Avec la politique de la mondialisation et l’évolution technologique dans le domaine industriel, on a du implanter des usines et des entreprises franches à Madagascar. Ce qui nous fait tourner de plus en plus vers l’utilisation des bâtiments métalliques ou des hangars.
Parmi les plus récents, on peut citer :
– Le gymnase couvert de Fianarantsoa, en cours d’étude et qui s’étale sur une surface de plus de 3510 m².
– La grande surface Leader Price à Ankorondrano Antananarivo bâtie en 2003, d’une surface de 4000 m² .
La plupart de ces bâtiments utilisent le type de structure avec poutres à âme pleine, dont les éléments constitutifs sont en général importés de l’extérieur (Afrique du sud ou Egypte ) avec des prix élevés variant de 500 000 fmg à 550 000 fmg par mètre carré de bâtiment.
L’utilisation de la poutre à âme pleine dans la structure du bâtiment semble plus intéressant par rapport aux autres poutres (alvéolaire, treillis,…), car il possède une facilité de montage (en présence de grue), une grande esthétique. Pour le cas de poutre reconstituée soudée (PRS), la difficulté se pose au niveau de la fabrication, comme la soudure qui doit toujours respecter la procédé de soudage, il demande en outre beaucoup de précision pour la coupe surtout pendant l’assemblage ainsi que de personnel suffisamment qualifié.
GENERALITE DE LA CONSTRUCTION METALLIQUE
Actuellement à Madagascar, on constate que l’importation des éléments préfabriqués pour la construction du bâtiment présente assez de contrainte sur les délais, les taxes douanières et les divers prix. Par ailleurs, la fabrication locale de ces éléments nécessite un investissement important pour l’achat des matériels, et la formation du personnel par exemple. Compte tenu de cette difficulté, il est vraiment nécessaire de faire une étude et surtout en ce qui concerne le prix.
MATERIAU ACIER
Caractéristique chimique
L’acier est un matériau constitué essentiellement de fer et d’un peu de carbone qui sont extraits de matières premières tirées du sous-sol (mine de fer et de charbon).
DIMENSIONNEMENT DU PORTIQUE
Descente des charges
Charges permanentes : Ces sont les poids propres de tous les éléments entrant dans une construction ainsi que ceux des équipements fixes et de leur contenues.
Charge d’exploitation : Elle comprend :
– Charges statiques : Qui sont des charges dues aux équipements mobiliers, matériels et matières en dépôt et des machines fixes.
– Charges dynamiques : Sont des charges dues aux machines et organes mobiles. Les charges sont introduites dans les calculs avec une majoration tenant compte des effets dynamiques.
Règle de calcul de pré-dimensionnement (Eurocode 3)
Quatre classes de sections ont été définies [1], allant de la section 1 (la plus performante) à la section 4 (la plus fragile), soit :
Classe 1 : Dans cette classe, les sections peuvent atteindre leur résistance plastique, sans risque de voilement local, et possèdent une capacité de rotation importante pour une rotule plastique. C’est le cas des profilés standard, qui sont des sections compactes.
Classe 2 : Ce sont des sections pouvant atteindre leur résistance plastique, sans risque de voilement local, mais avec une capacité de rotation limitée pour une rotule plastique.
Classe 3 : Les sections dans cette classe pouvant atteindre leur résistance élastique en fibre extrême, mais non leur résistance plastique, du fait des risques de voilement local. En général les poutres reconstituées (PRS) sont incluses dans cette classe.
Classe 4 : Sont les sections les plus fragiles, qui ne peuvent atteindre leur résistance élastique, du fait des risques de voilement local.
Selon la règle Eurocode 3, la combinaison s’écrit :
A l’état limite ultime (ELU) : 1,35.G + 1,50.Q + 1,5 (1,2.Wn)
A l’état limite de service (ELS) : G + Q + 1,2.Wn
Avec : G, Q, Wn sont respectivement la charge permanente, charge d’exploitation et la charge du vent.
INTRODUCTION GENERALE |