FORMATION ASSUREE PAR DES ENSEIGNANTS COMPETENTS ET EXPERIMENTES
Des corps enseignants majoritairement Maître de conférences : Tous les témoignages des étudiants s’accordent sur un point : les enseignants dans la Mention HGEC sont compétents et expérimentés. La place occupée par les sortants de la Filière HG dans divers domaines d’activité confirme cet état de satisfaction. Source : Service du personnel de l’ENS, juin 2016. D’après ce tableau, de façon globale, l’actuelle Mention HGEC regroupe dans ses locaux 20 personnels enseignants et enseignants-chercheurs dont : 1 Professeur HDR et 10 Maîtres de conférences ; 9 Assistants d’enseignement supérieur et de recherche. Ce corps enseignant est constitué des enseignants permanents qui bénéficient d’un appui important des vacataires pour assurer la formation. Un effectif important des géographes (40 %) est perçu, suivi des autres enseignants en langue française, langue anglaise, anthropologie, psychologie, pédagogie, administration et législation scolaire : 35%. Les enseignants historiens représentent 25%. La Mention HGEC possède ainsi une importante masse critique d’enseignantschercheurs et chercheurs qualifiés et expérimentés. La supériorité numérique des enseignants chercheurs de rang A (Professeur, Maître de conférences) par rapport aux enseignants de rang B (Assistant, Maître Assistant) est importante pour la conduite des travaux de recherche et l’encadrement des mémoires. Il faut noter que cette proportion est en constante augmentation depuis 1980, (cf. annexe VIII).
Des enseignants remplissant leurs missions de façon satisfaisante
Les étudiants en HGEC bénéficient d’un contact privilégié et permanent avec le corps enseignant pendant la formation à l’ENS. Cette bonne entente entre les étudiants et les enseignants rend facile les travaux de recherches, surtout, durant la période des travaux de mémoires où chaque étudiant jouit d’un encadrement d’un directeur de recherche. 66 Grâce aux aides des enseignants, la proportion des redoublants est faible : entre 2012 et 2015, elle se situait entre 0 à 6,7% (soit 0 à 2 étudiants par classe). Pour ce qui est de l’abandon scolaire, il ne concerne que la classe de Première Année pour l’Année Universitaire 2014-2015. De ce fait, la plupart des étudiants vont au-delà des trois premières années. En 2014-2015, le premier cycle comportait 85% du total des étudiants, le second cycle 90%.
UNE FORMATION EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE, AUX DEBOUCHES MULTIPLES
Les géographes se trouvent à la croisée de plusieurs disciplines. 35 Ils sont capables d’accomplir des tâches qui relèvent aussi bien des sciences naturelles, des sciences sociales que des sciences humaines. L’éventail de connaissances et de compétences acquises par les géographes, dans plusieurs domaines tels que la mesure et l’analyse des phénomènes naturels, le traitement informatique de données, la représentation sur plan ou la modélisation de divers aspects de la surface terrestre, peuvent être mis à profit dans d’innombrables professions. Les jeunes diplômés en histoire peuvent exercer une profession socioculturelle et occuper des postes de chargé de mission ou projet, d’animateur culturel et touristique, de régisseur, de conférencier, de chargé de mission culturelle, de responsable des activités culturelles pour des collectivités territoriales, des associations ou institutions culturelles. Les historiens-géographes de l’ENS d’Antananarivo ont eu l’occasion d’avoir des compétences dans le domaine de l’éducation. Cela permet de trouver un débouché dans le secteur de l’enseignement en tant que sortant de l’ENS. Les perspectives professionnelles sont ainsi nombreuses pour les diplômés d’Histoire et Géographie. Par conséquent, les sortants de l’ENS, Filière HG travaillent actuellement dans divers secteurs d’activité (cf. photo 20). Les enquêtes effectuées auprès des sortants de cette Filière ont permis de connaître avec précision leurs professions.