Produire un document texte
Introduction
Un traitement de texte sert à rédiger des documents. Il est aussi plus facile de corriger ou de changer le contenu d’un document en utilisant un traitement de texte qu’en utilisant une machine à écrire. En plus du texte, ces documents peuvent aussi inclure des images, des graphiques des tableaux et plusieurs autres possibilités.
Microsoft Word est le traitement de texte utilisé à travers le monde, aussi bien par les secrétaires que par les journalistes.
Ce logiciel permet la rédaction de toutes sortes de documents. Qu’il s’agisse d’une lettre à un client ou un ami, d’une circulaire pour le prochain conseil de classe. Le Word répond à tous vos besoins de création de document.
Bien que le Word présente de nombreuses fonctionnalités facilitant la composition, l’organisation et la présentation des documents, il n’est pas nécessaire de toutes les connaître pour commencer.
Cependant avec la pratique et l’expérience, vous serez amené à perfectionner vos connaissances, par exemple déplacer des mots ou des phrases, supprimer du texte et le remplacer par un autre texte, centrer un titre sur une page, faire sortir du texte. Vous pouvez aussi également vérifier l’orthographe et la grammaire ou rechercher des synonymes.
Définition :
Mot : Word reconnaît un mot par l’espace entre chacun de ceux-ci.
Phrase : Word reconnaît la fin d’une phrase lorsque vous utilisez « .», « ! » , « ? ».
Paragraphe : Word reconnaît la fin d’un paragraphe lorsque vous appuyez sur la touche
Entrée. Vous ne devez pas appuyez sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Word va automatiquement placer un mot qui est trop long pour la ligne sur la prochaine ligne.
………
g- Les raccourcis
Dans les rubans, à droite des commandes, vous trouvez parfois des raccourcis. N’hésitez pas à les utiliser. Ils appliquent les commandes directement. Par exemple, dans l’onglet Accueil/couper, le raccourci clavier Ctrl+x vous rappelle la méthode clavier la plus rapide pour couper du texte.
h- Utilisation du clavier
La touche Alt ou la touche F10 vous permet d’activer les différents onglets, la touche Alt associée à la lettre ou le numéro indiqué sur les onglets, vous permet d’activer directement cet onglet.
Exemple : Alt+N active l’onglet Affichage. Vous pourrez vous déplacer dans les onglets grâce au clavier sans utiliser la souris.
La barre d’état
Elle fournit des informations sur l’état de ce qui est affiché dans la fenêtre.
Comment obtenir de l’aide
A tout moment, vous pouvez obtenir de l’aide sur une des fonctionnalités de Word.
a- Par les « info-bulles »
Une info-bulle est une courte description d’une commande ou d’une icône. Pour ce faire ; il vous suffit alors de placer le pointeur de la souris près de l’icône ou du onglet qui vous intéresse pour afficher l’info- bulle correspondante.
b- Par l’onglet « ? «
Cliquez sur ? (le point d’interrogation), puis sélectionnez Aide sur
Microsoft Office Word. Vous pouvez alors lancer une recherche
d’une façon thématique.
Manipulation correcte du clavier lors de la saisie du texte.
Ouverture d’un document
Si le document existe déjà, il suffit de cliquer sur :
-Bouton Office
-Ouvrir
-Choisir l’Emplacement
-Choisir un Dossier
-Choisir un nom de fichier?
-Ouvrir
Si vous voulez créer un nouveau document ; vous devez cliquer sur :
-Bouton Office
-Nouveau
-Choisir Document vierge
-Créer
…
Formation Word (2.96 MB) (Cours PDF)