Options pour les champs.
L’outil « Options des champs » va vous permettre de modifier toutes les options de mise en forme de chacun des champs. Actuellement, il n’est pas accessible puisque aucun champ de formulaire n’est créé ni n’est actif.
Pour activer l’outil, il suffit de sélectionner un champ dans un document qui n’est pas protégé contre les modifications. Mais nous aborderons ce point très important de la protection du document un peu plus loin.
Dessiner un tableau.
Comme son nom l’indique, nous allons pouvoir, avec cet outil, dessiner une forme ressemblant à un tableau qui va englober, automatiquement une ligne de saisie dans le document.
Ce rectangle sera positionné sur la ligne d’écriture où se trouve votre curseur.
Nous étudions le détail de cette barre d’outils plus loin (Voir § 1.5.2 La barre d’outils tableau.)
Insérer un tableau.
Avec cet outil, nous avons la possibilité de récupérer un tableau existant dans le document (à une autre page), dans un autre document Word, dans une base de données comme Access ou dans un classeur Excel, par exemple.
Les possibilités de modification de la mise en forme de ces tableaux sont toutefois limitées aux possibilités offertes dans Word. Le contenu de ces tableaux pourra être modifié par l’utilisateur.
Cet outil permet d’aller chercher un tableau déjà créé ailleurs, qui est d’une belle facture (Il faut s’économiser quand c’est possible ), qui contient des données parmi lesquelles le candidat devra choisir.
Insérer un cadre.
L’insertion d’un cadre, qui contiendra du texte, permet de séparer ce contenu du reste du document. Ce champ est traité par Word comme un champ de formulaire, ce qu’il est vraiment, et donc, lorsque le document est protégé, ce champ ne l’est pas et est accessible à l’utilisateur du formulaire.
Ce type de champ va, par exemple contenir une adresse que le candidat pourra modifier si nécessaire.
Trame de fond.
La trame de fond est une décoration qui est appliquée au champ pour le faire ressortir de l’aspect général du formulaire.
Si votre formulaire est décoré, composé sur un fond coloré, une image, il est peut-être judicieux de souligner l’emplacement du champ pour que le candidat le repère et ne passe pas outre par inattention.
Réinitialiser les champs de formulaire.
La réinitialisation des champs de formulaire va restaurer les champs dans leur forme initiale, celle qui a été la leur lors de la création du document. Tous les champs de formulaire seront traités EN UNE SEULE FOIS. Vous pouvez ainsi restaurer votre document original si, par malheur, il a été modifié, complété par un utilisateur à qui vous l’avez remis par erreur.
Ne perdez pas de vue que cet outil réinitialise TOUS LES CHAMPS DE FORMULAIRE du document en cours et que si vous n’avez pas sauvegardé les données, elles seront perdues !
Si vous souhaitez ne réinitialiser que quelques-uns des champs de formulaire de votre document, vous devez les traiter individuellement.
Protection du formulaire.
Ce dernier outil va vous permettre de protéger votre document en vous proposant quelques options de protection comme par exemple, vous ne permettez aux utilisateurs de votre document qu’un accès aux champs de formulaire et à rien d’autre dans votre document.
La barre d’outils « Tableau ».
Cette barre d’outils est composée d’une multitude d’outils que nous allons détailler.
Dessiner un tableau : Cet outil va lancer la procédure de création de votre tableau.
Vous cliquez à gauche et glissez avec la souris jusqu’à l’endroit où vous voulez créer le tableau. Le curseur de la souris se transforme en crayon pour vous permettre de dessiner un rectangle qui sera une ligne de votre tableau. Vous pouvez imbriquer un tableau dans le tableau.
Ce type de « tableau n’est pas aussi paramétrable que le vrai tableau créé par l’outil « Insérer un tableau ».
Gomme : Cet outil vous permet d’effacer le tableau que vous venez de créer. Vous cliquez à gauche, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, vous englobez le tableau dans la surface délimitée pas le curseur « gomme ». Vous lâchez le bouton de la souris, le tableau disparaît.
Bordure : Avec l’outil « bordure », vous allez pouvoir sélectionner le type de bordure qui va encadrer votre tableau. Il vous suffit de cliquer sur le type souhaité dans la liste qui vous est présentée pour la voir instantanément positionnée.
Epaisseur de trait : Vous allez, ici sélectionner la taille du trait qui entoure votre tableau.
Lorsque vous avez sélectionné un type de trait avec l’outil précédant, ils ont été créés avec une largeur par défaut. C’est cette largeur que vous modifiez.
Lorsque vous sélectionnez une épaisseur de trait, votre tableau est instantanément mis à jour. Couleur de la bordure : Avec cet outil, vous avez la possibilité de modifier la couleur de la bordure du tableau.
Vous cliquez sir l’icône de l’outil et une fenêtre de sélection des couleurs vous est présentée. Un click sur une couleur et la bordure du tableau est instantanément mise à jour.
Toutes les bordures: Vous pouvez, avec cet outil, décider si vous appliquez une bordure visible à votre tableau. Un click sur l’outil et une fenêtre de sélection des options d’affichage de la bordure vous est présentée.
Dans cette fenêtre, vous allez pouvoir modifier chacun des côtés de la cellule du tableau selon vos désires.
Couleur de la trame de fond: Avec cet outil, c’est la couleur du fond de la cellule, du tableau, que vous allez pouvoir modifier à volonté. Un click sur l’outil est une fenêtre de sélection des couleurs vous est
présentée. Un click sur une couleur et le fond de la cellule, du tableau est instantanément modifié.
Si une couleur a déjà été sélectionnée, le petit carré coloré correspondant dans la fenêtre de sélection est sélectionné.
Cette fenêtre est composée de couleurs fixes qui sont utilisables pour toutes les définitions d’écran depuis 64 couleurs jusqu’en millions de couleurs. Si vous ne connaissez pas la définition de l’écran du destinataire, sélectionnez la couleur dans cette fenêtre.
1.1 Généralités
1.2 Les types de formulaires
1.3 Créer un formulaire à compléter dans Word
1.4 Conception du formulaire.
1.4.1 Son utilité
1.4.2 Sa forme
1.5 Création du formulaire
1.5.1 La barre d’outils « Formulaire »
1.5.1.1 Champ texte
1.5.1.2 Champ Case à cocher
1.5.1.3 Champ Liste déroulant de formulaire
1.5.1.4 Options pour les champs
1.5.1.5 Dessiner un tableau
1.5.1.6 Insérer un tableau
1.5.1.7 Insérer un cadre
1.5.1.8 Trame de fond
1.5.1.9 Réinitialiser les champs de formulaire
1.5.1.10 Protection du formulaire
1.5.2 La barre d’outils « Tableau »
1.5.3 Insérons les champs
1.5.4 Définissons les propriétés des champs
1.5.4.1 Le champ « Texte »
1.5.4.2 Le champ « Nombre »
1.5.4.3 Le champ « Date »
1.5.4.4 Le champ « Date du jour »
1.5.4.5 Le champ « Heure du jour »
1.5.4.6 Les champs calculés
1.5.4.7 Exemples de Formules
1.5.5 Modifier les propriétés des champs
1.5.6 Protégeons notre document
1.5.6.1.1 Utiliser un mot de passe
1.6 Enregistrer le document
1.6.1 Document formulaire ordinaire
1.6.2 Modèle de document
1.7 Les options avances du formulaire
1.8 Imprimer le formulaire
1.9 Transfert les données du formulaire
1.10 Conclusions
1.11 Et après ?
Créer un formulaire sous Word (692 KO) (Cours PDF)