Formation Des Enseignants
À L’informatique
Durant cette formation, nous avons ciblé tous les personnels, enseignants et administratifs. L’objectif de la formation est de donner une bonne connaissance de base en informatique. L’informatique c’est n’est pas une séance d’ordinateur. Concept Informatique, une machine différente d’un ordinateur. L’ordinateur, l’outille plus courant et le plus connu, ce n’est la seule machine pouvant être utilisée, dans le domaine informa tique, même si elle a vocation aux traitements de l’information.
En Effet, d’abord l’ordinateur représente la machine modulable et universelle qui peut s’adapter de multiples tâches en ajoutant des logiciels et/ou de matériels. En plus, l’architecture réelle d’un ordinateur recouvre plusieurs types : les gros ordinateurs ou superordinateurs, les mini ordinateurs, les microordinateurs ou les PC et les nano-ordinateur sou les ordinateurs de poche. Ensuite, les systèmes embarqués représentent les machines les plus particulières qui sont des tinées à une ou des tâches bien précises.
Et en fin les automates et les robots représentent les machines les plus complexes dues à leur fonctionnalité semi-autonome (architecture matérielle, logiciel et réseau, protocole de communication). Concept Informatique En Tant Que Programme. Nous avons encore expliqué le fonctionnement logique de base d’une machine informatique, elle fonctionne grâce à des programmes préalable écrits.
La machine lit et exécute les programmes écrits en langage machine (ou assembleur) mais depuis l’invasion du copulateur FORTRAN et ses successeurs, elle peut lire le programme écrit en langage évolué (langage plus proche de l’humain). On définit, alors, la programmation qui est la traduction des instructions algorithmiques (les différents langages de programmation, paradigme de programmation..).
En tant qu’un algorithme. Là, nous avons abordé l’aspect automatique et logique de l’informatique. l’ensemble des ordres et instructions algorithmiques. Concept informatique en tant que des informations.
Nous, les humains, disposons de cinq types d’informations, par contre en informatique, on dispose que de trois formes d’informations; information visuelle, toute sorte d’information visible (texte, image fixe et image dynamique), information auditive (son et audio) et information audiovisuelle (cinéma, vidéo).
Dans Celle-ci, nous avons appréhendé son mode de présentation en fichier avec ses différents formats, sa capacité mesurée en octets et ses multiples : Ko, Mo, Go et To. Par conséquent, les périphériques d’entrée et de sortie d’une machine varient en fonction de leurs outils de capture ou de diffusion de l’information (par exemple, la présentation visuelle de type texte est saisie par un clavier et sort à l’aide d’une imprimante).
Formation Unive au du Concept À Enseigner
Durant cette formation, nous avons ciblé les enseignants responsables du cours d’informa tique au collège. L’objectif est de les amener vers un aspect plus académique. Actuellement, l’enseignement de l’informatique est plus pratique, puisque les jeunes sont initiés aux logiciels de bureautique. Word en 6ième, Excel en 5ième, Power Point en 4ième.
Dans cette formation , nous leur avons expliqué les théories de base qui sont implémentés dans ces logiciels qu’il faut enseigner aux élèves avant la pratique. D’abord, nous avons abordé le traitement de texte, le tableur, la publication et la présentation assistée par ordinateur. Et puis l’histoire et l’architecture des ordinateurs et enfin, nous avons terminé par la pensé informatique (le cœur de l’enseignement de l’informatique)