• Les vues statiques
– Diagrammes de classes: classes et associations
– Diagrammes d’objets: liens et objets, diag. de collaborations simples
– Diagrammes de cas d’utilisation: fct du système du point de vue de l’utilisateur
– Diagrammes de composants: composants physiques d’une application
– Diagrammes de déploiement: déploiement des composants sur les matériels
• Les vues dynamiques
– Diagrammes de séquences: représentation temporelle des objets et des interactions
– Diagrammes de collaborations: représentation spatiale des objets, des liens et des interactions
– Diagrammes d’états-transitions: comportement d’une classe ou d’une méthode en terme d’états
– Diagrammes d’activités: comportement d’une méthode, d’un cas d’utilisation ou d’un processus métier
Les diagrammes d’activités
• Un diagramme d’activité :
– Met en avant les activités et les transitions
– Modélise le comportement interne d’une méthode, d’un cas d’utilisation
• Une vue différente sur des automates donnés
• Utilise des éléments des diagrammes d’états- transitions
Les états-actions
• Une étape dans l’exécution d’un algorithme
• Un état simplifié, avec une action d’entrée et au moins une transition automatique vers un autre état
• Symbole : un rectangle arrondi
• L’action peut-être définie en langage naturelle, en pseudo- code ou en langage de programmation
Les transitions
• Une transition représentée par une flèche
• Elle est automatique après la fin de l’action
• Pas la peine de faire figurer un nom d’évènement
• Les transitions peuvent également être déclenchées par :
– un signal
– La réalisation d’une condition
– Des conditions booléennes (décisions) mutuellement exclusives (les gardes)
• Point de jonction (les 2 diagrammes sont équivalents)
• Une garde prédéfinie : Sinon
• Au point de jonction, des chemins (ou branches) peuvent se rejoindre
• Plusieurs branches arrivent au point de jonction (losange)..
Cours UML (671 KO) (Cours PDF)