Présentation des requêtes
Les requêtes vous permettront d’interroger la base de données, d’extraire des données selon des critères ou encore créer des tables selon certains critères spécifiés. Le résultat d’une requête apparaît sous la forme d’une feuille de données. Concrètement qu’est-ce que je peux attendre des requêtes ? Calculer des données Créer des formulaires et des états basés sur des requêtes Trier ou sélectionner des données Interroger d’autres bases de données (autres que celles d’ACCESS) …Il existe deux groupes de requêtes : les requêtes de sélection et les requêtes action.
Requêtes de sélection
Ce sont les plus simples et les plus courantes. On les utilise pour récupérer et afficher toutes les données qui correspondent à des critères de recherche que nous définissons. L’affichage se fait sous forme de feuille de données.
Requêtes Action
Ce type de requête permet de modifier un grand nombre d’enregistrements en une seule opération. Requêtes de suppression Pour supprimer un groupe d’enregistrements d’une ou plusieurs tables. Par exemple supprimer les références à des produits obsolètes. Requêtes de Mise à jour Pour modifier un groupe d’enregistrements d’une ou plusieurs tables. Par exemple augmenter les salaires de 20%. Requêtes d’ajout Pour ajouter un groupe d’enregistrements d’une ou plusieurs tables. Par exemple ajouter un nouveau champ pour les abonnés qui ont loué plus de 8 DVD. Requêtes de création de table. Pour créer une table à partir des enregistrements d’autres tables. Ce type de requête est pratique pour Exporter une table vers d’autres bases de données ACCESS. Faire une copie de sauvegarde et archiver Créer une table historique Améliorer les performances des formulaires, états et pages d’accès aux données. Requêtes analyse croisée Pour afficher des valeurs calculées qui viennent d’un champ d’une table pour des données regroupées en deux groupes d’information (une à droite et une à gauche) Requêtes paramétrées Ce sont des requêtes qui attendent un ou plusieurs paramètres avant de s’exécuter. Par exemple changer le taux de TVA en passant le nouveau taux comme paramètre. Ce peut être des requêtes de sélection ou croisée. Requêtes calculées Ces requêtes servent à calculer des champs dont la valeur est issue du calcul de données présentes dans la base. Il est inutile de conserver de telles données si on peut les calculer, on y gagne en place mémoire.
Pourquoi des macros
Les macros permettent d’automatiser certaines actions d’ACCESS. Une macro peut être composée d’une ou plusieurs actions (ou tâches). Plusieurs types d’actions sont possibles : afficher un formulaire, tester des données, imprimer un état…. Certaines macros s’exécutent quelque soit la fenêtre active. D’autres macros sont associées à un composant de la base (à un formulaire, un état.)Des macros plus complexes permettent de récupérer des valeurs dans les formulaires et de les utilisées pour des requêtes paramétrées, par exemple. Vous verrez dans ce cours les éléments essentiels pour créer les macros les plus courantes.