Généralité sur la Responsabilité Sociales des Entreprise (RSE)

Généralité sur la RSE 

L’idée de la Responsabilité Sociales des Entreprise RSE est relativement ancienne et trouve ses fondements dans des pratiques d’entreprises vieilles de plus d’un siècle en outre-Atlantique. Cependant, le développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE comme concept académique est plus récent, et on attribue en général à Howard R.Bowen le titre de « père fondateur » de la RSE. Dans ce premier chapitre qui à pour thème : les généralités sur la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE et qui sera diviser en trois sections : -Dans la première section, on va aborder les définitions et démarche de la RSE. -Ensuite la deuxième section, nous aborderons la RSE et les parties prenantes qui l’entourent . -Enfin, dans la troisième section, nous aborderons le l’éthique et la RSE.

Définitions, normes et démarche de la RSE. 1.1.1.Notions sur la RSE : Depuis une longueur d’années, la recherche sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) vise à l’intégration des objectifs environnementaux et sociaux pour diriger des affaires. D’une part ça concerne l’analyser des responsabilités des entreprises vis à vis de leur environnement et d’autre part le développement des cadres conceptuels qui permettent l’augmentation de leur impact sociétal en étant économiquement soutenable (Carrol, 1999, Dahlsrud, 2008) 1 . C’est une source croissante d’attractivité pour les parties prenantes : clients, fournisseurs, et salariés car la RSE constituera demain un levier important d’attractivité des compétences et d’engagement des employés, ainsi que les investisseurs..

La responsabilité sociale des entreprises se développe de plus en plus ces années. Une enquête trisannuelle élaborée et publiée en 2016 par KPMG concernant la RSE, explique que plus de 90% des 250 grandes entreprises internationales donnent des comptes en ce qui concerne la RSE, et que les données de la RSE dans les rapports financiers annuels sont désormais une tendance bien établie car 3 entreprises sur 5 donnent des comptes en matière de RSE durant 2015, contre 1 sur 5 durant 2011. La RSE ainsi devient un sujet important pour le public. Les consommateurs donnent un intérêt croissant sur la réputation sociale d’une entreprise avant d’essayer l’achat de ses produits. Effectivement, la pertinence d’une entreprise dans le domaine de responsabilité sociale constitue un élément essentiel pour garantir son image publique, devançant de longue date, dans certains sondages réalisés auprès du grand public, la qualité de la marque ou les caractéristiques élémentaires de l’entreprise.

Définition de la RSE

Il existe plusieurs définitions pertinentes sur la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE, et qui peuvent être énumérés comme suit : 1-Les travaux du chercheur Bowen sont considérés comme les premiers (1953), on note la définition de Caroll (1999) sur la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE qui renvoie à l’obligation pour les hommes d’affaires, de mettre en œuvre les politiques, de prendre en considération les décisions et le suivi des lignes de conduite qui doivent répondre aux objectifs et aux valeurs considérés désirables pour notre société » (Bowen 1953).4 2- Selon Gond et Igalens (2010), la RSE s’efforce de rendre compte de l’exercice, par les entreprises, d’une responsabilité envers les différents groupes avec lesquels elles sont en interaction, qui sont souvent désignés avec le terme de parties prenantes ou stakeholders ,et qui se situent au-delà de leurs strictes obligations légales, techniques, et économiques. 3-La responsabilité Sociale des Entreprises c’est l’intégration volontaire de la part des entreprises de préoccupations environnementales et sociales et ce dans leurs activités commerciales, et aussi dans leurs interactions avec les différentes parties prenantes6 . 4-Dans la norme ISO 26000 qui à été publiée en 2010, la responsabilité d’une organisation par rapport à ses impacts, décisions et ses activités sur l’environnement et la société se traduisant par un comportement purement éthique et aussi transparent qui 7 :  Doit contribuer au développement durable, et aussi à la santé et au bien être de la société. 

LIRE AUSSI :  Les actes administratifs unilatéraux

Prendre en considération les attentes des différentes parties prenantes.  Le respect des lois en vigueur et qui sont en cohérence avec les normes internationales de comportement.  Doit être intégrer dans toute l’organisation et aussi mise en œuvre dans ses relations.  5-En Belgique la Commission Interdépartementale du développement Durable) CIDD à publié en l’année 2005 un cadre qui définit la RSE de comme suit : La responsabilité Sociétale des Entreprises est considérée comme un processus durable d’amélioration dont les entreprises intègrent d’une manière systémique, volontaire, et surtout cohérente des considérations sociales, économiques et environnementales ,et ce dans la gestion générale de l’entreprise, dans ce contexte la concertation avec les parties prenantes qui entourent l’entreprise fait partie intégrante du processus8 . 6-La responsabilité sociale des Entreprises, est définie comme un engagement des entreprises à la contribution d’un développement économique durable et d’assumer la responsabilité de leurs effets sur la société. 7-Le chercheur Davis (1973) il propose la définition de la RSE comme une attention et des réponses qui sont portées par l’entreprise à des questions qui dépassent ses strictes obligations techniques, économiques, et légales » 10 . 8-L’année 2001, dans le livre vert de la Commission Européenne, pour promouvoir un cadre européen pour la RSE, ils là définissent comme un ensemble de démarches volontaires qui s’appliquent au-delà de ce qui et attendu par la loi, et qui est susceptible de conférer un intérêt stratégique pour les entreprises.

la Responsabilité Sociales des EntrepriseTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *