Formation introduction à l’algorithmique

Formation introduction à l’algorithmique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES BOUCLES

Une des 4 structures de base des algorithmes : les boucles (ou structures répétitives, ou structures itératives).
Ex : – on pose une question à laquelle l’utilisateur doit répondre par O (Oui) ou N (Non). – Mais l’utilisateur risque de taper autre chose. – Dès lors, le programme peut planter ou produire des résultats fantaisistes.
=> Alors, on peut mettre en place un contrôle de saisie (pour vérifier que les données entrées correspondent bien à celles attendues par l’algorithme).
On peut faire cela avec une boucle SI :
Variable Rep en Caractère Ecrire « Voulez vous un café ? (O/N) » Lire Rep Si Rep <> « O » ET Rep <> « N » Alors Ecrire « Saisie erronnée. Recommencez » Lire Rep FinSi
– Si l’utilisateur ne se trompe qu’une seule fois => OK – Mais pour prévoir le cas de deuxième erreur, il faut rajouter un SI. – Et ainsi de suite…. => impasse…

Boucle « Tant que »

La seule issue est donc une structure de boucle, qui se présente ainsi :
Algorithme JusquAuMur Début Tant que Non(DevantMur) faire Avancer Fin tant que Fin
Le principe: 1. le programme arrive sur la ligne du TantQue. 2. Il examine alors la valeur du booléen (variable booléenne ou une condition). 3. Si cette valeur est VRAI, le programme exécute les instructions qui suivent, jusqu’à ce qu’il rencontre la ligne FinTantQue. 4. Il retourne ensuite sur la ligne du TantQue, procède au même examen, et ainsi de suite. 5. Ça ne s’arrête que lorsque le booléen prend la valeur FAUX.
Illustration avec notre problème de contrôle de saisie :
Variable Rep en Caractère Ecrire « Voulez vous un café ? (O/N) » TantQue Rep <> « O » ET Rep <> « N » Lire Rep Si Rep <> « O » ET Rep <> « N » Alors Ecrire « Saisie erronnée. Recommencez » FinSi FinTantQue
Il existe d’autres boucles….

Boucle « Si… Alors…Sinon… »

Algorithme QueFaireCeSoir Début Si Pluie Alors MangerPlateauTélé SeCoucherTot Sinon MangerAuRestaurant AllerAuCinema Fin si Fin

Boucle « Répéter »

Algorithme JusquAuMurVersionRépéter Début Répéter Avancer jusqu’à DevantMur Fin
– contrairement à la boucle tant que, on passe toujours au moins une fois dans une boucle répéter. – Ainsi, dans l’ex ci-dessus, on avancera forcément d’un case… il conviendrait donc de tester si l’on n’est pas devant un mur avant d’utiliser cet algorithme.

Variables et types

(en détail au chap 6)
– Une variable est constituée d’un nom et d’un contenu (d’un certain type).
– Les types différents : booléen, caractère, chaîne de caractères, nombre entier, nombre réel, etc.
– Une déclaration de variables et de types présente plusieurs intérêts : o contrôle de type o précision sur le profil d’un algorithme.

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