Formation gratuite langage C++

I. Le langage C++
1. Première approche du C/C++
1.1. Les commentaires en C++
1.2. Les types prédéfinis du C/C++
1.3. Notation des valeurs
1.4. La définition des variables
1.5. Instructions et opérations
1.6. Les fonctions
1.6.1. Définition des fonctions
1.6.2. Appel des fonctions
1.6.3. Déclaration des fonctions
1.6.4. Surcharge des fonctions
1.6.5. Fonctions inline
1.6.6. Fonctions statiques
1.6.7. Fonctions prenant un nombre variable de paramètres
1.7. La fonction main
1.8. Les fonctions d’entrée / sortie de base
1.8.1. Généralités sur les flux d’entrée / sortie en C
1.8.2. La fonction printf
1.8.3. La fonction scanf
1.9. Exemple de programme complet
2. Les structures de contrôle
2.1. La structure conditionnelle if
2.2. La boucle for
2.3. Le while
2.4. Le do
2.5. Le branchement conditionnel
2.6. Le saut
2.7. Les commandes de rupture de séquence
3. Types avancés et classes de stockage
3.1.1. Les structures
3.1.2. Les unions
3.1.3. Les énumérations
3.1.4. Les champs de bits
3.1.5. Initialisation des structures et des tableaux
3.1.6. Les alias de types
3.1.7. Transtypages
3.2. Les classes de stockage
4. Les pointeurs et références
4.1. Notion d’adresse
4.2. Notion de pointeur
4.3. Déréférencement, indirection
4.4. Notion de référence
4.5. Lien entre les pointeurs et les références
4.6. Passage de paramètres par variable ou par valeur
4.6.1. Passage par valeur
4.6.2. Passage par variable
4.6.3. Avantages et inconvénients des deux méthodes
4.6.4. Comment passer les paramètres par variable en C ?
4.6.5. Passage de paramètres par référence
4.7. Références et pointeurs constants et volatiles
4.8. Arithmétique des pointeurs
4.9. Utilisation des pointeurs avec les tableaux
4.9.1. Conversions des tableaux en pointeurs
4.9.2. Paramètres de fonction de type tableau
4.10. Les chaînes de caractères : pointeurs et tableaux à la fois !
4.11. Allocation dynamique de mémoire
4.11.1. Allocation dynamique de mémoire en C
4.11.2. Allocation dynamique en C++
4.12. Pointeurs et références de fonctions
4.12.1. Pointeurs de fonctions
4.12.2. Références de fonctions
4.13. Paramètres de la fonction main – ligne de commande
4.14. DANGER
5. Le préprocesseur C
5.1. Définition
5.2. Les commandes du préprocesseur
5.2.1. Inclusion de fichier
5.2.2. Constantes de compilation et remplacement de texte
5.2.3. Compilation conditionnelle
5.2.4. Autres commandes
5.3. Les macros
5.4. Manipulation de chaînes de caractères dans les macros
5.5. Les trigraphes
6. Modularité des programmes et génération des binaires
6.1. Pourquoi faire une programmation modulaire?
6.2. Étapes impliquées dans la génération d’un exécutable
6.3. Compilation séparée en C/C++
6.4. Syntaxe des outils de compilation
6.4.1. Syntaxe des compilateurs
6.4.2. Syntaxe de make
6.5. Problèmes syntaxiques relatifs à la compilation séparée
6.5.1. Déclaration des types
6.5.2. Déclaration des variables

Le langage C++

Le C++ est l’un des langages de programmation les plus utilisés actuellement. Il est à la fois facile à utiliser et très efficace. Il souffre cependant de la réputation d’être compliqué et illisible. Cette réputation est en partie justifiée. La complexité du langage est inévitable lorsqu’on cherche à avoir beaucoup de fonctionnalités. En revanche, en ce qui concerne la lisibilité des programmes, tout dépend de la bonne volonté du programmeur.
Les caractéristiques du C++ en font un langage idéal pour certains types de projets. Il est incontournable dans la réalisation des grands programmes. Les optimisations des compilateurs actuels en font également un langage de prédilection pour ceux qui recherchent les performances. Enfin, ce langage est, avec le C, idéal pour ceux qui doivent assurer la portabilité de leurs programmes au niveau des fichiers sources (pas des exécutables).
Les principaux avantages du C++ sont les suivants :
• grand nombre de fonctionnalités ;
• performances du C ;
• facilité d’utilisation des langages objets ;
• portabilité des fichiers sources ;
• facilité de conversion des programmes C en C++, et, en particulier, possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités du langage C ;
• contrôle d’erreurs accru.
On dispose donc de quasiment tout : puissance, fonctionnalité, portabilité et sûreté. La richesse du contrôle d’erreurs du langage, basé sur un typage très fort, permet de signaler un grand nombre d’erreurs à la compilation. Toutes ces erreurs sont autant d’erreurs que le programme ne fait pas à l’exécution. Le C++ peut donc être considéré comme un « super C ». Le revers de la médaille est que les programmes C ne se compilent pas directement en C++ : il est courant que de simples avertissements en C soient des erreurs en C++. Quelques adaptations sont donc nécessaires, cependant, celles-ci sont minimes, puisque la syntaxe du C++ est basée sur celle du C. On remarquera que tous les programmes C peuvent être corrigés pour compiler à la fois en C et en C++.
Tout le début de cette partie (chapitres 1 à 8) traite des fonctionnalités communes au C et au C++, en insistant bien sur les différences entre ces deux langages. Ces chapitres présentent essentiellement la syntaxe des constructions de base du C et du C++. Le début de cette partie peut donc également être considéré comme un cours allégé sur le langage C. Cependant, les constructions syntaxiques utilisées sont écrites de telle sorte qu’elles sont compilables en C++. Cela signifie qu’elles n’utilisent pas certaines fonctionnalités douteuses du C. Ceux qui désirent utiliser la première partie comme un cours de C doivent donc savoir qu’il s’agit d’une version épurée de ce langage. En particulier, les appels de fonctions non déclarées ou les appels de fonctions avec trop de paramètres ne sont pas considérés comme des pratiques de programmation valables.
Les chapitres suivants (chapitres 8 à 12) ne traitent que du C++. Le Chapitre 8 traite de la programmation orientée objet et de toutes les extensions qui ont été apportées au langage C pour gérer les objets.

LIRE AUSSI :  Introduction aux types de données du langage C

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