La courbe de lactation d`une vache donnée est la courbe situant le niveau journalier de sa production laitière en fonction du temps évolué depuis le vêlage. Cette production s’accroît après le vêlage, passe par un maximum et diminue petit à petit jusqu’au tarissement. (CRAPLET, 1960).
Les paramètres de la courbe de lactation
Les caractéristiques essentielles d’une courbe de lactation sont les suivantes :
-la production initiale
-la production maximale et la date à laquelle elle est atteinte
-la durée de la phase ascendante
-l’accroissement de la production durant la phase ascendante
-la valeur de la coefficient de persistance, indiquant en générale la phase décroissante
-la production totale
-la durée de la lactation .
La Production Initiale (PI)
Elle peut s’obtenir par la somme des productions laitières durant la 4éme, 5éme et 6éme jour après le vêlage. On n’inclut pas la moyenne de production du 1er au 3éme jour après le vêlage car elle présente encore un aspect de fluidité particulier qui est le colostrum.
Cette production initiale est une première référence de la production totale .Une bonne production initiale suite à une bonne condition alimentaire améliore la production laitière de l’animale, surtout durant la saison sèche où les fourrages sont rares .C’est une alimentation bien équilibrée pendant la période de tarissement qui entraîne une production initiale élevée. Cette production initiale varie suivant le rang de lactation, la saison de vêlage, et la race de l’individu. (CRAPLET.1960) .
La Production Maximale (PM)
On obtient la valeur de cette production maximale en calculant la moyenne journalière mobile pendant 3 jours successifs .De toute ces moyennes mobiles, on prend la valeur plus grande comme la production maximale. La production maximale permet de connaître en avance la valeur de la production totale car selon l’expérience, 1kg de lait gagné pendant le pic de lactation donne 200kg de lait à la fin de la production. (Anonyme ,1983) Si on veut atteindre une bonne production maximale avec une bonne quantité et qualité de lait, il faut une traite bien contrôlée (nombre de traite, intervalle entre 2 traites consécutives). Cette valeur est atteinte à une date très variable suivant la race mais aussi les conditions générales d’exploitation des animaux, en particulier l’alimentation, en plus de la production initiale. (CRAPLET.1960) .
La durée de la phase ascendante (α)
C’est la différence de temps entre le début de lactation et la date de la production maximale .C’est pendant cette durée que l’animale utilise ses réserves corporelles acquises pendant le période de tarissement. Elle varie d’une à dix semaines environ, qui dépend de l’individu, de la race, de la production et du nombre de traite journalière. (CRAPLET.1960) D’après LEROY, en 1964, la production maximale d’une vache laitière durant 2 à 4 semaines, pourrait s’obtenir en une courte durée si cette production atteint une plus grande valeur.
L’accroissement de la production durant la phase ascendante (∆)
C’est la différence de quantité de lait de la production maximale et celle de la production initiale d’une même lactation. Ce facteur dépend essentiellement de la capacité d’ingestion de l’animale. (CRAPLET.1960) En effet, au début de lactation, les besoins de l’animal sont supérieurs à sa capacité d’ingestion .La consommation pendant cette période ne couvre plus ses besoins pour sa production .Plus précisément, les besoins alimentaires de la vache, essentiellement déterminés par sa production de lait, varient plus vite que son appétit .Ces besoins atteignent le maximum 15 jours après le vêlage, alors que l’appétit n’obtient sa valeur maximum qu’au bout de 2mois.
Persistance de lactation
Définition
C’est l’aptitude d’une vache à maintenir la production assez élevée durant un temps assez longue pendant la phase décroissante. Elle indique l’inclinaison de la courbe pendant cette phase ascendante. Cette aptitude dépend de plusieurs facteurs : milieu, affouragement, gestation, et aussi la patrimoine héréditaire de l’animal. (CHAVAZ, 1978) .
La pente de la courbe descendante (β)
La pente indique aussi l’inclinaison de la courbe durant la phase descendante. D’après LEROY en 1964, la production diminue d’un jour à l’autre durant cette phase, en subissant une variation d’inclinaison de 5% par rapport à la moyenne de la semaine précédente. Des résolutions mathématiques ont été apportées pour donner à une équation exacte de cette droite par POZY et MUNYAKAZI (1984). De cette recherche plusieurs type d’équation ont été proposées : une droite, une exponentielle et une parabolique. Mais seule la représentation linéaire a été acceptée pour traduire l’évolution du coefficient de persistance. La régression linéaire définit alors le milieu de la représentation mathématique (RAVOARIMANANA, 1987).
La durée de lactation
C’est l’espace de temps écoulé entre le lendemain de vêlage et le début de tarissement. Ce facteur est très variable en fonction des paramètres suivants : le milieu et la conduite d’élevage. Son coefficient d’héritabilité n’est que de 0,1 (J.BOUGLER, 1979).
La production totale
La totalité de la production obtenue depuis le vêlage jusqu’au jour de tarissement est la production totale. Les différents facteurs de variation de ce paramètre sont la durée de lactation, l’âge au vêlage, la saison de vêlage, le rang de lactation, la race et la durée de tarissement. (C.CRAPLET, 1960) .
INTRODUCTION GENERALE |