Formation ADA Paramètres entrée / sortie

Formation ADA Paramètres entrée / sortie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

UNITES DE PROGRAMMES

Le langage Ada est basé sur des unités de programmes que sont : – les sous-programmes (procédure et fonction), – les tâches (multi-threading), – les paquetages (encapsulation).
Les unités de programmes Ada se divisent en deux parties : – une spécification, qui identifie le nom du sous-programme avec ses paramètres et représente l’interface client ; – un corps, qui contient l’implémentation de l’interface définie.

Sous-programmes

En Ada, on distingue deux sortes de sous-programmes : les procédures et les fonctions.
Fonction Une fonction retourne une valeur (mécanisme d’affectation caché). Par ailleurs, les fonctions ne peuvent avoir que des paramètres in.
function pgcd (alpha, beta : in nombres) return nombres is
— déclarations locales diviseur : nombres := abs(alpha) ; dividende : nombres := abs(beta) ; reste : nombres ;
begin
— algorithme d’Euclide pour le pgcd
while diviseur /= 0 loop reste := dividende mod diviseur ; dividende := diviseur ; diviseur := reste ; end loop ;
return dividende ;
end pgcd ;
Procédure Une procédure peut n’avoir aucun paramètre. A la différence des fonctions, ses paramètres peuvent être des trois types (cf. section suivante).
procedure faire_tourner (points : in out coordonnees ; angle : in radians) is — déclarations locales begin — suite d’instructions end faire_tourner ;

LIRE AUSSI :  Algorithmique et programmation ADA

Paramètres entrée / sortie

Les termes in (entrée), out (sortie) et in out (entrée-sortie) spécifient le mode ou la direction du flot de données par rapport au sous-programme. Le paramètre in est le paramètre par défaut, quand aucun paramètre n’est spécifié.
Les paramètres in sont des paramètres constants, qui sont dupliqués à l’entrée du sous-programme. Les paramètres out sont affectés une seule fois à la fin et ne sont pas lisibles dans le sousprogramme. Les paramètres in out, quant à eux, des paramètres constants, qui sont dupliqués à l’entrée du sous-programme, puis affecté à la fin une seule fois.
Appel de sous-programme L’appel de sous-programme fait correspondre les paramètres réels aux paramètres formels. à ce niveaux, deux techniques sont envisageables l’association par position ou par nom.
– Association par position :
faire_tourner(points, 30.0) ;
– Association par nom : Exemple avec une association par nom.
faire_tourner(points, angle => 30.0) ;

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *