Formation le tableur Excel 2010
Introduction au tableur Excel un tableur est un logiciel qui permet de relier des chiffres entre eux de manière à créer de formules dynamiques, dont les résultats se réactualisent automatiquement à chaque modification des données de base.
Cette définition reste très sommaire pour décrire un tableur comme Excel.
En fait Excel est un tableur extrêmement puissant. Il ne permet pas seulement de faire des calculs simples, mais il contient une multitude de fonctions et d’autres outils d’analyse permettant des calculs des plus complexes.
Le menu fichier et le ruban d’Excel 2010
Pour travailler avec Excel nous pouvons utiliser un ensemble de commandes et d’outils qui permettent de faire toutes sortes de manipulations, allant de simples mises en forme aux formules les plus complexes. Depuis la version Excel 2007 les menus déroulants ont été remplacés par des rubans et se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Excel 2010 contient les mêmes rubans et se distingue de la version 2007 seulement par la réintégration du menu Fichier.
L’accès et la prise en main pour les nouveaux utilisateurs qui découvrent cette nouvelle mouture du célèbre tableur semble plus facile et intuitive, pour les utilisateurs habitués aux versions 2003 et antérieures ils devront changer leurs habitudes, mais pourrons rapidement appliquer leurs connaissances dans cette nouvelle version. Les nouveautés sont multiples et il faudra s’habituer à la nouvelle présentation, les rubans qui remplacent les anciennes barres d’outils et surtout l’absence des menus déroulants nécessitent une certaine habitude, mais pas de panique les menus contextuels (clics droits) sont toujours là et ont été améliorés. Pour la petite histoire le menu Fichier avait été remplacé par le bouton Office dans la version Excel 2007. Dans la version Excel 2007 l’interface se présente de la manière suivante. Le bouton Office est en fait rien d’autre que le menu fichier
Le retour du menu fichier
La première chose qui frappe les habitués d’Excel 2007 lors du démarrage de la version 2010 est la réapparition du menu Fichier. Désormais le menu Fichier est de nouveau là, mais avec beaucoup de nouveautés que nous allons aborder plus loin. Le menu Fichier qui se présente sous une nouvelle forme, contient plusieurs nouveautés : La première qui saute aux yeux et la commande Informations. La commande Informations nous donne toutes sortes d’informations sur le fichier (classeur) ouvert ainsi que des commandes concernant des aspects de sécurité, de partage et de compatibilité. En cliquant sur Protéger le classeur vous pouvez modifier les propriétés concernant la sécurité et la confidentialité de votre classeur.
Nous allons aborder les options de sécurité et de confidentialité plus loin dans ce manuel. L’option Vérifier la présence de problèmes vous aide à préparer votre document pour un partage avec d’autres utilisateurs. Finalement l’option Gérer les versions, qui est une nouveauté dans Excel 2010, permet la récupération de fichiers non enregistrés. Dans ce cas une boîte de dialogue s’affiche avec des classeurs non enregistrés et peuvent être récupérés. S’il s’agit d’un fichier contenant des macros ou des liaisons avec d’autres classeurs, ou d’un fichier provenant d’une version antérieure d’Excel les deux options suivantes s’affichent sous la commande Information du menu Fichier.
Formation le tableur Excel 2010 le ruban
Depuis la version 2007 le changement dans l’interface le plus frappant est l’apparition du ruban qui a remplacé les menus déroulants et les barres d’outils des versions précédentes d’Excel. Cette nouveauté peut s’avérer un peu déroutante pour les habitués des versions d’Excel antérieures à 2007, elle facilite par contre l’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs, car l’interface est devenue beaucoup plus intuitive. Ces nouvelles « barres d’outils » sont facilement personnalisables selon les besoins de l’utilisateur.
Le ruban se décline en plusieurs versions
Dans la version standard sept onglets permettent d’afficher un contenu différent du ruban composé de plusieurs barres d’outils groupées par thème.
Des Onglets supplémentaires peuvent apparaitre lors de l’installation dans Excel d’outils complémentaires. Pour nous familiariser avec ces nouvelles barres d’outils les voici une par une :
Le ruban Accueil
Le ruban Accueil rassemble les commandes les plus fréquentes et utiles pour la saisie et mise en forme de tableaux. Des outils tels que la mise en forme conditionnelle et les commandes de gestion des données (recherche, trier, filtres) ainsi que des fonctions de calculs courantes (Somme, moyenne…. ) ont aussi été ajoutées dans cette barre.
Les commandes sont rassemblées en groupes:
Pour chaque groupe on peut accéder à la boite de dialogue correspondante en cliquant sur le bouton d’extension situé en bas à droite du groupe.
Les boites de dialogues permettent comme dans les versions précédentes d’accéder à l’ensemble des commandes.
Le ruban Insertion
Il contient tous les objets pouvant être insérés dans une feuille Excel, ceci va de la simple image aux tableaux croisés dynamiques en passant par des nouveautés comme les SmartArt et des nouveaux graphiques.
Le ruban Mise en page
Tout ce qui concerne la mise en page et la mise en forme est regroupé sur un même ruban nommé Mise en page.
Le ruban Formules : Le point fort d’Excel reste la création de formules, donc une barre spécifiquement consacrée aux formules fait partie de l’interface.
Le ruban Données : Tout ce qui touche à la gestion des données a été regroupé dans la barre d’outils « Données ». On remarque la mise en valeur des options liées à la gestion des données externes.