Formation Microsoft Access, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
QU’EST-CE QU’UNE BASE DE DONNÉES?
Une base de données est un ensemble d’informations concernant un sujet donné et des liens logiques sur ces données.
Différentes bases de données peuvent porter sur des sujets différents comme les livres d’une bibliothèque, les étudiants d’une université, les CD d’une collection… Les informations d’une base de données sont reliées entre elles : par exemple, lorsqu’un employé veut prendre des vacances il faut qu’il ait un numéro d’employé.
CRÉER, OUVRIR ET FERMER UNE BASE DE DONNÉES
Pour créer une nouvelle base de données, il faut appuyer sur :
Fichier Nouvelle base de données… et entrer un nom de fichier (Access ajoutera l’extension .MDB).
Pour fermer une base de données :
Fichier Fermer la base de données.
Pour ouvrir une base de données :
Fichier Ouvrir une base de données…
QU’EST-CE QU’UNE TABLE ?
Les informations sont stockés dans des tables ; c’est là où vous allez entrer les données comme le nom des personnes, leur adresse, leur numéro de téléphone… ou toute autre information que vous jugerez pertinente. Une table porte sur un sujet précis comme les employés, les étudiants, les livres… Si nous prenons l’exemple d’un magasin, les informations sur les clients pourraient être dans une table et les informations concernant les fournisseurs seraient dans une autre table.
LES REQUÊTES
Une requête est une recherche qui est effectuée dans une ou plusieurs tables. Elles vous permettent de trouver certains enregistrements beaucoup plus vite. Les requêtes peuvent être créées en mode création et à l’aide de l’Assistant de Access ou en ajoutant du langage SQL.
Voici comment créer des requêtes simples :
Cliquer sur « créer une requête en mode création » La fenêtre suivante s’ouvrira, vous devrez alors choisir les tables qui feront partie de votre requête en les sélectionnant et en cliquant sur Ajouter.