FREQUENTATION DES MARES PAR LE BETAIL
L’étude de terrain concerne les mares de Ngao, Furdu, Niaka, Kangalédji et Loumbel Lana
Les mares de Barkédji et Yaralopé ne sont pas prises en compte lors de cette présente étude à la suite des résultats d’une enquête préliminaire. Le recueil des données à raison de 15 jours par mois d’août à décembre 2003, a permis de visiter chacune des 5 mares pendant 3 jours consécutifs par mois.
MATERIEL ET METHODES
Matériel
Pour la réalisation de cette étude, nous avons utilisé un appareil GPS Garmin, un appareil photographique, un chronomètre, un stylo et la fiche d’enquête. Une moto de marque Honda (125 cm3 ) a servi de moyen de locomotion pour le suivi des mares de Furdu, Kangalédji, Ngao et Niaka qui ne sont pas très éloignées. En ce qui concerne la mare de Loumbel Lana située à 17 km de Barkédji, un véhicule (4X4) nous y amenait et revenait nous chercher trois jours plus tard. Nous disposions entre autres d’un chapeau, de vêtements imperméables pour nous protéger contre la pluie et d’un repas froid. Des lits de camp ainsi que des moustiquaires étaient disponibles lors des voyages à Loumbel Lana.
Méthode
Elle consiste à s’installer au niveau des mares de 7 h à 17 h muni d’une fiche d’enquête (annexe iii) pour relever notamment : – les heures et la durée d’abreuvement des animaux ; – les différentes espèces qui composent les troupeaux ; – la catégorie (sédentaire, transhumant, etc.) de l’éleveur ; – le lieu de provenance de l’éleveur ; – les coordonnées GPS des points d’abreuvement des animaux; – le degré d’immersion des animaux lors de l’abreuvement
Traitement des données
Le logiciel Microsoft Excel a été utilisé pour l’analyse des données et le logiciel R pour effectuer les tests statistiques. III.2. RESULTATS Le tableau I donne le récapitulatif des troupeaux enquêtés au niveau des cinq mares que sont Furdu, Kangalédji, Loumbel Lana, Ngao et Niaka. Tableau I : Tableau récapitulatif de la fréquentation des mares par le bétail Mares Nbre total de troupeaux Durée d’observation Nbre moyen/jour Furdu 38 troupeaux 8 jours 4, 75 Kangalédji 48 troupeaux 14 jours 3,43 Loumbel Lana 78 troupeaux 12 jours 6,5 Ngao 9 troupeaux 6 jours 1,5 Niaka 202 troupeaux 15 jours 13,47 • Mare de Furdu : 38 troupeaux ont été enregistrés parmi lesquels on note 11 troupeaux d’ovins, 16 troupeaux de bovins, 9 troupeaux mixtes d’ovins et de caprins et 1 troupeau mixte d’ovins et de bovins. L’observation a duré 8 jours en raison du tarissement de cette mare dès novembre 2003. 16 transhumants, 1 sédentaire et 19 sédentaires-transhumants (T&S) c’est-à-dire ceux qui se sédentarisent durant toute la durée de l’hivernage et qui ne transhument que pendant la saison sèche, ont été enregistrés au niveau de cette mare. 44% 3% 53% Transhumants Sédentaires T&S Fig.3 : Catégories d’éleveurs à Furdu 22 Signalons qu’un troupeau a été enregistré sans qu’on puisse rencontrer le berger pour remplir la fiche d’enquête, ce qui explique que ce troupeau ne figure pas dans l’une des catégories citées précédemment. Il est à remarquer aussi que pendant une journée aucun troupeau n’a été enregistré, cette situation est généralement observée les lendemains de pluie. S’agissant des heures d’abreuvement, le plus grand nombre des troupeaux enregistrés au niveau de la mare de Furdu s’abreuve entre 9 h et 10 h. La figure 4 montre un pic d’abreuvement aux alentours de 9 h suivi d’une baisse puis d’une remontée de la même courbe qui devient stationnaire entre 11 h et 12 h. Par la suite, une chute brutale est enregistrée vers 13 h à laquelle fait suite un nouveau pic aux environs de 15 h.