Formation gestion des images dans le ruban Access, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Image dynamique sur un bouton bascule
Au cours de ce chapitre, nous allons réaliser une case à cocher de grande taille. Pour la réaliser, nous utilisons un bouton bascule dont l’image est modifiée en fonction de l’état appuyé ou non du bouton. Pour modifier l’image dynamiquement, il faut : – utiliser la procédure de rappel onLoad du ruban (élément customUI) afin d’obtenir un objet IRibbonUI représentant le ruban. – utiliser la procédure de rappel onAction du bouton pour agir en VBA lors du click sur le bouton. – utiliser l’objet ruban (IRibbonUI) pour invalider le bouton et ainsi déclencher la mise à jour de ce bouton. – utiliser la procédure de rappel getImage du bouton bascule pour mettre à jour l’image. Nous allons également utiliser la procédure de rappel getPressed du bouton pour synchroniser l’état du bouton avec une variable VBA.
Voici le code XML du ruban :
XML pour bouton bascule
Dans le code VBA nous ajoutons, en en-tête d’un module, la déclaration de l’objet ruban et du flag qui représente l’état du bouton bascule :
Déclarations Private gFlag As Boolean Private oRibbon As IRibbonUI
Ensuite, nous utilisons la procédure de rappel pour conserver l’objet ruban :
Définition de l’objet ruban au chargement Sub Ribbon_onLoad(ribbon As IRibbonUI) Set oRibbon = ribbon End Sub
oRibbon est alors défini au chargement du ruban. Cet objet nous permet d’invalider tout ou une partie du ruban. Lorsqu’on clique sur le bouton, la procédure Ribbon_onAction est exécutée. On récupère dans le paramètre pressed l’état du bouton (enfoncé ou relâché) et on le stocke dans la variable gFlag.