Formation WORD 2010 la mise en forme

Formation WORD 2010 la mise en forme, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

MISE EN FORME

Mise en forme avant ou après saisie On peut :
Sélectionner le texte, puis appliquer une mise en forme.
Exemple : sélectionnez une expression, puis cliquez sur la commande S du groupe Police, à l’onglet Accueil.
Cliquez à nouveau sur le bouton S pour le désactiver.
Ou bien on peut indiquer d’abord la mise en forme, puis saisir le texte. Exemple : activez le bouton S , puis saisissez le texte à souligner.
Mini barre d’outils de mise en forme
Quand on pointe sur un texte sélectionné, ou bien en faisant un clic droit sur le document, une mini barre d’outils de mise en forme s’affiche. Pratique, elle contient les outils les plus courants : type, taille et couleur de police, gras, italique, souligné, etc.
Aperçu de mise en forme
En plaçant le pointeur sur une option de mise en forme présentée dans une galerie, on peut voir instantanément son effet sur le document. Certaines fenêtres de mise en forme présentent également une zone d’Aperçu.
Exemple : le soulignement
Sélectionnez une expression dont vous souhaitez changer la couleur des caractères (s’il s’agit d’un seul mot, il suffit que le curseur soit dessus).
Puis cliquez sur le menu déroulant du bouton d’info-bulle « Couleur de police », afin d’afficher la galerie de couleurs. Quand on pointe sur une couleur, la sélection ou le mot s’affiche en cette couleur.
Remarque : le bouton « Couleur de police », affiche dans cet exemple la couleur de soulignement rouge. Pour l’appliquer à nouveau au texte sélectionné, il suffit de cliquer sur le côté gauche du bouton, au lieu d’ouvrir le menu déroulant.

Formation WORD 2010 MISE EN FORME DES CARACTERES

Pour modifier la mise en forme d’un seul mot, il suffit que le curseur soit dans ce mot Vérifiez que Word dispose bien de cette option, active par défaut : ouvrez le menu Fichier > Options > Options avancées. Parmi les Options d’édition, vérifiez que la case « Lors d’une sélection, sélectionnez automatiquement le mot entier » est cochée.
Testez : le curseur étant dans un mot, cliquez sur le bouton d’info-bulle « Gras ». Le mot est mis en caractères gras.
Pour annuler cette mise en forme, vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton d’info-bulle « Annuler… » présent dans la barre d’outils Accès rapide (en haut à gauche de l’écran).
Pour mettre en forme les caractères, on utilise principalement :
Les commandes du groupe Police, à l’onglet Accueil.
La fenêtre « Police » qui s’affiche après activation du lanceur du groupe Police
Avant d’ouvrir la fenêtre « Police », on peut sélectionner l’expression sur laquelle on souhaite visualiser une mise en forme avant de l’appliquer.
La mini barre d’outils de mise en forme.
Pour annuler rapidement toutes les mises en forme des caractères d’un texte : sélectionnez ce texte, puis tapez Ctrl + Espace.
On peut également utiliser le bouton « Effacer la mise en forme » .
Le surlignage, appliqué en utilisant le bouton , étant considéré comme une marque ajoutée, et non comme une mise en forme, ne sera pas effacé.
Précisions sur certaines commandes du groupe Police
Police
Le curseur étant à l’intérieur d’un mot, ouvrez le menu déroulant de la zone « Police », et pointez sur différentes polices de la galerie pour visualiser leurs effets sur le mot.
En saisissant les premières lettres d’un nom de police, on peut parfois l’obtenir plus rapidement qu’en utilisant la liste déroulante. Exemple : tapez la lettre V, vous obtenez aussitôt la police Verdana.
Taille des caractères
Les boutons A et A permettent de modifier rapidement la taille du mot dans lequel est placé le curseur ou la taille d’un texte sélectionné.
On peut également :
Sélectionner une taille en utilisant la liste déroulante du bouton « Taille de police », Ou encore taper la taille dans la zone de saisie : le nombre saisi doit être compris entre 1 et 1638. Ce nombre est en points, un point mesurant environ 0,35 mm.
La casse (majuscule ou minuscule)
Pour modifier la casse d’un texte, on peut utiliser :
Le bouton Aa, Ou bien le raccourci clavier Maj (Shift) + F3 (cf. chapitre INTRODUCTION, § 2 « Mémo clavier »).
Surlignage
Pour mettre en évidence un texte, on peut changer sa mise en forme (gras, taille, couleur de police, etc.). On peut également le surligner :
Cliquez sur le bouton d’info-bulle « Couleur de surbrillance du texte ».
Choisissez la couleur souhaitée, puis cliquez-glissez sur les textes à surligner.
Pour quitter le mode surlignage, appuyez sur la touche Echap (Esc).
Pour supprimer le surlignage : sélectionnez le texte et choisissez l’option « Aucune couleur » dans la galerie de couleurs du bouton de surlignage.
Précisions sur certaines options de la fenêtre « Police »
Sélectionnez une expression avant de l’ouvrir, afin d’avoir un aperçu des effets choisis.
Effet Masqué
Pour masquer un texte, sélectionnez-le, puis au 1er onglet de la fenêtre « Police », cochez la case « Masqué ».
Pour afficher un texte masqué, le bouton « Afficher tout » ¶ doit être activé. Le texte masqué apparaît alors souligné d’un léger trait pointillé noir. Exemple :
Pour qu’il reste toujours affiché : ouvrez le menu Fichier > Options > Affichage. Cochez la case « Texte masqué ».
Pour imprimer le document avec le texte masqué : dans la fenêtre « Imprimer », cliquez sur le bouton Options, puis cochez la case « Imprimer le texte masqué ».
Pour que le texte ne soit plus masqué : affichez-le, sélectionnez-le, puis décochez la case Masqué » dans la fenêtre « Police », et validez.
Echelle et espacement
A l’onglet « Paramètres avancés » de la fenêtre « Police », on peut modifier l’échelle ou l’espacement d’un texte sélectionné, ou bien du mot dans lequel est placé le curseur.
L’échelle indique la largeur des caractères, indépendamment de la taille (hauteur).
L’espacement indique la largeur des espaces entre les caractères.
Lettrine
L’insertion d’une lettrine (onglet Insertion, groupe Texte, bouton Lettrine) modifie la mise en forme de la première lettre du paragraphe dans lequel est placé le curseur.
Le paragraphe ne doit pas être vide. La lettre sur laquelle s’applique la mise en forme doit avoir été préalablement saisie, sinon le bouton « Lettrine » est désactivé (en grisé).
La lettrine, située dans le texte ou dans la marge, s’étale sur une hauteur de plusieurs lignes du texte. Elle est paramétrable : police, hauteur et distance du texte sont configurables.
Pour supprimer une lettrine : cliquez sur le bouton Lettrine > Aucun.

MISE EN FORME DES PARAGRAPHES

Dès qu’on appuie sur la touche Entrée au sein d’un texte, on crée un nouveau paragraphe (vide, s’il ne comprend aucun caractère). Il y a autant de paragraphes que de caractères ¶ , qui sont affichés quand le bouton « Afficher tout » d’icône ¶ est activé.
Pour modifier la mise en forme d’un seul paragraphe, il suffit que le curseur soit dans ce paragraphe. Sinon, il convient de les sélectionner.
Pour mettre en forme des paragraphes, on peut utiliser :
Les commandes du groupe Paragraphe, à l’onglet Accueil.
La fenêtre « Paragraphe » qui s’affiche après activation du lanceur du groupe Paragraphe.
La mini barre d’outils de mise en forme.
La règle horizontale : si elle n’est pas affichée, cochez la case « Règle » dans le groupe Afficher/Masquer sous l’onglet Affichage.
Ou bien, plus rapidement : cliquez sur le bouton d’info-bulle « Règle », situé en haut de la barre verticale de défilement.
Retraits
Il existe 4 types de retraits, 3 à gauche qui correspondent sur la règle aux symboles : □  et un à droite : .
Retrait à gauche, c’est-à-dire espace laissé à gauche, en plus de la marge Il existe trois types de retraits à gauche :
Retrait global (de toutes les lignes) : cliquez-glissez sur le retrait □ de la règle. Le texte s’aligne sur la ligne verticale en pointillé.
Retrait seulement de la 1ère ligne de chaque paragraphe : cliquez-glissez sur le retrait  de la règle. Cette mise en forme est fréquente.
Retrait de toutes les lignes sauf la première de chaque paragraphe (contraire du cas précédent) : cliquez-glissez sur le retrait gauche  de la règle.
Retrait à droite, c’est-à-dire espace laissé à droite, en plus de la marge
Utilisez cette fois le retrait droit  de la règle.
Si le réglage des retraits avec la règle ne vous semble pas assez précis, utilisez la fenêtre
Paragraphe » : faites un clic droit sur le texte sélectionné > Paragraphe > onglet Retrait et espacement. Ou bien, plus rapidement, double-cliquez sur l’un des 4 symboles de retrait de la règle.
Boutons « Diminuer le retrait » et « Augmenter le retrait »
Le bouton « Diminuer le retrait » et le bouton « Augmenter le retrait » sont situés dans le groupe « Paragraphe ».
Les valeurs des retraits dépendent de la position des taquets de tabulation (voir § 4 de ce chapitre), qui sont posés par défaut tous les 1,25 cm.
Espacements et interlignes
La fenêtre « Paragraphe » permet également de définir :
Des espacements précis entre les paragraphes sélectionnés.
Si vous choisissez un espacement avant et un espacement après, ils s’ajouteront.
Des interlignes, l’interligne définissant l’espace entre les lignes.
Les 4 types d’alignements : à gauche, au centre, à droite et justifier
Les alignements s’effectuent par rapport aux retraits s’ils existent, sinon par rapport aux marges gauche et droite.
Utilisez les 4 boutons d’alignement à gauche , au centre , à droite et justifier situés dans le groupe Paragraphe.
Le mode « Justifier » étire le texte d’un retrait à l’autre, sinon d’une marge à l’autre.
Saut de ligne dans le même paragraphe
Quand on appuie sur la touche Entrée, il y a saut de ligne (le curseur se déplace à la ligne suivante), et on crée un nouveau paragraphe, symbolisé par le signe ¶ si le bouton Afficher tout » d’icône ¶ est activé.
Il est possible d’effectuer un saut de ligne tout en restant dans le même paragraphe : au lieu de taper Entrée, tapez Maj (Shift) + Entrée. S’affiche alors en fin de ligne le caractère  , quand le bouton « Afficher tout » est activé.
Cela permet notamment d’effectuer un retour à la ligne au sein d’un titre.
Enchainements
Dans la fenêtre « Paragraphe », à l’onglet « Enchaînements », il est en particulier proposé l’option « Eviter veuves et orphelines ».
Une « veuve » est la dernière ligne d’un paragraphe seule en haut d’une page.
Une « orpheline » est la 1ère ligne d’un paragraphe seule en bas d’une page.

MISE EN FORME D’UNE LISTE

Pour mettre en forme une liste, vous pouvez n’utiliser que les touches du clavier :
Exemples :
1er élément
2ième élément
1er élément
2ième élément
Il suffit d’insérer un espace après le tiret, dans le premier exemple, et après le « 1. » dans le second exemple, Word continuera automatiquement la mise en forme pour les éléments suivants de la liste.
Pour quitter une liste, tapez deux fois sur la touche Entrée après le dernier élément.
Listes à puces, listes numérotées et listes à plusieurs niveaux
Les trois boutons de liste du groupe Paragraphe, sous l’onglet Accueil, offrent bien davantage de fonctionnalités.
On peut également se servir des deux boutons et pour diminuer ou augmenter le retrait d’éléments d’une liste (cf. § 2 « Retraits »).
Commencez par saisir la liste, en tapant sur la touche Entrée après chaque élément, y compris sur le dernier (chaque élément de la liste constitue un paragraphe). Puis sélectionnez-la. Cliquez alors sur le bouton de liste de votre choix, pour obtenir soit une liste à puces, soit une liste numérotée, soit une liste à plusieurs niveaux.
Une puce peut être un symbole ou une image.
Pour modifier sa dimension, changez sa taille de police.
Pour modifier toutes les puces d’un même niveau, il suffit de cliquer sur l’une d’elles (toutes les autres sont alors sélectionnées), puis de la modifier (clic droit > Puces).

ALIGNEMENT DE TEXTE AVEC LES TABULATIONS

Exemple :
Pelouse de printemps  verte
Mer  bleue
Les deux espaces marqués par le caractère non imprimable  ont été obtenus avec la touche de tabulation Tab  . Ce sont des marques de tabulation.
Afin de disposer les textes qui suivent les marques de tabulation, il convient de définir la tabulation, c’est-à-dire son type et sa valeur.
La valeur d’une tabulation représente la longueur de l’espace à partir de la marge gauche.
Procédure en utilisant la règle :
Choisir le type de tabulation en activant le bouton gauche de la règle ;
Sélectionner les paragraphes ;
Choisir la valeur de la tabulation (en cliquant ou en cliquant-glissant sur la règle).
Les 5 types de tabulations
Ils correspondent aux 5 taquets suivants :
: aligne le texte à gauche (Tabulation Gauche) ;  : aligne le texte à droite (Tabulation Droite) ;
 : centre le texte autour du taquet (Tabulation Centrée) ;
 : aligne les chiffres sur le séparateur décimal, symbolisé par le point (Tabulation
: peu usité, insère une barre verticale (Tabulation Barre).
Reprenons l’exemple de ce début de paragraphe :
Choisissez le taquet de type Tabulation gauche  (cliquez dans la case à gauche de la règle jusqu’à l’apparition de ce taquet) ;
Sélectionnez les deux paragraphes ;
Cliquez sur la règle à 6 cm.
On obtient :
Pelouse de printemps
Mer
Sur la règle, on peut obtenir l’affichage précis des longueurs de tabulations, ainsi que l’affichage des dimensions des marges et des retraits, en utilisant la touche Alt : faites Alt + clic sur un taquet de la règle ou bien Alt + cliqué-glissé sur le taquet à positionner.

Formation WORD 2010 – INTRODUCTION
FONDAMENTAUX OFFICE 2010
1. FENETRE PRINCIPALE
2. MEMO CLAVIER
3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL
4. ENREGISTREMENT
CHAPITRE 1 – SAISIE DU DOCUMENT
1. PARCOURIR LE DOCUMENT, DEPLACER LE CURSEUR
2. RECHERCHER, REMPLACER, ATTEINDRE
3. FRACTIONNER LA FENETRE
4. SELECTIONNER
5. CORRECTION AUTOMATIQUE ET BALISES
6. ORTHOGRAPHE, SYNONYMES ET TRADUCTION
7. DEPLACER, COPIER OU COLLER
8. BLOC DE CONSTRUCTION (ou « QuickPart »)
9. ELEMENTS D’UN DOCUMENT WORD
10. LIENS ET INCORPORATION D’OBJETS
11. STATISTIQUES RELATIVES AU DOCUMENT
CHAPITRE 2 – MISE EN FORME
1. MISE EN FORME DES CARACTERES
2. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES
3. MISE EN FORME D’UNE LISTE
4. ALIGNEMENT DE TEXTE AVEC LES TABULATIONS
5. BORDURE ET TRAME
6. REPRODUIRE LA MISE EN FORME
7. APPLIQUER DES STYLES
8. REVELER LA MISE EN FORME
CHAPITRE 3 – LES TABLEAUX
1. CREER UN TABLEAU
2. POSITIONNER UN TABLEAU
3. SELECTIONNER
4. REDIMENSIONNER LE TABLEAU, LES COLONNES ET LES LIGNES
5. AJOUTER DES LIGNES ET DES COLONNES
6. FRACTIONNER OU FUSIONNER
7. SUPPRESSION : TABLEAU, LIGNES, COLONNES OU CELLULES
8. MISE EN FORME
9. UTILISATION DU TABLEAU
10. CONVERSION TABLEAU / TEXTE
11. INSERTION D’UN TABLEAU EXCEL
CHAPITRE 4 – OBJETS GRAPHIQUES
1. GESTION DES OBJETS
2. POSITIONNEMENT DES OBJETS
3. ZONE DE DESSIN
4. FORMES
5. IMAGE
6. SMARTART, GRAPHIQUE
CHAPITRE 5 – MISE EN PAGE
1. TAILLE ET DISPOSITION
2. LES MARGES
3. ORIENTATION
4. PAGE DE GARDE
5. ARRIERE-PLAN ET BORDURE
6. EN-TETE ET PIED DE PAGE
7. DISPOSITION EN COLONNES
8. NUMEROTATION DES LIGNES
CHAPITRE 6 – LES STYLES
1. LA GALERIE DES STYLES ET LE VOLET « STYLES »
2. APPLICATION D’UN STYLE
3. LES DIFFERENTS TYPES DE STYLES
4. CREATION D’UN STYLE
5. STYLE DE LISTE
6. GESTION DES STYLES
7. JEUX ET THEMES
CHAPITRE 7 – LES MODELES
1. LE MODELE PAR DEFAUT NORMAL.DOTM
2. CREATION D’UN MODELE
3. UTILISATION D’UN MODELE
CHAPITRE 8 – LONGS DOCUMENTS ET REFERENCES
1. VOLET « NAVIGATION »
2. AFFICHAGE EN MODE PLAN
2. SIGNET, RENVOI, INSERTIONAUTO, LIEN HYPERTEXTE ET NOTE
3. TABLE DES MATIERES ET TABLE DES ILLUSTRATIONS
4. INDEX
CHAPITRE 9 – PUBLIPOSTAGE
1. LA SOURCE DE DONNEES
2. LE DOCUMENT DE BASE
3. REALISATION
4. L’ASSISTANT EN SIX ETAPES

Formation WORD 2010 la mise en formeTélécharger Formation WORD 2010

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *