GENERALITES DISPOSITIONS GENERALES

 GENERALITES DISPOSITIONS GENERALES

GENERALITES SUR LE HSE

Définition

Le HSE est une méthode Hygiène-Sécurité-Environnement utilisée dans l’industrie. Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), aussi appelé Hygiène, santé, sécurité, environnement (HSSE), Qualité, sécurité, environnement (QSE) ou Hygiène, sécurité, environnement (HSE) est un domaine d’expertise technique contrôlant les aspects liés aux risques professionnels au sein de l’entreprise afin de conduire à un système de management intégré. Il est essentiellement chargé :  de veiller à la sécurité du personnel ;  à la formation en matière de prévention ;  à la fiabilité des installations dans l’entreprise ;  aux respects des normes. II – 2 Politique HSE Pour définir une politique HSE, il faut que l’entreprise connaisse au préalable les normes applicables (ISO, NF, NE, …) et adoptés dans le pays où il est implanté dans le domaine du HSE. L’objectif de cette politique (spécifique pour chaque entreprise) est surtout de minimiser les risques professionnels rencontrer au sein de l’entreprise. Ainsi de mieux protéger les travailleurs face aux accidents. II – 3 Acteurs Hygiène-Sécurité-Environnement L’entreprise doit répondre aux attentes de ses salariés, clients, donneurs d’ordre ou actionnaires, des pouvoirs publics et de son environnement immédiat. Son climat social et son image s’en trouvent améliorés. Au sein d’une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne entreprise ou une grande multinationale, les acteurs de la politique HSE sont nombreux et sont présents à tous les niveaux 5 hiérarchiques. On retrouve ces acteurs en interne mais également en externe grâce à des sociétés spécialistes dans l’audit Hygiène et Sécurité. On peut regrouper ces différents acteurs en plusieurs catégories :  employeurs ;  service des ressources humaines ;  encadrement ;  ingénierie (concepteurs, acheteurs et bureau des méthodes).

Rôles 

Employeur

La sécurité au travail et la santé des salariés sont les premières responsabilités du chef d’entreprise. Il est le garant de la mise en place de la politique HSE et s’entoure des spécialistes nécessaires. Toutes les fonctions essentielles de l’entreprise doivent être impliquées dès les ressources humaines lors du recrutement, la gestion des compétences et de l’emploi. Ils ont pour but de s’assurer qu’il y a un nombre suffisant d’employés compétents dans le domaine de la sécurité. Les acteurs de l’ingénierie sont responsables des équipements techniques et des moyens organisationnels. 

Les salariés

La collaboration avec les employés et/ou représentants des employés dans tous les sujets affectant la santé et la sécurité est requise pour une meilleure gestion. À cet effet, une structure doit être mise en place pour assurer la consultation et la participation des employés aux sujets concernant la santé et la sécurité. 

Les représentants du personnel

Le rôle et les missions de ces comités doivent être définis par le code du travail. Ils ont pour but :  la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs ;  contribuer à l’amélioration des conditions de travail

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *