approche cherche à Ajoutons également que, dans le cadre du projet Sejong, 7 la construction du Dictionnaire électronique Sejong du coréen contemporain (1998-2007) est en cours et que ce projet contient le plus grand nombre d’entrées lexicales et le plus d’informations linguistiques sur chaque entrée parmi les études effectuées jusqu’à maintenant sur les adverbes de temps coréens. Cependant, ce travail ne tient pas compte des formes adverbiales qui font l’objet de notre thèse, telles que les dates horaires ou de calendrier, à cause de leur sens relativement compositionnel et de la grande variété de leurs formes. un aperçu assez rapide de celles qui ont été effectuées dans les langues française et anglaise. Certains linguistes travaillant sur le temps et l’aspect ont proposé des classifications des adverbes de temps. Nous pouvons citer notamment C. Vet (1980) pour le français, qui donne une description sémantique des catégories grammaticales8 qui servent à fournir des précisions temporelles dans une phrase. Pour l’anglais, M. Gallagher (1970) s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les temps verbaux et les adverbes de temps et A. Mittwoch (1980), à la grammaire de durée. Dans ce type d’approche, les propriétés traitées ne sont pas nombreuses et elles se limitent, par exemple, à la compatibilité des adverbes de temps avec le verbe ou à leur influence sur les aspects verbaux.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *