Cours COVADIS logiciel de topographie et de conception de projets, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
+ Le profil en long d’une route est, avec le profil en travers et le tracé en plan, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d’une route. Il est constitué par élévation verticale dans le sens de l verticale dans le sens de l axe ’ de la route de l de la route de l’ensemble des points constituant celui des points constituant celui-ci.
+ Le profil en long est la représentation d’une coupe verticale suivant l’axe d’un projet linéaire (route, voie ferrée, canalisation, etc.).
+ Le profil en long est complété par des profils en travers qui sont des coupes verticales perpendiculaires à l’axe du projet. Leur établissement permet en général le calcul des mouvements de terres ( ) ,p p j cubatures) et, permet de définir le tracé idéal d’un projet de manière à rendre égaux les volumes de terres excavés avec les volumes de terre remblayés.
+ Le profil en long est profondément marqué par la valeur très faible des pentes qu’on peut donner à la route pour assurer des vitesses de circulation convenables et par les problèmes de donner à la route pour assurer des vitesses de circulation convenables et par les problèmes de visibilité nécessaire à une conduite non dangereuse.
+ Le profil en long est constitué d’une succession de segments de droites (ou pentes) et d’arcs de cercl ( lé d b li ) i d d l les (appelés raccordements paraboliques) qui permettent de raccorder entre eux les segments de droites.
+ L’informatique joue ici aussi un rôle déterminant puisque ces calculs sont répétitifs. En effet, il faut plusieurs essais lors d’une recherche de tracé avant d’arriver au tracé définitif.
…..
Formation COVADIS (1,94 MO) (Cours PDF)