Former les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain
L’agro-écologie, c’est la mise au point et la diffusion de nouvelles pratiques agronomiques et d’élevage. Avec le plan d’actions « Enseigner à produire autrement », l’enseignement agricole se donne les moyens pour préparer les agricultrices et les agriculteurs à produire plus durablement et plus efficacement.
LES ENJEUX
Deuxième réseau éducatif français, l’enseignement agricole jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire… Autant de métiers variés au quels l’enseignement..
QU’EST-CE QUE LE PLAN D’ACTIONS « ENSEIGNER À PRODUIRE AUTREMENT » ?
Réussir à atteindre une production agricole économiquement et écologiquement performante, c’est le défi que devront relever les agriculteurs à l’avenir. S’engager sur la voie de l’agro-écologie nécessite des changements de pratiques importants dans la conduite des exploitations, mais aussi des manières différentes de raisonner le travail avec le milieu vivant. Dans la réussite à grande échelle de cette transition, l’enseignement..
Qui est concerné ?
De nombreux établissements sont engagés de- puis des années dans une démarche plus durable. Le réseau des 189 exploitations agricoles et 33 ateliers technologiques au sein même des établissement 74% de ces exploitations ont déjà parmi leurs activités au moins un projet concernant une orientation agro-écologique. Il s’agit de développer ces actions et d’augmenter le nombre d’exploitations et d’ateliers qui les mettent en œuvre. Le plan d’actions.
D’une durée de 4 ans, ce plan se décline en quatre axes qui mobiliseront toutes les forces vives de l’enseignement agricole. La rénovation des référentiels des diplômes constitue le premier axe de ce plan : le contenu des référentiels évoluera pour répondre aux enjeux du « produire autrement ». Une évolution déjà prévue pour la rentrée 2014 pour le BTSA « Analyse et conduite des systèmes d’exploitation » et pour la rentrée 2015 pour le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’exploitation agricole ». Le second axe redéfinit le rôle de l’exploitation agricole des établissements et renforce la mission de construction et de diffusion de nouvelles pratiques en engageant leur transition agro-écologiques. Plusieurs actions sont prévues pour que les établissements initient des projets au service de la performance environnementale, C’est dans les territoires que se réaliseront les principales avancées vers la transition agroécologique. Enfin, pour apprendre à produire autrement, il faudra est l’objet du quatrième et dernier axe qui porte sur la formation des personnels des établissements. Celle-ci sera repensée pour enrichir leur connaissance des processus biologiques à l’œuvre dans le fonctionnement des agrosystèmes et leur capacité à transmettre la remise en question que nécessite la transition vers l’agro-écologie. valoriser les effluents d’élevage Fumiers, lisiers, déchets végétaux… autant de co-produits des activités agricoles contenant de l’azote et du carbone, qui peuvent être sources de pollution. Ils peuvent être valorisés à la ferme, comme fertilisants mais aussi pour produire de la chaleur ou de l’électricité grâce à la méthanisation.