Généralité sur l’eau

Généralité sur l’eau

Les propriétés de l’eau

L’eau est composée de l’hydrogène et d’oxygène de formule chimique H2O et peut se trouver sous les formes liquide, solide, ou vapeur. L’eau sur terre est chargée de sels minéraux, de matières organiques, de bactéries en plus ou moins grande quantité selon le lieu où elle se trouve. C’est pourquoi l’eau est un milieu hétérogène, relativement peu pur et dont la composition est fonction de la nature des terrains géologiques traversés. L’eau contient des substances ou des micro-organiques qui par leur nature et leur concentration peuvent être indésirables, acceptables, voire toxiques ou dangereux. L’eau prélevée dans le milieu naturel n’est généralement pas utilisable directement pour la consommation humaine. Elle doit subir des traitements pour être consommée sans danger par l’ensemble de la population.

Les eaux souterraines

Les eaux souterraines proviennent des pluies pour une faible part, puisqu’en effet, la proportion la plus notable retourne dans l’atmosphère par évaporation et qu’une autre fraction rejoint les océans par les fleuves et les rivières. Cette eau de pluie qui arrête son mouvement à partir du moment où elle atteint une couche imperméable constitue l’eau souterraine. La percolation à travers des terrais perméables laisse libre cours à t outes sortes de processus physico-chimiques tels que échange d’ions, adsorption, précipitation, transformation chimiques, biodégradation et c’est la raison pour la quelle l’eau souterraine diffère de l’eau de surface à la fois sur le plan chimie et biologique. Normalement l’eau souterraine est débarrassée des organismes qui sont retenus ou adsorbés au niveau des particules du sol. Si l’épaisseur du sol, sa texture, la structure et son activité biologique sont suffisants, l’eau souterraine peut atteindre une qualité microbiologique acceptable. Il est pourtant fréquent que des eaux souterraines contiennent les germes de contamination ce qui est dû à l’insuffisance du pouvoir de filtration des couches protectrices. Du point de vue historique, les eaux souterraines ont toujours été une source d’eau de haute qualité pour l’alimentation, par opposition aux eaux de surface, polluées par les activités humaines, agricoles, industrielles, ou autre .elle sont aussi beaucoup moins coûteuse comparativement, les eaux de surface exigeant en effet des traitement de plus en plus Généralité sur l’eau 13 complexe. Enfin, d’un point de vue quantitatif, les gisement des eaux souterraines sont beaucoup plus important que les eaux de surface.

LIRE AUSSI :  Le cabozantinib (Cabometyx®)

L’eau de boisson

Les paramètres organoleptiques de l’eau de boisson

Il s’agit de la sa saveur, de la couleur, de l’odeur et de la transparence de l’eau. Ils n’ont pas de signification sanitaire mais par leur dégradation peuvent indiquer une pollution ou un mauvais fonctionnement des installations de traitement ou de distribution. Ils permettent au consommateur de porter un jugement succinct sur la qualité de l’eau.

Couleur

La couleur d’une eau peut être due à la présence de matières organiques colorées (substances humiques, d’élément métalliques provenant de la dissolution des roches, tels que le manganèse (noir), le cuivre (bleu), le fer (rouge) et de particules colloïdales en suspension. La couleur peut avoir une origine biologique par exemple l’eutrophisation engendrée par la pollution d’algues ou l a présence de bactérie qui colore l’eau en vert ou e n rouge. Les colorants chimiques, les phénols et leurs dérivés, les pigments.., dans l’eau, confèrent à celleci leur coloration caractéristique.

Odeur

Elle a pour origine principalement la présence de composés organiques volatils ou de gaz. Les odeurs peuvent révéler la présence des micro-organismes dont les métabolismes sont odorants, de la terre, de moisissures, d’herbe pourrie, de poisson, de fosse sceptique,…

Goût

Le goût peut être défini comme étant l’ensemble des sensations gustatives, olfactives et de sensibilité chimique perçue lorsque l’aliment ou la boisson est dans la bouche.

Saveur

La saveur peut être défini comme l’ensemble de sensations perçues à l a suite de la stimulation, par certaines substances solubles des bourgeons gustatifs la qualité de cette sensation particulière provoquée par ces su bstances. Il existe quatre saveurs élémentaires : Saveur acide, saveur sucrée, saveur amère saveur salée. 

Turbidité

La turbidité de l’eau est due essentiellement à la présence de matières en suspension (argile, limons, particules fibreuses, particules organiques, plancton, organisme microscopiques) qui donnent un aspect trouble à l’eau. [3]

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *