Généralité sur les stocks

Généralité sur les stocks :

Definition des stocks: 

Les stocks sont des ressources matérielles qui ont une valeur économique et sont inutilisées ou en attente d’utilisation. Les entreprises classent souvent leurs stocks en plusieurs types (matières premières, produit en-cours de fabrication, produits finis et pièces de rechange, les produit d’entretien et de réparation industriels, les produit d’entretien de bureau et les surplus). Tous les stocks représentent un investissement dont le but est de faciliter la production et le service des clients.

Selon l’acte uniforme relatif au droit comptable OHADA, les stocks comprennent l’ensemble des biens ou des services qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise soit pour être vendu en l’état ou à terme d’un processus de production à venir ou en- cours ou pour être consommé généralement au premier usage. Dans le cadre d’une entreprise commerciale, on entend par stocks l’ensemble constitué par des marchandises destinées à la revente et caractérisées par leur variété. Pour les entreprises industrielles, les stocks sont constitués des matières premières, des produits semi-finis, des produits en-cours et des produits finis.

A partir de ces définitions, nous pouvons ressortir les catégories de stocks qui feront l’objet du paragraphe suivant. On distingue deux grandes catégories de stocks à savoir :

A. Le stock des produits fabriqués :
Ils sont constitués des matières premières, des matières et fournitures consommables, des emballages commerciaux… etc. Ces dernier sont des articles achetés et réceptionnés par l’entreprise, mais qui ne sont pas encore dans le processus de production.

B. Le stock des produits finis et encours :
Ils comprennent les produits finis, les produits intermédiaires ou semi-finis, les produits encours….etc.

a) Produits finis :
Ce sont tous les articles ayant subi toutes les opérations de transformation et prêts à être livrés au client. On les retrouve dans les usines, dans les centres de distribution ou dans les dépôts.
b) Les produits semi-finis :
Les produits semi-finis ou intermédiaires sont des produits parvenus à l’un des stades de leur fabrication, et qui sont destinés à entrer dans une nouvelle phase du processus de production.
c) Les en-cours de production :
Ce sont tous les articles entrés dans le processus de transformation mais pas encore terminés. On les trouve dans des stocks intermédiaires, au pied des machines ou en transfert entre les machines. L’encours a pour effet ou pour fonction de constituer un « tampon » de régulation des flux internes. De façon plus générale, un encours correspond à l’accumulation d’une différence de flux entre deux ressources. Au point de vue comptable, tous les articles (pièces, sous-ensembles et ensembles) en cours de fabrication sont considérés comme étant sortis du stock fournisseurs ou matières premières et non encore rentrés dans le stock clients ou produits finis. Donc la totalité des articles présents dans le flux interne du processus, qu’ils soient en attente devant une ressource, en transfert d’une ressource vers une autre, ou en transformation sur une ressource, est considérécomme de l’encours. [4] Dans ce contexte, nous allons citer en ce qui suit certaines unités de manutention des matériaux lors de la production, les différentes unités de stockage des produits ainsi que les techniques de manutention qui s’adapte avec chaque unité.

La manutention des matériaux lors de la production :

Selon la taille, la forme et le poids des produits, chaque secteur utilise des procédés de manutention qui lui sont propres. La densité élevée des matériaux mis en œuvre ou le fait qu’ils soient en vrac exposent à des risques communs dans les différents secteurs. Le levage manuel et la manutention lors de la production, de la fabrication ou de l’entreposage sont à l’origine de nombreux problèmes, risques et accidents invalidants. Certains secteurs de l’industrie ont commencé à employer des automates pour charger et décharger les différents produits mais il existe toujours des inconvénients dans ces opérations de chargement et déchargement ; on peut citer certain manipulateurs de manutention .

A. le manipulateur à ventouse : Est un système de levage et de manipulation complet incluant un outil de préhension à ventouse. Ils permettent de manipuler les charges sans effort. Ce dernier est idéal pour manutentionner tous types de charges: carreaux, cartons, panneaux….La machine à ventouse original destiné à lever, descendre, monter, tourner, et incliner des charges en utilisant le vide, c’est une véritable aide à la manutention par aspiration.

B. Les bras mobile de manutention (élévateur à niveau constant) : Sont des systèmes simples qui sert a chargé et déchargé les différent type de produits charges sans aucun effort à la hauteur de travail souhaitée.

Les unités de stockage et la manutention des produits stockés :

Il existe plusieurs unités de stockage où chacune possède des caractéristiques spécifiques qui s’adaptent avec des produits particuliers :

Les chariots de manutention : ce sont des véhicules sur quatre roues qui sont manutentionnés manuellement composés d’un plateau sur lequel on pose les charges à déplacer. Ces derniers ont des capacités de charge variable et d’une productivité très élevée, les chariots de manutention sont élaborés pour transporter et manipuler aisément tous types de charges sur sites industriels, magasins, entrepôts ou parcs de stockage. Les chariots de manutention se déclinent en chariots à plateaux, chariots à benne, chariots à étages réglables etc. Les opérations du chargement des produits dans ces chariots se fait manuellement ou automatiquement.
Les dessertes à plateaux : ce sont des chariots à plusieurs étages généralement utilisés pour le déplacement des produits qui sont chargés et stockés sur ces derniers soit automatiquement ou automatiquement.
Les plateaux roulants : Ils remplissent les mêmes fonctions que les chariots manuels. Certains sont construits sur mesure et adapté à une catégorie spécifique de colis (fûts, caisses normalisées) leur chargement se fait manuellement ou automatiquement.
Les palettes : sont des supports rigides en bois sur lequel on va empiler les différents produits soit manuellement ou automatiquement. Les palettes sont proposées dans de nombreuses dimensions ; il existe une tentative de mondialisation avec l’euro-palette (80cm*120cm) et la palette dite standard (100cm*120cm). Il existe deux sortes de palette en bois : Palette perdue : usage unique, pas de récupération par l’expéditeur. Palette récupérable : la palette peut être récupérée par l’expéditeur. Les palettes se déclinent en : palette en bois moulé composée de particules de bois agglomérés palettes métalliques en aluminium ou en acier …etc. On peut utiliser le transpalette manuel pour déplacer les palettes ou les gerbeurs / transpalettes élévateurs et élévateur palettes : qui servent à lever et ranger des palettes en hauteur.
Les tables élévatrices : dispositifs à commande manuelle ou motorisée permettant le levage des produits à une hauteur définie et les déplacé.
Les box à rouleaux : ce sont des tables à rouleaux superposé, qu’ils ont été chargé et déchargé avec un bras mobile qui s’appelle élévateur à niveau constant, ce dernier est utilisé pour manipuler les charges sans aucun effort à la hauteur de travail souhaitée et ils ont déplacé automatiquement à l’aide des railles.
Les boitiers de stockage : ce sont des caisses de stockage pour les différents types de produits qu’ils ont été chargé automatiquement ou manuellement. Leurs déplacements ce fait à l’aide d’un chariot élévateur (un appareil de levage et de manutention destiné au transfert des charges dans les usines ou les entrepôts de stockage) .

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : GENERALITES & CONCEPTS DE BASE
I.1. Introduction
I.2. Origines historiques
I.3. Historique et techniques de fabrication de faïence
I.4. Généralité sur les stocks
I.4.1. Définition des stocks
I.4.2. La manutention des matériaux lors de la production
I.4.3. Les unités de stockage et la manutention des produits stockés
I.4.4. Les inconvénients des unités de stockages et manutention
I.5. Généralités sur les convoyeurs de transport
I.5.1. Définition des convoyeurs
I.5.2. Classification des convoyeurs
I.5.2.1. Convoyeur aérien
I.5.2.2. Convoyeur au sol
I.5.2.2.1 Les types des convoyeurs au sol
I.5.2.2.1.1 Convoyeur à rouleaux
I.5.2.2.1.2 Convoyeur à courroie
I.5.2.2.1.3 Convoyeur à chaîne
I.5.2.2.1.4 Le portillon pivotant
I.5.2.2.1.5 Convoyeur à bande
I.5.2.2.1.6 Le portillon relevable
I.5.2.2.1.7 Le convoyeur gigogne
I.5.2.2.1.8 Le convoyeur à rouleaux commandés par arbre de transmission
I.5.2.2.1.9 Leconvoyeur télescopique
I.5.3. Les avantages des convoyeurs
I.6. Présentation et l’historique de la société CERAMIR
I.6.1. Organigramme de l’entreprise
I.6.2. Le fonctionnement de l’entreprise
I.6.2.1 Les services de la société et leurs rôles
I.7. conclusion
Chapitre II : LE PROCESSUS DE PRODUCTION & PROBLEMATIQUE
II.1. Introduction
II.2. Processus de production des carreaux céramique pour revêtement mural
II.2.1. Entreposage des matières premières
II.2.1.1. Contrôle des matières premières
II.2.2. La préparation des produits semi finis
II.2.2.1. Préparation de la barbotine & Granulat
II.2.2.1.1.Le pesage
II.2.2.1.2.Le broyage
II.2.2.1.3.Contrôle de la barbotine
II.2.2.1.4.Séchage et atomisation
II.2.2.1.4.1.Stockage–Tamisage
II.2.2.1.4.2.Atomisation
II.2.2.1.4.3.Contrôle de granulat
II.2.2.2.Préparation des Fritte, émaux et engobes
II.2.2.2.1.Préparation des frittes
II.2.2.2.1.1.Processus de la fusion
II.2.2.2.1.2.Contrôle
II.2.2.2.1.3.Certification des frittes
II.2.2.2.2.Préparation de l’émail et l’engobe
II.2.2.2.2.1.Préparation de l’émail
II.2.2.2.2.2.Préparation l’engobe
II.2.2.2.2.3.Contrôle
II.2.2.3. Préparation de la pâte sérigraphique
II.2.2.3.1.Préparation des tamis Sérigraphie
II.2.3. La chaine de production des faïences
II.2.3.1. La préparation des biscuits
II.2.3.1.1.Pressage
II.2.3.1.1.1.Contrôle des carreaux crus
II.2.3.1.2. Cuisson des biscuits
II.2.3.1.2.1.Le contrôle du biscuit
II.2.3.1.2.2.Stockage des biscuits
II.2.3.1.2.3.Certification du produit pour l’émaillage
II.2.3.2. Préparation des biscuits émaillés
II.2.3.2.1. Contrôle des carreaux émaillés
II.2.3.2.2.Stockage des carreaux émaillés
II.2.3.3.Cuisson des biscuits émaillés
II.2.3.3.1.Stockage de produit fini avant le triage
II.2.3.4.Triage et emballage
II.2.3.5.Stockage
II.2.4.Schémas de fabrication des faïences
II.3.L’étude Economique
II.3.1.Etude économique de l’entreprise CERAMIR
II.4.La problématique
II.4.1Anomalies détectées
II.4.1.1.Machine à ventouse
II.4.1.1.1. Problèmes mécaniques
II.4.1.1.2.Problèmes électriques
II.4.1.2.Machine sérigraphie
II.5.Solutions proposées
II.6.L’objectif
II.7.Conclusion
Chapitre III : LES SOLUTIONS PROPOSEES & SIMULATION
III.1. Introduction
III.2. Analyse technique de la situation actuelle
III.2.1. Les Problèmes techniques
III.2.2. Les risques et les influences
III.3. La description des solutions
III.3.1. Les convoyeurs de la chaine de production
III.3.2. Les caractéristiques techniques des convoyeurs
III.4. Les chaines des liaisons
III.4.1. La chaine de liaison entre FRB & les chaines d’émaillages
III.4.1.1. La conception de Ligne de liaison entre F.R.B & les chaînes d’émaillages
III.4.2. La chaine de liaison entre la chaine d’émaillage & FRE
III.4.2.1. La conception de la ligne entre fin d’émaillage & l’entré de F.R.E
III.4.3. Chaine de liaison entre sortie F.R.E & le triage
III.4.3.1. La conception de la ligne entre F.R.E & le triage
III.5. La machine de décoration
III.5.1. Description de la fourniture – machine de décoration
III.5.2. Applications et conditions nécessaires pour installation de l’imprimante DHD
III.6. Estimation de production
III.6.1.Synthèse de production période année 2015
III.7. La simulation du système
III.7.1.Modèle avant l’installation des chaines de liaison
III.7.2.Modèle après l’installation des chaines de liaison
III.8. L’évaluation de l’investissement
III.9. Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *