Formation les composants d’un ordinateur, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les emplacements (ou baies) :
Un boîtier possède plusieurs emplacements pour pouvoir y stocker les périphériques. Ce nombre varie en fonction de chaque boîtier. Les emplacements 3,5 pouces sont destinés aux disques durs et lecteurs de disquettes. Ceux-ci peuvent être internes ou externes. Quand ils sont internes, ils se trouvent à l’intérieur du boîtier et ne sont démontables qu’en ouvrant celui-ci. Les emplacements 5,25 pouces accueillent les graveurs de CD ou bien les lecteurs de CDROM, de DVD, etc. Ce sont eux qui, en général, déterminent les dimensions d’un boîtier.
• L’alimentation :
L’alimentation permet de fournir du courant électrique à tous les composants de l’unité centrale. Elle est aujourd’hui plus importante qu’hier : en effet avec la montée en fréquence des processeurs et cartes graphiques, la demande en courant s’accroît au fur et à mesure des années. Un processeur fonctionnant à 3 GHz consomme près de 70 A, et les nouveaux processeurs peuvent consommer plus de 120 Watt ! Une alimentation délivre 3 tensions principalement : 12V, 5V et 3,3V. Elle délivre aussi des tensions négatives : -12V, -5V, et -3,3V qui ne délivrent pas beaucoup de puissance.
Il existe des alimentations dont la ventilation est thermorégulée :
pour faire le moins de bruit possible, la vitesse du ventilateur varie en fonction de la température de l’alimentation. Plus elle chauffera, plus il tournera vite et inversement. La puissance idéale se situe aujourd’hui à 450W. Ce niveau de puissance est largement suffisant pour tout type d’usages. L’avantage de prendre une alimentation très puissante est qu’elle fera généralement moins de bruit qu’une petite alimentation utilisée à son maximum, la durée de vie en sera d’ailleurs améliorée.
Il peut y avoir jusqu’à cinq types de connecteurs sur une alimentation : • Celui de la carte mère, qui est rectangulaire et possède une vingtaine de fils. • Les prises Molex, qui alimentent les périphériques 3,5 pouces et 5,25 pouces. • L’alimentation du lecteur de disquette. • L’alimentation des disques durs SATA. • Le branchement des façades lumineuses ou encore de ventilateurs intégrés au boîtier. Le nombre de ces connecteurs varie d’une alimentation à l’autre : plus elle sera puissante et plus elle en disposera.
• Le refroidissement :
Aujourd’hui, un bon ventilateur sur son processeur ne suffit plus. Il faut évacuer la chaleur produite par le processeur et la carte graphique, de plus en plus puissants et devant dissiper de plus en plus de chaleur. Le ventilateur de l’alimentation ne suffit donc pas à faire circuler un courant d’air suffisamment frais pour assurer un fonctionnement optimal des composants du PC. De plus, si on dispose de 2 disques durs ou plus dans sa machine, il faut absolument penser à les ventiler. Un ventilateur est alors obligatoire si on ne veut pas tout simplement faire griller son processeur ou ses composants ! Sur quelques boîtiers, il existe même des ventilateurs qui se trouvent devant les disques durs, il n’y alors plus aucun risque de surchauffe concernant ceux-ci ! Une fois que l’air frais est entré par l’avant, il faut l’évacuer. Il est préférable de créer une dépression dans le boîtier, autrement dit, mettre un ventilateur de plus en extraction. Cependant, il ne faut pas ajouter trop de ventilateurs, le niveau sonore deviendrait alors trop envahissant pour être supportable.