Formes anatomiques et évaluation thérapeutique des fractures récentes du calcanéus

Formes anatomiques et évaluation thérapeutique
des fractures récentes du calcanéus

Surfaces articulaires et moyens d’union 

Articulation talo-calcanéenne (ATC) :  L’articulation talo-calcanéenne postérieure : Les surfaces articulaires (figure 7) sont représentées par la surface articulaire talienne postérieure et de la surface articulaire calcanéenne. Celle-ci, de genre trochoïde, occupe la partie postérieure et la face supérieure du calcanéus, elle s’adapte à la concavité de la facette talienne. Les moyens d’union (figure 7) comprennent la capsule et 3 ligaments. Le ligament talo-calcanéen externe est situé en avant du faisceau péronéocalcanéen de l’articulation tibio-tarsienne, il s’étend parallèlement à ce dernier de l’apophyse externe du talus à la face externe du calcanéus. Le ligament talo-calcanéen postérieur qui s’étend du tubercule externe de la face postérieure de l’astragale à la face supérieure du calcaneus. Le ligament talo-calcanéen interosseux qui est commun aux 2 articulations talocalcanéennes, il occupe le sinus du tarse. La synoviale tapisse la face profonde de la capsule articulaire. Figure 7: Vue plantaire du talus droit et crâniale du calcanéus droit montrant la congruence des différentes surfaces articulaires de l’articulation sous-talienne ainsi que les moyens d’union d’après Kamina [19]. Antérieur Latéral L’articulation talo-calcanéenne antérieure : Elle comporte une capsule et contracte des rapports ligamentaires importants avec l’articulation talo-naviculaire.

Les articulations médio-tarsiennes

L’articulation talo-naviculaire (figure 7) : Elle unit la première rangée du tarse à la deuxième. On la regroupe avec l’articulation talo-calcanéenne antérieure parce que les ligaments calcanéo-naviculaires qui interviennent à ces deux articulations intéressent l’une et l’autre, ainsi la capsule est commune pour les deux. Les moyens d’union se composent d’une capsule articulaire commune pour les deux articulations, et de ligaments. Les ligaments unissant les os articulés entre eux : – le ligament talo-calcanéen interosseux ; – et le ligament talo-naviculaire dorsal. Et pour les os non articulés entre eux : – le ligament calcanéo-naviculaire inferieur ; – et le ligament calcanéo-naviculaire externe. La synoviale est commune pour les 2 articulations.  L’articulation calcanéo-cuboïdienne : C’est une trochoïde qui met en présence la face antérieure du calcanéus et la face postérieure du cuboïde. Les moyens d’union sont constitués de la capsule articulaire et les ligaments (figure 7) : – le ligament calcanéo-cuboïdien interne ; – le ligament calcanéo-cuboïdien dorsal ; – et le ligament calcanéo-cuboïdien plantaire. 

Dimensions du calcanéus 

On note une très grande variation dans la longueur du calcanéus cependant la largeur reste peu variable [20]. – la longueur varie de 7,7 à 9cm, la moyenne est de 8,8cm ; – et la largeur varie de 4,1 à 4,5cm, la moyenne est de 4,27cm. 

La vascularisation du calcanéus

La vascularisation du calcanéus est assurée par les artères environnantes : L’artère péronière postérieure latéralement, l’artère tibiale postérieure médialement et l’artère du sinus tarsien cranialement (figure 8). Toutes ces artères sont largement anastomotiques et la richesse de cette vascularisation rend compte de la rareté des complications à type de nécrose osseuse du calcanéus [18]. Figure 8: Vue médiale du calcanéus droit montrant la vascularisation du calcanéus [18]. Supérieur Antérieur 16 2. Les rapports anatomiques : 2.1. Tendineux (figure 9) : A la face latérale : les tendons terminaux des muscles long et court fibulaires. A la face médiale : les tendons terminaux des muscles long fléchisseur de l’hallux, long fléchisseur des orteils et tibial postérieur. A la face postérieure : le tendon terminal du muscle triceps sural. A la face plantaire : le muscle abducteur de l’hallux, l’abducteur du petit orteil, le court fléchisseur des orteils, et le carré plantaire. Figure 9: Vue latérale du pied et de la cheville droite [21]. 1. Ligament calcanéo-fibulaire; 2. Tendon du muscle long péronier 3. Tendon du muscle court péronier; 4. Péroné; 5. Ligament talo-fibulaire 6. Calcanéum; 7. Articulation sous-talienne 8. Septum dans le tubercule péronier 9. Rétinaculum supérieur des extenseurs 10. Rétinaculum inférieur des extenseurs 11. Tendons des longs extenseurs 12. Tendon du 3éme fibulaire; 13muscle court extenseur des orteils 14. Tendon du muscle court extenseur des orteils ; 15. Tendon calcanéen 16.coussinet adipeux de Kager; 17. tubérosité du 5ème métatarsien; 18. fascia plantaire latéral; 19 abducteur du petit orteil. Supérieur Antérieur

Nerveux

On distingue :  Le nerf saphène externe : Le nerf sural : Le nerf sural se sépare du nerf tibial (sciatique poplité interne) dans le creux poplité, 3 à 8 cm au-dessous du genou, puis descend alors avec la veine entre les deux chefs du triceps. Il se dirige, toujours accompagné de la veine (figure 10), en bas et en dehors, en arrière de la malléole externe et se termine sur le bord externe du pied. Il innerve la partie externe du tiers inférieur du mollet et le bord externe du dos du pied jusqu’au 5e orteil. Figure 10: Dissection face latérale de la cheville droite montrant le motif de distribution de nerf sural [22]. 1. Tendon calcanéen. 2, tendon du muscle long péronier, 3. Nerf sural 4. Branche calcanéenne latérale 5. Branche médiale du nerf saphène établie habituellement une communication avec les branches du nerf fibulaire superficiel 6. Branche latérale du nerf sural ou le nerf cutané dorsal latéral 7. Veine petite saphène 18  Le nerf tibial postérieur : Il passe en arrière et en dehors de l’artère tibiale postérieure d’abord dans la gouttière rétro-malléolaire puis dans le canal calcanéen pour se diviser en deux nerfs plantaires (nerfs plantaires interne et externe). 

 Artériels 

 L’artère péronière postérieure latéralement, l’artère tibiale postérieure médialement et l’artère du sinus tarsien cranialement (figure 8). 3. Anatomie fonctionnelle du pied : La fonction du calcanéus s’inscrit dans les mouvements des articulations sous-talienne et transverse du tarse qui sont indissociables et complexes. 

Centres et axes des mouvements 

 L’articulation sous-talienne 

Elle présente 2 degrés de liberté dont le centre est défini par la courbure de la surface talaire postérieure. Ainsi sont décrits des mouvements de supination et pronation (le calcanéus roule), des mouvements d’abduction et d’adduction (le calcanéus vire) et des mouvements de rotation antéro-postérieure ou flexion/extension (le calcanéus tangue). 

 L’articulation talo-calcanéo-naviculaire :

Elle présente 3 degrés de liberté (figure 11) dont le centre est défini par la courbure de la tête du talus. Il s’y effectue des mouvements de rotations latérale et médiale, des mouvements de rotations supérieure et inférieure et des mouvements d’abduction et d’adduction de l’os naviculaire. 19 Figure 11: Centres et axes des mouvements dans le plan sagittal d’après Kamina [

LIRE AUSSI :  VOLVULUS GASTRIQUE AIGU SUR ÉVENTRATION DIAPHRAGMATIQUE CHEZ L’ADULTE

L’articulation calcanéo-cuboïdienne 

 Elle présente trois (3) degrés de liberté dont l’axe se confond avec ceux de l’articulation talo-calcanéo-naviculaire (figures 12) ; ainsi l’os cuboïde suit les mouvements de l’os naviculaire auquel il est solidarisé par le ligament bifurqué. Figure 12: Centres et axes des mouvements du calcanéus droit dans le plan horizontal d’après Kamina [19]. 

Mouvements et amplitudes 

 Mouvements simples :  Abduction et adduction : Surnommées mouvements de « virage », elles sont surtout importantes au niveau de l’articulation sous-talienne, et portent la pointe du pied latéralement et médialement (figure 13). L’amplitude est de 15 à 20°. Figure 13: Abduction (A) et adduction (B) des deux pieds d’après Kamina [19].  Pronation et supination : Surnommées mouvements de « roulis », elles s’effectuent surtout dans l’articulation talo-calcanéo-naviculaire et oriente la plante du pied médialement et latéralement (figure 14). L’amplitude est respectivement de 50° et de 20°. 21 Figure 14: Supination (A) et Pronation (B) du pied droit d’après Kamina [19].  Flexion et extension : Surnommées mouvements de « tangage », elles constituent un débattement sagittal assez faible associant recul et abaissement de la partie antérieure du calcanéus (pour la flexion plantaire), ou l’inverse (figure 15). Son amplitude est respectivement de 40° et de 20°. Figure 15: Flexion et extension du pied droit. 

 Mouvements complexes (figure 16) :  Éversion 

Sous le contrôle de L5, elle associe une flexion, une abduction, et une rotation latérale. Son amplitude est d’environ 25°.  Inversion : Sous le contrôle de S1 (nerf tibial), qui tourne la plante du pied vers l’intérieur. Elle associe une extension, une adduction, et une rotation médiale. Son amplitude est d’environ 30°. Figure 16: Inversion (A) et éversion (B) du pied droit d’après Kamina [19] 1 : Extension 4 : Abduction 2 : Supination 5 : Flexion 3 : Adduction 6 : Pronation De plus, notons qu’il existe deux autres mouvements dits complexes, proches de l’inversion et de l’éversion : Le varus et le valgus. Ils associent des mouvements de flexion dorsale, de supination et d’adduction (pour le varus), et de flexion plantaire, de pronation, et d’abduction (pour le valgus)

 Muscles moteurs

La mobilité est facilement appréciée par la répartition des différents éléments musculaires en quadrants : – les muscles des quadrants situés du côté antérieur sont responsables de la flexion (flexion dorsale), alors que ceux des quadrants postérieurs sont responsables de l’extension (flexion plantaire) ; – les muscles des quadrants situés dans la partie latérale du pied sont responsables de l’abduction et de la rotation latérale, alors que ceux des quadrants situés du côté médial sont responsables de l’adduction et de la rotation médiale ; – l’association rotation latérale et abduction donne la pronation du pied, et l’association rotation médiale et adduction donne la supination du pied. – et l’association pronation et flexion (flexion dorsale) crée l’éversion du pied, et l’association supination et extension (flexion plantaire) crée l’inversion du pied. 

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I. Rappel anatomique
1. ANATOMIE DESCRIPTIVE
1.1. Ostéologie
1.1.1. Face antérieure
1.1.2. Face postérieure
1.1.3. Face supérieure
1.1.4. Face inférieure
1.1.5. Face latérale
1.1.6. Face médiale
1.2. Surfaces articulaires et moyens d’union
1.2.1. Articulation talo-calcanéenne
1.2.2. Articulations médio-tarsiennes
1.3. Dimensions du calcanéus
1.4. Vascularisation du calcanéus
2. Rapports anatomiques
2.1. Tendineux
2.2. Nerveux
2.3. Artériels
3. Anatomie fonctionnelle du pied
3.1. Centres et axes des mouvements
3.1.1. Articulation sous-talienne
3.1.2. Articulation talo-calcanéo-naviculaire
3.1.3. Articulation calcanéo-cuboïdienne
3.2. Mouvements et amplitudes
3.2.1. Mouvements simples
3.2.2. Mouvements complexes
3.3. Muscles moteurs .
II. Biomécanique
1. Description du complexe articulaire sous talien
2. Bloc calcanéo-pédieux
3. Mouvements élémentaires
III. ETUDE CLINIQUE
1.Interrogatoire
1.1.Traumatisme
1.2. Traumatisé
2. Examen physique
2.1. Examen locorégional
2.1.1. Inspection
2.1.2. Palpation
2.2. Examen général
3. Imagerie médicale
3.1. Radiographie standard de la cheville
3.1.1. Technique
3.1.2. Résultats
3.2. Scanner
IV. TRAITEMENT
1. Buts
2. Moyens et méthodes
2.1. Moyen fonctionnel
2.2. Moyen Orthopédique
2.3. Chirurgicaux .
2.3.1. Buts du traitement chirurgical
2.3.2. Implants .
2.3.3. Préparation
2.3.4. Moment de l’intervention
2.3.5. Installation
2.3.6. Voies d’abords
2.3.6.1. Voie d’abord latérale rétro et sous malléolaire
2.3.6.2. Voie latérale en « L » étendue
2.3.6.3. Voie d’abord dorsale interne du pied
2.3.6.4. Voie d’abord percutanée
2.3.7. Réduction
2.3.8. Différents types d’ostéosynthèse
2.3.8.1. Traitement à foyer fermé
2.3.8.2. Traitement à foyer ouvert
2.3.9. Fermeture
2.4. Rééducation
3. Indications
3.1. Fractures thalamiques type I
3.2. Fractures thalamiques de types II
3.3. Fractures de type III et de type IV
3.4. Fractures de types V
4. Evolution-Pronostic
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I.Cadre d’étude
II. Matériels et méthodes
1. Type et période d’étud
2. Patients
3. Méthodologie
RESULTATS
I. Formes anatomiques
1. Répartition selon la classification de Duparc
2. Répartition selon la classification de Boppe et Paître
3. Répartition selon le type d’enfoncement
4. Répartition selon l’angle de Boehler initial
II. Aspects thérapeutiques
1. Type de traitement
2. Répartition selon le type de traitement et le type de fracture
3. Greffe sous-thalamique
4.CONSOLIDATION
III. Evaluation thérapeutique
1. Résultats fonctionnels
1.1. Résultats fonctionnels en fonction du type de traitement
1.2. Résultats fonctionnels en fonction du type de fracture
1.3. Résultat fonctionnel selon le type d’enfoncement des fractures
2. Résultats cliniques selon Kitaoka
3. Angle de Boehler post-opératoire immédiat
4.Angle de Boehler au dernier recul
5. Résultats anatomiques selon Babin
5.1. Résultats anatomiques selon le type de traitement
5.2. Résultats anatomiques selon la classification de Duparc
5.3. Résultats anatomiques selon le type d’enfoncement .
6. Affaissement secondaire
7. Délai moyen de reprise du travail
8. Complications
8.1. Complications secondaires
8.2. Complications tardives
DISCUSSION
II. Aspect thérapeutique
III. L’évaluation thérapeutique
CONCLUSION
REFERENCES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *