Qu’est-ce que l’Informatique ?
♦ Une discipline scientifique chargée du traitement des informations par un ou plusieurs ordinateurs.
♦ L’ensemble des technologies permettant de parvenir à ce but
Une discipline scientifique utilisant et étudiant :
♦ Des mathématiques : modéliser des automatismes, calculer leur efficacité, leur rigueur.
♦ De l’électronique, étude de la propagation des signaux. Digital = numérique = {0,1}. Numériser le monde réel [textes, images, sons, réseaux].
♦ Les langages de programmation : piloter les ordinateurs à l’aide d’algorithmes [descriptions de traitements informatiques].
Mais aussi :
♦ de la linguistique : structure grammaticale d ’un langage.
♦ de la biologie : ADN et neurones artificiels.
♦ de la psychologie : intelligence artificielle [IA].
♦ de la physique [robotique, vision].
♦ etc.
Un ensemble de technologies
♦ les ordinateurs [calculateurs électroniques]
♦ leurs périphériques [écrans, scanners, modems, imprimantes, disques magnétiques, photo, etc].
♦ les réseaux [Internet, le « Web »] permettant aux utilisateurs d’ordinateurs de communiquer par « e-mail », de faire du « e-commerce », de gérer leur compte en banque, d’effectuer des recherches.
♦ etc.
Programmer un ordinateur
Un algorithme est une description explicite d’un traitement, d’un calcul :
Pour tenir la forme :
♦ faire 3 fois chaque matin :
– une série de 30 pompes; – attendre 15 secondes; – une série de 50 abdominaux; – attendre 20 secondes;
♦ puis boire un jus d’oranges.
De l’algorithme au programme
♦ Un algorithme doit être précis et traduisible dans un langage de programmation : Fortran, Pascal, Scheme, C, Java, etc. [des dizaines de langages !]
♦ Il n’existe pas de langage universel, seulement des langages mieux adaptés que d’autres à certaines tâches.
♦ Le langage de programmation va manipuler des « variables » [ex : le nombre d’abdominaux déjà effectués]. Ces variables vont être stockées dans la mémoire centrale de l’ordinateur.
La structure d’un ordinateur
Deux parties principales :
♦ La mémoire centrale qui contiendra les données, qui vont changer au cours du temps.
♦ L’unité centrale qui va traiter ces données.
Le microprocesseur :
♦ Pentium d’Intel [PC]
♦ Power-PC d’IBM et Motorola [Macintosh]
♦ etc.
La mémoire centrale [volatile]
♦ Une suite de cases numérotées contenant des nombres en binaire [ex : 10001002].
♦ Toute donnée [nombre, texte, image, son] est représentée en binaire.
♦ 10001002 peut représenter le nombre 68 mais aussi la lettre ’D’…
N = 68;
L’unité centrale
♦ Elle va traiter les données en mémoire :
– lire le contenu d’une case mémoire
– effectuer des opérations arithmétiques et logiques
– ranger une valeur dans une case mémoire.
1. Lire la valeur de la case contenant
2. Additionner 10 à cette valeur 3. Ranger le résultat dans la même case
Les mémoires externes [non volatiles]
♦ persistantes : données sauvegardées sur support magnétique.
♦ disquettes, disques durs, CD-ROM, DVD-ROM…
ROM = Read-Only Memory
Non inscriptible ! En lecture seulement…
Les périphériques d’entrée-sortie
♦ Ils gèrent la communication entre l’utilisateur et l’unité centrale.
♦ Lire les données : clavier, modem, souris, mémoires externes…
♦ Ecrire des données : écran, imprimante, modem, mémoires externes inscriptible
Je suis vraiment heureux d’apprendre auprès de vous.