Generalite et approche theorique sur l’audit interne

Le monde des organisations publiques et privées à l’heure actuelle est en perpétuelle turbulence ou l’évaluation des risques constitue un défi majeur du management. Autre fois, le manager s’est limité à l’intégration de l’homme pour le bon fonctionnement de l’entreprise mais de nos jours, vu la modification de l’environnement socioéconomique, les entreprises ont connu une fragilisation au point où elles ne sont plus à même de faire face aux réalités économiques.

Cette situation a suscité l’attention du manager, au delà de l’intégration de l’homme dans la poursuite du maintien et de l’épanouissement de l’entreprise, ce dernier fait appel aux notions d’audit interne. A cet effet, l’audit interne qui est une fonction à la disposition de l’organisation dans une entreprise ayant comme but d’examiner, d’apprécier le bon fonctionnement, la cohérence et l’efficacité du contrôle interne, palliera ainsi à l’incertitude du manager.

GENERALITE ET APPROCHE THEORIQUE SUR L’AUDIT INTERNE 

En quête de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Etat par le biais de la Direction de l’Audit a déployé l’effort dans la vérification de l’utilisation rationnelle des ressources selon les procédures en vigueur, afin de contribuer à l’amélioration de performance à chaque niveau du « Système de santé», c’est-à-dire, améliorer les systèmes de gestion et promouvoir la performance des systèmes de santé.

En fait, les ressources financières du Ministère de la Santé Publique proviennent, d’une part, des budgets annuels accordés par l’Etat, et d’autre part des fonds alloués par les partenaires ou bailleurs de fonds.

Le service « Audit interne » a été crée en 2009 au sein du Ministère de la Santé Publique, pour assurer l’utilisation rationnelle et transparente des ressources financières, matérielles et de l’efficience des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs fixés.

Organisation et ressources du Ministère de la Santé Publique 

Organisation du MINSANP

Chaque entreprise regroupe un certain nombre de matériels, humains, communicationnels et financiers qu’il faut agencer – donc – organiser, c’est-à-dire, selon cette vision classique du terme : coordonner rationnellement, en vue de poursuivre des objectifs explicites, par une division du travail et des fonctions ainsi que par une hiérarchisation de l’autorité et des responsabilités.

Il en est de même pour le Ministère de la Santé Publique; le schéma suivant permet d’une part d’expliquer la raison de la création de la « Filière Administrative » et d’autre part de résumer les « activités du Ministère de la Santé Publique » :

– La filière santé Publique a une « rôle préventif », c’est-à-dire : elle concerne la médecine, la prévention, la prévision et le politique sanitaire. En plus, sa raison d’existence tend à prévenir le bien être de la population. Par exemple : les vaccins pour éviter le tétanos, octroi de médicaments pour la santé clinique.
– La filière santé Clinique a une « rôle curatif », c’est-à-dire que l’objet est purement médical, plus précisément, elle consiste au traitement des malades au sein des hôpitaux.
– Pour la filière administrative : Elle a pour rôle d’administrer l’organisation toute entière, c’est-à-dire que cette filière a pour rôle d’administrer la filière santé clinique et la filière santé publique.

Les ressources du Ministère de la Santé Publique 

Puisque les activités du Bureau de l’Audit consistent à contrôler l’utilisation des ressources du MINSANP, il est nécessaire d’apporter une précision sur ces dernières. En résumé, les fonds et les ressources du MINSANP proviennent généralement, d’une part, des budgets annuels accordés par l’Etat, et d’autre part, des fonds alloués par les partenaires ou bailleurs de fonds.

En outre, on sait que les ressources permettent à une organisation d’accomplir ses missions et de réaliser ou d’atteindre par la suite ses objectifs.

Les ressources matérielles

Elles sont constituées par les ressources résultant des immobilisations et des acquisitions faites par les services ou Directions du Ministère. C’est-à-dire en disposant des budgets spécifiques affectés à ces acquisitions, ces services ou Directions peuvent effectuer des acquisitions selon le programme de chacun d’eux validés par le Ministère tutelle et après la loi de finance. Ils concernent toutes les acquisitions matérielles, surtout les grosses acquisitions au niveau d’un Etablissement public comme le MINSANP. Toutes ces acquisitions viennent ensuite constituer les ressources matérielles de l’Etat .

Les ressources financières

❖ Le Budget de l’Etat
Annuellement, le MINSANP reçoit de l’Etat sa part de budget pour faire faces aux charges budgétaires de l’Etat.

❖ Les fonds alloués par les partenaires et des fonds générés par la participation des usagers, du FANOME et du fonds d’équité
Ces fonds proviennent généralement des partenariats avec tous les intervenants de terrain et bailleurs financiers potentiels.

Les ressources Humaines

Elles sont constituées par tout le personnel du MINSANP. Etant donné la fonction de cette dernière, on peut distinguer trois (3) types de personnel au niveau de ce Ministère :
– Le personnel Médical, constitué par les Médecins et infirmiers des hôpitaux publics ;
– Le personnel Paramédical, c’est-à-dire les paramédicaux travaillant pour le MINSANP au sein des hôpitaux ou autres services sanitaires du MINSANP ;
– Le personnel Administratif, c’est-à-dire les personnels qui ne sont ni médicaux, ni paramédicaux. Dans notre cas, tout le personnel du Bureau de l’Audit fait partie du « Personnel Administratif ».

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITE ET APPROCHE THEORIQUE SUR L’AUDIT INTERNE
CHAPITRE 1: GENERALITE SUR LE MINISTERE ET LE BUREAU DE L’AUDIT
Section 1: Organisation et ressources du Ministère de la Santé Publique
Section 2: Présentation du Bureau de l’Audit
CHAPITRE 2: APPROCHE THEORIQUE SUR L’AUDIT INTERNE
Section 1 : Audit interne
Section 2 : Méthodologie de l’audit
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE 1 : IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section 1 : Insuffisance des moyens au niveau de l’audit
Section 2 : Incohérences sur la méthodologie appliquée
CHAPITRE 2 : ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES AU NIVEAU DE L’AUDIT
Section 1 : Forces et faiblesses
Section 2 : Opportunités et Menaces
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE 1 : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 : Solutions possibles et retenues
Paragraphe 1 : Amélioration des moyens au niveau de l’audit
Paragraphe 2 : Amélioration de la méthodologie appliquée
Section 2 : Analyse des impacts : Sociaux, Economiques et Financiers
CHAPITRE 2: RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Mesures d’atténuation des faiblesses et des menaces
Section 2 : Mesures d’accompagnement des forces et opportunités
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *