Formation gratuite le langage HTML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le document HTML minimum
Nous avons vu qu’une page HTML était en fait un fichier texte, enrichi d’un certain nombre de codes ou commandes, appelés balises.
Ces balises sont toujours exprimées sous la forme d’un mot clé, encadré par les caractères « < » et « > ». Exemple : <BALISE>.
Pour la plupart des balises, il existe une balise de fermeture associée, reprenant le même nom, mais précédée du caractère « / ». Exemple : </BALISE>. La commande spécifiée s’applique donc uniquement au texte situé entre le couple de balises ainsi formé. Exemple:
<HTML>
…
</HTML>
Notons que :
- une balise peut indifféremment être indiquée en minuscules ou en majuscules,
- le formattage « manuel » du document (espaces, sauts de lignes,…) est toujours ignoré.
- Par exemple : <HTML>…</HTML> est interprété de la même façon par le navigateur web que la syntaxe sur plusieurs lignes indiquée ci-dessus.
Nous venons de découvrir, sans le savoir, un des éléments de la structure d’une page HTML : toute page doit en effet débuter par la balise <HTML> et se finir par </HTML>.
Entre ces deux balises, on définit deux zones : l’en-tête, spécifié par les commandes <HEAD> et </HEAD>, ainsi que le corps, délimité par: <BODY> et </BODY>. Ce qui donne, comme structure de base :
<HTML>
<HEAD>
…
</HEAD>
<BODY>
…
</BODY>
</HTML>
Dans l’en-tête, on ne met généralement qu’une seule information, le Titre du document qui sera affiché en haut de la fenêtre du navigateur et qui apparaît dans les bookmarks (listes d’URL gérées par un navigateur, une sorte d’annuaire).
Ce Titre est indiqué entre les balises <TITLE> et </TITLE>. Exemple:
<TITLE>Ceci est le Titre</TITLE>.
Dans le corps, on met en fait tout le document à afficher (texte, définition des images etc.). Signalons l’existence d’une balise de commentaires, qui peut être utilisée partout dans les documents HTML, définie comme suit :
<!– Ceci est un commentaire –!>.
NB : Les commentaires ne sont jamais affichés à l’écran du navigateur. En résumé, la structure générale d’une page HTML est la suivante :
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Titre du document</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
…
…
</BODY>
</HTML>