Plusieurs familles d’actions peuvent être distinguées
Valeurs défensives
Caractérisées par une moindre sensibilité aux fluctuations des marchés financiers et de manière plus globale, à l’évolution de la conjoncture économique, et généralement issues de secteurs tels que l’agro-alimentaire, les services aux collectivités et la pharmacie, ces valeurs offrent une meilleure résistance en phase de baisse des marchés.
Valeurs cycliques
Contrairement aux valeurs défensives, les valeurs cycliques sont sensibles à la conjoncture économique et aux tendances de long terme propres aux cycles économiques. Actives dans des secteurs comme la construction, l’automobile et les infrastructures, ces valeurs sont particulièrement porteuses en période de croissance.
Valeurs de rendement
Ces valeurs se distinguent par un niveau de dividende élevé. Il s’agit en général de sociétés matures reversant une importante partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires (en raison notamment de leurs besoins limités en matière d’investissement). Les valeurs de rendement sont plus particulièrement présentes dans les secteurs de la banque-assurance et de l’immobilier.
Valeurs de croissance
Par opposition aux valeurs de rendement, les valeurs de croissance sont représentatives des sociétés en pleine expansion connaissant une for te progression de leurs chiffres d’affaires et bénéfices. En raison d’importants besoins en matière d’investissement, les valeurs de croissance distribuent peu ou pas de dividende. En contrepartie, le potentiel de plus-value est plus élevé. Ces valeurs sont aussi les plus exposées en cas de baisse des marchés.
Valeurs d’actifs
Contrairement à une valeur de croissance se distinguant par son dynamisme et son potentiel élevé de plus-value, une valeur d’actifs est considérée comme sous-évaluée par rapport à sa valeur intrinsèque, son bilan et plus généralement par rapport aux autres valeurs de son secteur. En phase de baisse des marchés, une valeur d’actifs offre en général une bonne résistance, à l’image d’une valeur défensive.
Valeurs de fonds de portefeuille (ou de « père de famille »)
Souvent associées aux grandes entreprises cotées (voir « grandes capitalisations » ci-après), ces valeurs bénéficient d’une importante notoriété sur leur secteur d’activité. Elles se distinguent par une croissance régulière depuis plusieurs années et de solides perspectives.
Petites capitalisations
Comme leur nom l’indique, ces valeurs se distinguent par une capitalisation boursière de taille modeste (“small caps” en anglais). Souvent apparentées aux valeurs de croissance, les petites capitalisations offrent généralement un potentiel de plus-value supérieur aux grandes capitalisations, mais elles sont aussi plus fragiles en cas de baisse des marchés. Ce type de valeur peut connaître une faible liquidité, le nombre d’actions en circulation étant limité.
Grandes capitalisations
Contrairement aux “small caps”, ces valeurs se distinguent par une importante capitalisation boursière pouvant atteindre plusieurs centaines de milliards d’euros. Également appelées “big caps” ou “blue chips”, ces valeurs peuvent être achetées en tant que valeurs de fonds de portefeuille.
Le Wealth management (1.57 MB) (Cours PPT)