Généralités
La barre de titre
La barre de menus
La barre d’outils Standard
La barre d’outils Mise en forme
La règle
La barre de sélection
Les barres de défilement
La barre d’état
La barre d’outils dessin
La barre d’outils des Bordures
Autres barres d’outils
Généralités
Les barres d’outils permettent d’accéder très rapidement, à l’aide de la souris, aux commandes les plus fréquemment utilisées. Un simple clic sur un bouton permet d’enregistrer, d’ouvrir un document, d’effectuer une vérification orthographique…
Les barres d’outils ont été créées afin de limiter les distances parcourues avec la souris. Elles regroupent des icônes, qui sont des raccourcis pour exécuter une action sans passer par les menus. Ces outils sont très pratiques, mais utilisez aussi les menus puisque ces derniers offrent des options qui ne sont pas disponibles avec la barre d’outils (Exemple : le bouton d’impression va imprimer votre document sans vous permettre d’indiquer le nombre de copies. Cette option se trouve dans le Fichier dans l’option Imprimer…
Retrouver les barres d’outils
Si vos barres d’outils ont disparu : Cliquez sur le menu Affichage, puis sur l’option Barres d’outils.
Dans la boîte de dialogue : Cochez les 2 ou 3 premières barres (Standard, Mise en forme et Bordures). Terminez par le bouton OK.
La barre de titre
Située en haut de l’écran et généralement de couleur bleue, la barre de titre indique le nom de l’application que vous utilisez (en l’occurrence Microsoft Word), et le titre de votre texte ((ici le document ouvert par défaut s’intitule «Document1»).
La barre de titre affiche. Elle permet également de réduire, d’agrandir et de fermer la fenêtre de Word à l’aide des boutons Réduire, Restaurer et Fermer situés à l’extrême droite. La barre de titre est toujours visible.
La barre de menus
La barre des menus contient la liste des menus. Vous devez ouvrir, puis choisir la commande qui sera exécutée par Word. La barre de menus est toujours visible. Les menus donnent accès à toutes les commandes de Word.
Les différents menus
Dans un souci de clarification, Word a été doté de menus adaptables. La barre des menus de Word comprend les menus suivants :
Pour découvrir les autres commandes, il faut placer le curseur de la souris en bas du menu déroulé, sur la double flèche vers le bas : la suite du menu se déroule. Une commande cachée au départ, mais utilisée régulièrement ensuite, deviendra une des commandes les plus utilisées et viendra donc s’afficher dès l’accès au menu.Avec une pointe de flèche à droite, la commande contient des sous commandes. Avec le nom suivi de trois points, elle ouvre une boîte de dialogue. Précédée d’une icône : cette commande est aussi accessible par une barre d’outils.
Le menu Fichier
Le menu fichier regroupe toutes les commandes que l’on peut appliquer sur le fichier sélectionné : Il vous permet d’ouvrir, de fermer, d’enregistrer, de créer des documents. Vous pouvez, également mettre en page, faire un aperçu, imprimer. Au bas de ce menu, vous trouvez la liste des derniers documents utilisés.
Le Menu Edition
Le menu Édition se compose de quatre groupes de commandes :
Le 1er pour annuler ou répéter,
Le 2ème pour couper, copier et coller,
Le 3ème pour effacer le texte sélectionné et sélectionner tout le document.
Le dernier pour l’échange de données avec d’autres applications.
Le menu Affichage
Le menu affichage regroupe des commandes agissant sur ce que l’on peut voir à l’écran. Le menu Affichage vous permet notamment de définir la manière dont votre texte va s’afficher :Affichage/Normal : Le mode normal simplifie l’affichage du document de façon à pouvoir saisir rapidement un texte.
La barre d’outils Standard
La barre d’outils standard est toujours affichée et visible et ne nécessite aucune activation. Elle permet l’accès instantané aux commandes de Word les plus utilisées.
La barre d’outils standard est la première des deux barres présentes au-dessus de la page. Elle contient des commandes relatives au fichier ouvert (document actif).
Elle permet notamment d’ouvrir rapidement un nouveau document vide ou un fichier existant.
Pour afficher ou masquer la barre d’outils Standard : Cliquez sur Affichage dans la barre de menus, cliquez ensuite sur Barre d’outils puis ajoutez ou enlevez le crochet dans la petite case située devant Standard.
Principales fonctions de la barre d’outils standard
Créer un nouveau document : Ouvre un nouveau document Word vierge basé sur le modèle par défaut. Le modèle par défaut comporte certains réglages, que ce soit au niveau des marges, de la police d’écriture…Cette fonction vous permet en un seul clic d’ouvrir un document vierge, sans passer par la commande Fichier puis Nouveau.
Ouvrir un document existant :Cette fonction vous permet d’ouvrir un document Word existant. De ce fait, en cliquant sur ce bouton, vous accédez directement aux répertoires de votre ordinateur. Il vous suffit alors de retrouver le chemin d’accès au document que vous souhaitez ouvrir. Cette fonction vous permet d’ouvrir un document existant,sans passer par la commande Fichier puis Ouvrir.
Enregistrer un document : Cet icône vous permet l’enregistrement instantané du document actif (sur lequel vous travaillez). En un seul clic, vous enregistrez donc sur le document les modifications que vous y avez apportées. Faites attention quand vous l’utilisez car les modifications sont enregistrées aussitôt. Cette fonction vous permet d’enregistrer le document actif, sans passer par la commande Fichier puis Enregistrer.
Envoyer un document par e-mail : En cliquant sur cet icône, vous pouvez envoyer votre document par e-mail à un de vos correspondants. Ainsi, un seul clic vous permet d’ouvrir un nouveau message et d’inclure automatiquement votre document.
Rechercher et retrouver des mots ou expressions : C’est une fonction qui vous permet de rechercher et de trouver des mots ou expressions dans votre document.
Les barres d’outils (502.96 KO) (Cours PDF)