Formation fondamentale pour comprendre les principaux fonctions Java avancée

Sommaire: Cours fonctions java avancée

A. ACCES AUX FLUX ET AUX FICHIERS
A.I – INTRODUCTION
A.II – LES CLASSES INPUTSTREAM, OUTPUTSTREAM
1) Modèle objet
2) Ecriture et lecture
3) Lire/Ecrire dans des fichiers
4) Lire/Ecrire des données numériques
5) Chaînage des flux filtrés
A.III – LES CLASSES READER ET WRITER
1) Flux de caractères
2) Saisie de caractères au clavier
3) Types de codage de caractères
4) Fichiers
5) Flux de sortie de texte
6) Flux d’entrée de texte
A.IV – LES EXCEPTIONS
1) Lecture dans un fichier
2) Ecriture dans un fichier
A.V – LES FICHIERS ZIP
1) Principe de lecture
2) Exemple complet
3) Principe d’écriture
B. PROGRAMMATION MULTITACHES AVEC LES THREADS
B.I – INTRODUCTION
1) Programmation multitâche
2) Threads et processus
3) Le « faux multitâche »
B.II – UTILISER LES THREADS
1) Qu’est-ce qu’un thread
2) Un exemple de thread
3) L’objet thread
4) Exécution de plusieurs threads
B.III – PROPRIETES DES THREADS
1) Etats des threads
2) Thread bloqué
3) Thread mort (Deadlock)
4) Interrompre un thread
5) Priorités d’un thread
6) Threads égoïstes
7) Constructeurs et méthodes de la classe Thread
B.IV – EXEMPLE COMPLET
1) Présentation
2) Code source
B.V – GROUPES DE THREADS
1) Construire un groupe de threads
2) Interrompre les threads d’un groupe
3) Connaître les threads actifs
B.VI – SYNCHRONISATION
1) Présentation du problème
2) mot clé synchronised
3) Verrous d’objets
4) wait et notify
B.VII – LES THREADS ET SWING
1) Quand utiliser les threads ?
C. PROGRAMMATION RESEAU
C.I – INTRODUCTION
1) Modèle OSI
2) Protocoles
3) Où travaille Java
C.II – IMPLEMENTER DES SOCKETS
1) Introduction
2) Classe Socket
3) Classe InetAddress
4) Exemple de connexion à un serveur
C.III – IMPLEMENTER UN SERVEUR
1) Types de serveurs
2) Classe ServerSocket
C.IV – CONNEXION A DES SERVEURS HTTP
1) Classe URL
2) Classe URLConnection
3) Lire les données provenant de serveurs
4) Ecrire des données vers un serveur
5) Classe URLEncoder
6) Classe URLDecoder
D. BASES DE DONNEES AVEC JDBC
D.I – INTRODUCTION
D.II – PRESENTATION
1) Schéma
2) Le gestionnaire de pilotes (JDBC Driver Manager)
3) Les pilotes
D.III – MISE EN ŒUVRE DE JDBC
1) Introduction
2) Se procurer un pilote
3) Importer le package nécessaire
4) Enregistrer le pilote
5) Etablir la connexion à la base de données
6) Créer une zone de description de requête (Statement)
7) Exécuter une requête
8) Lire des données dans un ResultSet
D.IV – LE TRAITEMENT DES EXCEPTIONS.
D.V – CARACTERISTIQUES D’UN RESULTSET
1) ResultSet de type FORWARD_ONLY
2) ResultSet de type TYPE_SCROLL_INSENSITIVE
3) ResultSet de type TYPE_SCROLL_SENSITIVE
4) Modifier des enregistrements
D.VI – PARCOURIR UN RESULTSET
1) Les méthodes
2) Exemple
D.VII – INSERER ET MODIFIER UN RESULTSET
1) Insérer
2) Modifier
D.VIII – UTILISATION DE REQUETES PRE-COMPILEES
1) Introduction
2) Comment créer un objet PreparedStatement ?
3) Exécuter avec des paramètres
4) Exécuter au sein d’une boucle
D.IX – LES META-DONNEES
1) Introduction
2) DatabaseMetaData
3) ResultSetMetaData
D.X – TRANSACTIONS AVEC JDBC
1) Introduction
2) Le mode « auto-commit »
3) Annuler une transaction
4) Niveaux de transactions

LIRE AUSSI :  Télécharger document package java.io

Extrait du cours fonctions java avancée

A.I – Introduction
Les flux sont en matière de programmation, des objets chargés de contrôler l’envoi et la réception de données à travers un périphérique du système ou en dehors du système. La relation entre les flux et les entrées/sorties est très forte et le modèle objet est très fourni.
Les classes InputStream et OutputStream sont utilisées pour la réception et l’envoi d’octets alors que les classes Reader et Writer sont utilisées pour les caractères (ANSI ).
Quelque soit le type de flux, étant donné que la disponibilité d’un périphérique ne dépend pas du système exécutant le programme, la gestion des exceptions est indispensable et fait partie intégrante de la gestion des flux. En effet, si un flux vers une imprimante est envoyé, il faut anticiper sur la réaction de vos programmes si l’imprimante n’est pas connectée ou s’il lui manque du papier.
A.II – Les classes InputStream, OutputStream
1) Modèle objet
Ce sont des classes abstraites qui n’ont d’intérêt que si elle sont dérivées par des classes plus puissantes capable d’envoyer et de recevoir vers un périphérique donné. Par exemple, la classe FileInputStream sera capable de lire des octets dans un fichier.
Les classes descendantes de InputStream et OutputStream sont très nombreuses, ce qui permet de faire face à des situations très diverses , telles que :
La lecture/écriture bufferisée grâce à BufferedInputStream
La lecture/écriture de fichiers compressés zip, gzip grâce à GZIPInputStream ou ZIPInputStream.
L’impression grâce à PrintStream

2) Ecriture et lecture
Les classes OutputStream et InputStream possèdent des méthodes abstraites qui peuvent être surchargées dans les classes enfant. Ces méthodes renvoient des exceptions qui devront être traitées par l’utilisateur.
3) Lire/Ecrire dans des fichiers
La classe FileInputStream , dérivée de InputStream permet d’effectuer une lecture d’octets dans un fichier. Associée à un objet de type File , le flux correspond alors à un flux de fichier :
1 File f = new File(« fiche.dat »)
2 FileInputStream fl = new FileInputStream(f);
La lecture d’un octet se fait alors avec la méthode read :
3 byte b=fl.read();
4) Lire/Ecrire des données numériques
La classe DataInputStream permet de lire des données de type numériques tels que les flottants, les booléens, les octets ou les entiers (type double, boolean, byte et int). Voici un aperçu partiel des méthodes de la classe DataInputStream disponibles :
A.III-Les Classes Reader et Writer
Nous avons vu l’écriture de fichiers binaires avec les classes InputStream et OutputStream. Il est temps de voir comment utiliser les classes Reader et Writer pour écrire des flux de caractères. Le système de flux filtrés va servir à créer des flux spécifiques.
Voici le modèle objet des classes Reader et Writer :
1) Flux de caractères
Java propose de coder les caractères selon la norme UNICODE. Chaque plate-forme d’exécution ayant une manière différente de coder les caractères , JAVA met tout le monde d’accord en proposant un mécanisme de flux filtrés. Ces classes, issues de Reader et de Writer, vont s’adapter à l’environnement d’exécution et effectuer un codage à base d’UNICODE. La classe InputStreamReader , par exemple, transforme un flux d’entrée en octets, en un flux émettant des caractères UNICODE.

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