Formulation de la problématique et cadre théorique

Formulation de la problématique et cadre théorique

Ce chapitre a pour principal objectif de formuler la problématique finale de cette thèse puis de proposer un cadre théorique adéquat pour y répondre. Ainsi, nous chercherons désormais à comprendre le rôle des flux de connaissances pour et à déterminer le type ant la performance et la fiabilité organisationnelle de la conception dans un contexte de grande complexité. La problématique finale de cette thèse , le présent chapitre résumera avant de développer tout particulièrement la dernière. Nous commencerons la première phase de recherche : (1) état exion en rapport avec étude de cas du Chapitre IX. Ces axes de réflexion portent sur la compréhension des flux de connaissances formelles et informelles, sur la recherche des processus et des pratiques apprentissages et sur la reconnaissance de la complexité intrinsèque de la conception. Après ces brefs rappels, nous développerons ensuite la cinquième et dernière étape de cette première phase de recherche en réalisant une synthèse entre lieux et . Cette étape nous permettra de croiser les besoins ayant émergé chez Airbus en les recoupant avec la littérature scientifique en adéquation. Ainsi, nous reformulerons chaque axe de réflexion en interrogations plus académiques qui, une fois combinées entre elles, nous permettront de formuler la problématique finale de cette thèse. Finalement, pour répondre à cette problématique, nous proposerons un cadre théorique mobilisant différents champs conceptuels en nous assurant de leur possible comptabilité épistémologique. Ce dernier chapitre en erons à suivre depuis VII du cadre conceptuel de cette thèse au Chapitre VIII. Ce chapitre réalise cette articulation grâce aux résultats et à la primo présentée en Partie 3 au Chapitre IX.

Les axes de réflexion de la première phase de recherche

Nous rappelons que plutôt de répondre à une problématique parfaitement établie, nous avons préféré réaliser une première phase de recherche pour faire évoluer, construire et formuler une problématique valide tout en restant le plus proche possible des besoins ayant émergé sur le terrain de recherche. Cette première phase de recherche était décomposée en cinq étapes résumées dans les Figures 1 et 2 . ieux relatif au contexte général sur lequel nous devions orienter nos recherches (première étape). Cet état des lieux regroupe toutes les connaissances, à la fois théoriques et pratiques, que nous venons de présenter dans les Chapitres étude de cas exploratoire que nous présenterons dans le Chapitre IX, nous avons appliqué une méthodologie de recueil de données (seconde étape) sur des plateaux de développement de afin du materne (collecté par des recherches de documents intra- ou inter-organisationnels). Nous avons appliqué une données (troisième étape) induisant des micro-hématiques de recherche dans lesquels nous avons regroupé les éléments induits précités (i.e. les micro-problématiques et les faits à discussions) et nous avons classé les évidences empiriques dans les thèmes appropriés afin de proposer des commentaires et discussions pour chaque sous-thématique. Finalement, nous avons développé dans une prion (quatrième étape) sur la conception collaborative à partir de la transcendance59 de nos précédentes discussions.

LIRE AUSSI :  IMPLICATIONS MANAGERIALES ORGANISATION ET APPARITION DE LA FIGURE

Concernant la cinquième étape que nous présentons dans ce Chapitre IV, nous avons réalisé une synthèse entre les axes de réflexion et (cf. § 2) afin de croiser des besoins ayant émergé sur les plateaux de développement du Programme A380 avec la littérature scientifique en adéquation. Cette étape nous a permis de faire en sorte que la problématique finale de cette thèse fasse sens avec des acteurs du terrain de recherche. insi que nous avons fait évolué chaque axe de réflexion en interrogations plus académiques qui, une fois combinées entre elles, nous ont permis de construire et de formuler la problématique finale de cette thèse. Finalement, en faisant suite à cette étape de formulation de la problématique, nous avons déterminé le cadre théorique nous semblant le plus adéquat pour y répondre (cfles . exploratoire » (Yin, 1993) de cette étude de cas a facilité une « compréhension des principaux liens de cause à effet » (Tellis, 1997) pour nous permettre de du terrain de recherche dans lequel nous étions immergés.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *