Formation CSS gestion des couleurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Gestion des couleurs en CSS
Faisons encore quelque chose de plus joli avec le CSS, utilisons les couleurs. Déjà, il vous vient très certainement à l’esprit, l’idée de vouloir colorer des textes. Comment faire ? Il y a juste à suivre une syntaxe très simple. Utiliser la propriété color et indiquer la valeur de la couleur.
Code CSS :
h3 {
color : blue ;
}
Seulement, il y a différentes façons d’indiquer les couleurs en CSS. Il nous sera très utile de savoir comment ça marche alors allons-y. Voyons tout de suite la méthode la plus simple : la définition par mots clés.
Couleur et mots-clés
Il existe 17 couleurs qui peuvent être nommées directement par leur nom anglais. Ce sont ces noms là qu’on appellera ici mots-clés. Ces mots-clés correspondent à une couleur bien précise, désignée entre parenthèses :
- maroon ( #800000 )
- red ( #ff0000 )
- orange ( #ffA500 )
- yellow ( #ffff00 )
- olive ( #808000 )
- purple ( #800080 )
- fuchsia ( #ff00ff )
- white ( #ffffff )
- lime ( #00ff00 )
- green ( #008000 )
- navy ( #000080 )
- blue ( #0000ff )
- aqua ( #00ffff )
- teal ( #008080 )
- black ( #000000 )
- silver ( #c0c0c0 )
- gray ( #808080 )
Code CSS :
h1 {
color : red ;
}
Voyons maintenant comment définir les autres couleurs qui ne font pas partie de ce groupe.
Notation hexadécimale des couleurs
Dans la liste ci-dessus, on voit à côté de chaque mot-clé, la notation hexadécimale des couleurs. Ces valeurs là sont utilisées aussi pour définir des couleurs. Et surtout pour les couleurs qui ne peuvent pas être spécifiées par leur nom anglais.
Il s’agit de la notation hexadécimale. C’est une combinaison de lettres et de chiffres qui indiquent une couleur. Elle est composée de 6 caractères qui contiennent des lettres de 0 à 9 ou des chiffres de A à F. Ces caractères sont toujours précédés du signe #.
Ces lettres ou chiffres fonctionnent deux par deux. Les 2 premiers indiquent une quantité de rouge, les 2 suivants une quantité de vert, et les 2 derniers une quantité de bleu. En effet, toute couleur est issue de la combinaison des 3 couleurs de base : rouge, vert et bleu. En mélangeant une quantité de chacune de ces composantes on peut obtenir la couleur que l’on désire.