Froid et climatisation

Climatiseurs

Armoires électriques climatisées

Avantages et caractéristiques générales 28 Armoires simple porte, 1100/1500 W 30 Armoires double porte, 2000/2500 W 32 Portes climatisées 1100/1500 W pour armoires TS 8 de largeur 600 mm 34 Portes climatisées 1500 W pour armoires TS 8 de largeur 800 mm 36 Portes climatisées 2000/2500 W pour armoires TS 8 de largeur 600 mm 38 Portes climatisées 1100/1500 W pour armoires TS 8 de largeur 1200 mm 40 Portes climatisées 2000/2500 W pour armoires TS 8 de largeur 1200 mm 42 Panneaux latéraux climatisés 1100/1400 W pour armoires TS 8 de profondeur 600 mm .Les climatiseurs permettent de maintenir la température intérieure des armoires électriques à un niveau constant, même lorsque la température extérieure dépasse ce niveau. Ses circuits d’air entièrement séparés empêchent la poussière du milieu ambiant de pénétrer à l’intérieur de l’armoire.

Avantages et caractéristiques générales

Systèmes de climatisation Rittal

La climatisation des armoires électriques exige de plus en plus une intégration et une adaptation aux applications des clients : Rittal propose un large éventail de solutions.

Comment utiliser correctement un climatiseur d’armoires électriques

Climatisation intégrée Un ensemble fonctionnel né de l’intégration totale du groupe de climatisation dans une porte ou un panneau latéral de l’armoire, assurant un refroidissement particulièrement efficace. Cette solution optimise votre investissement puisque le prix de l’unité complète est particulièrement avantageux – de plus, vous économisez le temps de montage !
Pour assurer le bon fonctionnement des climatiseurs pour armoires électriques, il convient d’observer les indications suivantes :
● Respecter les données indiquées sur la plaque signalétique concernant le branchement sur le réseau (tension et fréquence de raccordement). Avec les climatiseurs 400 V, 2~, il est conseillé d’utiliser un transformateur à commutateur de sécurité; avec les modèles à courant triphasé, utiliser un disjoncteur-protecteur.
● Brancher les dispositifs de protection électrique prescrits en amont de l’appareil. Il ne faut pas monter de régulateur de température supplémentaire sur l’alimentation électrique de
l’appareil. Pour la protection des câbles, prévoir le dispositif de sécurité indiqué sur la plaque signalétique. Respecter les prescriptions locales lors de l’installation.
● Pour l’installation d’un contacteur de porte dans un environnement soumis aux interférences électromagnétiques, veiller à utiliser un conducteur avec protection CEM.
● Le climatiseur ne doit fonctionner que dans la plage de température indiquée sur la plaque signalétique – à l’intérieur comme à l’extérieur.
● Veiller à ce que l’armoire électrique soit étanche de tous les côtés (IP 54).
● Veiller à ce que les éléments installés dans l’armoire ne risquent pas d’obstruer les ouvertures d’entrée et de sortie d’air du circuit interne du climatiseur
. ● Pour éviter la formation d’eau de condensation, veiller à ne pas orienter directement le courant d’air froid sur les composants électroniques.
● Il est vivement conseillé de monter les climatiseurs avec un interrupteur de porte pour éviter la formation excessive d’eau de condensation lorsque les portes de l’armoire sont ouvertes.
● L’appareil doit être monté conformément à la position prévue par le constructeur. La divergence maximale tolérée par rapport à l’axe horizontal est de 2°.
● Le client ne doit pratiquer aucune modification sur l’appareil de climatisation.
● La chaleur dissipée par les composants installés dans l’armoire électrique ne doit pas dépasser la puissance frigorifique spécifique en régime permanent du climatiseur.
● Respecter scrupuleusement toutes les prescriptions de montage indiquées sur la notice de montage livrée avec l’appareil.
Climatiseurs de toit Dans le circuit interne, les buses de sortie d’air froid peuvent être équipées d’un système de canalisation qui dirige le flux d’air froid directement vers les points chauds. Dans le circuit externe, l’air réchauffé est expulsé vers l’arrière, vers la droite ou vers la gauche, voire vers le haut (en option). Ces climatiseurs peuvent ainsi être montés sans difficulté sur des armoires juxtaposées ou posées contre un mur.
Climatiseurs latéraux Selon la place disponible et les exigences en termes de design, les climatiseurs peuvent être montés soit en saillie sur l’armoire, soit en position semi-intégrée, soit totalement encastrés dans le panneau de l’armoire. Un écartement important entre la sortie d’air froid (en bas) et la bouche d’aspiration de l’air chaud (en haut) assure une circulation efficace à travers l’armoire, sans risque de «court-circuit» du flux d’air.Les armoires électriques climatisées KTS sont conçues pour être juxtaposées aux armoires TS 8 – le système d’armoires électriques aux solutions illimitées tant pour l’équipement que pour la réalisation de solutions personnalisées. Ne nécessitant aucune intervention mécanique préalable, les armoires KTS sont immédiatement opérationnelles. Résultat : coûts d’installation réduits et gain de temps.

LIRE AUSSI :  Le froid en Hollande au Siècle d’or : essai de géoclimatologie culturelle

Conditions idéales pour la circulation de l’air

Guidage rationnel de l’air dans l’armoire électrique La technique de climatisation intégrée permet d’écarter au maximum les ouvertures destinées à l’aspiration et à l’expulsion de l’air dans le circuit interne. L’air peut ainsi circuler uniformément et sans entraves à l’intérieur de l’armoire électrique, la chaleur dissipée est évacuée efficacement et les court-circuits d’air sont évités. Le circuit externe Principale caractéristique : l’air est aspiré dans la partie inférieure de la porte et dirigé verticalement vers le haut. Il est donc indispensable de prévoir un socle d’au moins 100 mm de hauteur. L’air réchauffé est ensuite expulsé à l’extérieur dans le haut de l’armoire.
Conditions d’implantation Le climatiseur peut être intégré dans une porte avant ou arrière, ou bien dans un panneau latéral. Aucune gêne pour l’opérateur qui travaille près de l’armoire puisque l’air réchauffé du circuit externe est expulsé vers le haut. Pour éviter tout risque de basculement lors de l’ouverture de la porte équipée d’un climatiseur – risque lié à la charge importante appliquée sur la porte – l’armoire climatisée doit être fixée au sol à l’aide de pattes d’ancrage au sol à fixer sur le socle.

La technique de climatisation intégrée a tout pour plaire

Unité complète immédiatement opérationnelle Armoires électriques climatisées – l’union parfaite de l’armoire et du climatiseur. Pas de découpes ni de montage à effectuer ! Possibilités illimitées Véritable plate-forme de solutions, le système d’armoires TS 8 offre de multiples opportunités pour tout ce qui relève de la juxtaposition, de l’équipement intérieur, des charnières et des dispositifs de fermeture.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *