Formulation de stratégies d’aménagement et gestion

ANALYSE SYLVICOLE ET PROPOSITION D’AMENAGEMENT DU PEUPLEMENT DE Liquidambar styraciflua EN VERGER A GRAINES

Sur les méthodes

Sur la base de la méthodologie, les enquêtes au niveau de la population locale et aux agents ont permis de connaitre les pressions qui s’exercent sur le peuplement de liquidambar et les éventuelles importances de l’espèce. Après cela, l’analyse sylvicole du peuplement proprement dit a été réalisée. Elle a pour objectif, l’analyse d’un peuplement donné pour juger ses potentialités en vue d’une décision d’aménagement. Cette analyse comprend l’étude de la composition floristique et la structure de la plantation forestière. Elle donne un aperçu de la physionomie des peuplements. La connaissance de la caractéristique et de la distribution du liquidambar permet de savoir l’état actuel du peuplement ainsi que le stock de carbone que la plante peut séquestrer. Ensuite, la connaissance des importances écologiques et socio-économiques de l’espèce permet d’élaborer des propositions d’aménagement (RAJOELISON, 1997). Tout cela va permettre à la fin d’élaborer les actions adéquates qu’il faut adopter pour gérer durablement l’espèce Liquidambar styraciflua. Les conditions de réalisations de l’inventaire sylvicole des deux parcelles étaient assez difficiles vue l’altitude (moyenne de 1200m) et la pente de la station (supérieures à 60%). Mais malgré ces conditions et le temps limité, on a réussi à faire un inventaire intégral des deux parcelles de liquidambar.

Sur les résultats

Le Liquidambar est une espèce à croissance rapide pouvant atteindre 45 m de hauteur et plus d’un mètre en diamètre. Il est capable de coloniser rapidement des parcelles d’éclaircies et rejette (Orwa et al, 2009 in RAKOTOVOLOLONALIMANANA, 2013). Son tronc est droit et peut dépasser les 25 m de hauteur avant les premières grosses branches. Pour le peuplement de liquidambar de l’arboretum de Mandraka, la hauteur maximale est d’environ 40m. Il a une abondance plus élevée comparé à l’abondance moyenne de tous les peuplements de feuillus dans l’arboretum (965 tiges / Ha). En effet, les principales espèces de feuillus donnent une abondance moyenne de 670 pieds à l’hectare (ROBISOA et al, 2008). Le peuplement de liquidambar étudié forme un surface terrière de 12,88 m2 avec une dominance de 55,01 m2 / Ha.

Cette dominance est plutôt élevée, comparées au dominance moyenne des peuplements de feuillus qui est de 42,3 m2 / Ha (ROBISOA et Al, 2008). A 30 ans, le peuplement a un hauteur moyenne de 31,71 m avec un diamètre moyenne de 35,18 cm. De plus leur propriété structurale tel que le PHF est très prometteuse. Le peuplement de liquidambar est principalement à l’état de développement futaie moyenne mais on peut assister à des catégories d’arbre avec un état de développement semis, recru, fourré et perchis. D’après ROBISOA et al (2008), pour les feuillus en générale, il est constaté que seul l’état de futaie est représenté lorsqu’on ne considère que les espèces cibles (plantées), état signifiant que les feuillus plantés sont au stade de vie de maturité et de sénescence. Chez les Feuillus de l’arboretum, la stabilité n’est pas meilleure. Les couronnes sont réduites pour la plupart des arbres, et les individus ne sont pas très abondants (ROBISOA et al, 2008).

Cependant, le Liquidambar styraciflua a une bonne stabilité car le Coefficient d’élancement (CE) est égal à 94.18% qui est inférieur à 100%. Les pressions les plus importante qui s’exercent sur le peuplement de liquidambar sont les conditions naturelles. Cependant, le risque d’installation des espèces autochtones est aussi élevé vu la situation des deux parcelles (au milieu des forêts naturelles). 4.1.3 Sur les hypothèses L’hypothèse 1 stipule que « Le liquidambar de l’arboretum s’adapte bien dans l’arboretum de Mandraka » est confirmé par l’analyse des paramètres sylvicoles et leurs interprétations. Le Liquidambar styraciflua a une très grande tolérance sur les différents types de sols mais ses zones de prédilection sont les sols profonds, acides et bien arrosés (WRIGHT & CUNNINGHAM, 2008). A 13 ans, la hauteur moyenne de Liquidambar styraciflua à Mandraka, est de 19,5 m. Le diamètre moyen de Liquidambar sur l’ensemble du verger est de 21,8 cm, 31,9 cm respectivement à 13 et 20 ans. La valeur moyenne du diamètre à 20 ans, dépasse déjà le seuil d’exploitabilité des bois d’œuvre de plantation régie par la législation forestière malgache (diamètre supérieur à 30 cm, décret N° 98- 782 du 16 septembre 1998), (RAKOTOVOLOLONALIMANANA, 2013). Actuellement, à 30 ans, le peuplement de liquidambar de l’arboretum a un hauteur moyenne de 31,71 m avec un diamètre moyenne de 35,18 cm. La densité de plantation des 2 parcelles sont respectivement 917 tiges/ha pour la parcelle A 21 et 1013 tiges/ha pour la parcelle A 37.

Les valeurs moyennes du PHF est de 221 pour l’ensemble des deux parcelles. Les futs des individus sont généralement rectilignes (F = 2). On constate alors que le peuplement de liquidambar a un bon développement et une bonne adaptation dans l’arboretum. Age (ans) 13 13 20 30 Diamètre moyen (m) 19,5 21,8 31,9 31,71 Accroissement annuel (m/ an) 1,5 Ainsi, il est confirmé que le liquidambar de l’arboretum s’adapte bien dans l’arboretum de Mandraka DISCUSSION 25 L’hypothèse 2 : Le peuplement actuel de Liquidambar dans le Saha Imaintsoanala peut constituer un verger à graine. Cette hypothèse est basée sur un élaboration d’un schéma d’aménagement. L’aménagement sylvicole est fondé sur une appréciation précise des conditions de station, sur la connaissance de l’état du peuplement et des objectifs socio-économiques à atteindre. Le choix d’un système sylvicole à appliquer est basé sur les résultats de l’analyse de la station et du peuplement initial (RAJOELISON, 1997). De plus selon la FAO (2010), compte tenu que l’aménagement forestier détermine dans le temps et dans l’espace, de l’ensemble des actions de production et de protection liées au milieu forestier, il s’oriente vers la mise en œuvre d’une gestion durable, en tenant compte d’objectifs environnementaux, socioculturels et économiques.

Le peuplement de Liquidambar a une bonne régénération par rapport aux autres espèces de feuillus. D’après les études effectuées par ROBISOA et al, les espèces de feuillus de l’arboretum ne se régénèrent presque plus. La classe de régénération (diamètre strictement inférieur à 5cm) est dominée par les espèces de forêt naturelle. L’espèce Liquidambar styraciflua est depuis longtemps utilisé comme essence de reboisement, notamment en Amérique Latine (Sabistina, 2010). La transformation de cette espèce en espèce de reboisement à Madagascar via la conversion du peuplement de liquidambar de l’arboretum de Mandraka est donc intéressante. Ainsi, il est confirmé que Le peuplement actuel de Liquidambar dans le Saha Imaintsoanala peut constituer un verger à graine. 

Recommandation

Avant d’entamer une proposition d’aménagement, il est à rappeler que l’arboretum de Mandraka est un site principalement à fonction pédagogique, secondairement à vocation écotouristique. Cet cite est donc à vocation « Protection », d’où l’interdiction de toute forme d’exploitation. 4.2.1 Proposition d’un plan d’aménagement L’objectif général du plan d’aménagement consiste à convertir le peuplement de liquidambar en un verger à graine tout en promouvant la gestion durable de celui-ci. Les objectifs spécifiques et les recommandations sur les actions à entreprendre sont les suivants : Objectifs spécifiques 1 : Assurer régulièrement et périodiquement des soins sylvicoles appropriés. Actions principales : – Effectuer des opérations de dégagement régulières dans le but d’éliminer la végétation indésirable. – Effectuer des éclaircies de mise en lumière pour favoriser les perchis, et aussi favoriser la régénération. – Réaliser des éclaircies sanitaires pour enlever les arbres malades. Objectifs spécifique 2 : Vulgariser le liquidambar comme essence de reboisement à formation secondaire.

Comme il s’agit est une essence très adaptée à Madagascar, sa vulgarisation en tant qu’essence de reboisement sera nécessaire pour contribuer aux besoins en bois, surtout en tant que bois d’œuvre ou bois de construction. Actions principales : – Effectuer une sensibilisation qui commence par l’information des villageois périphériques et le service forestier sur les particularités du liquidambar. Objectif spécifique 3 : Assurer les besoins en semences pour la production de plants destinés au reboisement. Actions principales : – Récolter des graines ou prélever des jeunes plantes puis mettre en pépinière. – Mettre en pépinière les jeunes semis. – Former les responsables au sein du site pour la réalisation de la récolte des graines et pour la création des pépinières. En plus de la formation, des dispositifs spécifiques pour la récoltes des graines et la levée de dormance sont nécessaires.

Table des matières

1 INTRODUCTION
2 METHODOLOGIE
2.1 Problématique de la recherche
2.2 Présentation du milieu d’étude
2.2.1 Situation géographique et administrative
2.2.2 Climat
2.2.3 Relief et topographie
2.3 Matériel d’étude : l’espèce Liquidambar styraciflua
2.4 Plantation de Liquidambar dans l’arboretum de la Mandraka
2.5 Démarche méthodologique
2.5.1 Entretient avec les personnes-ressources et documentation
2.5.2 Collecte de données
2.5.3 Analyse des données
2.5.4 Formulation de stratégies d’aménagement et gestion
2.5.5 Phase de rédaction
2.6 Cadre opératoire de la recherche
2.7 Résumé de la démarche méthodologique
3 RESULTAT ET INTERPRETATION
3.1 Structure spatiale
3.1.1 Structure horizontale
3.1.2 Structure verticale
3.1.3 Structure totale
3.2 Etat de régénération naturelle
3.3 Etat du peuplement
3.3.1 Index PHF
3.3.2 Pression et menace
4 DISCUSSION
4.1 Discussion
4.1.1 Sur les méthodes
4.1.2 Sur les résultats
4.1.3 Sur les hypothèses
4.2 Recommandation
4.2.1 Proposition d’un plan d’aménagement
5 CONCLUSION

Formulation de stratégies d’aménagement et gestionTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *