Forces et faiblesses de la revue de littérature

Selon Dortier (1998), les sciences humaines constituent un « noyau formé autour de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie. On y adjoint parfois la linguistique et l’histoire » (p.4). Elles correspondent à un ensemble d’une quinzaine de disciplines qui traitent des questions et des thèmes fondateurs concernant l’homme et la société (Dortier, 1998, p.3). Comme développé par la suite, la question de recherche s’inscrit plus particulièrement dans la psychologie et sociologie, davantage que l’anthropologie. En effet, cette dernière dévoile la diversité des cultures humaines et s’intéresse à leurs origines (Dortier, 1998, p.4). Or, cette notion de culture, bien réelle, ne se situe pas au cœur de la problématique de ce travail.

Il est important de distinguer la psychologie de la sociologie. La psychologie étudie « l’individu et son développement » (Campeau et al., 2009, p.14), c’est-à-dire l’individu en soi. En revanche, la sociologie étudie « les groupes, les institutions et la société » ce qui met en lumière l’individu au sein de son environnement (Campeau et al., 2009, p. 14). La sociologie met d’avantage l’accent sur l’environnement pour comprendre le comportement d’un individu ou d’un groupe (Campeau et al., 2009). Ces deux sciences sont liées car le comportement de l’individu va dépendre de la société dans laquelle il vit (Campeau et al., 2009, p.16). Ces deux disciplines peuvent étudier les mêmes phénomènes mais sous un angle différent.

Psychologie

« On définit la psychologie comme l’étude scientifique du comportement des individus et de leur processus mentaux » (Gerrig & Zimbardo, 2008, p. 2). De plus, selon Campeau, Sirois et Rheault (2009), « la psychologie étudie les principales activités mentales qui contribuent au développement de la personne humaine telles que les sentiments, les émotions et les processus mentaux » (p. 14). En effet, d’après Dortier (1998, p.107), la psychologie couvre trois grands domaines qui sont l’étude des fonctions cognitives (fonctions psychiques qui servent à connaître notre environnement), la vie affective (motivation, personnalité, émotions et relations humaines) puis l’aide et le conseil (étude et traitement des troubles mentaux). Ce travail touche davantage la vie affective, notamment les émotions qui sont des « réactions physiques et mentales liées à un évènement positif ou négatif » (Dortier, 1998, p.107). En effet, l’intérêt est porté aux réactions de l’homme, en tant qu’individu propre, concernant l’expérience de la naissance de son enfant.

Par ailleurs, un des champs de la psychologie est la psychologie sociale qui « s’intéresse au comportement social de l’individu et non à celui de groupes, de collectivité ou de nations » (Vallerand, 2006, p.8). L’entourage joue un rôle de premier plan dans notre vie car il influence nos comportements, nos émotions et nos pensées dans notre quotidien. Nous sommes influencés par les personnes qui nous entourent, soit par leur présence directe, soit par leur présence implicite ou encore de façon imaginaire et nous agissons en fonction de règles sociales intériorisées (Vallerand, 2006, p.4). C’est le cas pour l’homme à l’accouchement dont les comportements et ressentis peuvent être influencés par ces règles sociales.

Sociologie 

Selon Campeau et al. (2009), la sociologie est « l’étude systématique et rigoureuse de la société, de chacune de ses parties et de la nature des liens sociaux qui unissent chacun de ses membres » (p.9). Ces auteurs soulignent également qu’elle permet de « découvrir le fondement social de tout phénomène humain » (Campeau et al., 2009, p.11) et de comprendre alors ce qui se cache derrière un geste, un acte, un discours ou les croyances d’un individu.

LIRE AUSSI :  Entre céleste et terrestre, le rapport au temps et à l’espace

La sociologie permet l’étude du phénomène de la socialisation que Guy Rocher définit comme le processus selon « lequel la personne humaine apprend et intériorise les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents sociaux significatifs et, par là, s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre » (1968, cité par Campeau et al., 2009, p.141). Il existe différents agents sociaux qui, avec les diverses expériences de l’individu, vont avoir un impact sur sa vision des choses et influencer son vécu, comme par exemple, lors de l’accouchement. La conséquence de la socialisation est l’établissement du contrôle social qui peut être explicite ou implicite. Par implicite, on entend la pression faite de façon subtile sur les individus pour qu’ils règlent leur conduite (Campeau et al., 2009, p.171). Ceci peut être le cas sur la présence et l’implication du père à l’accouchement.

De plus, en sociologie, se trouve la notion d’« habitus » c’est-à-dire, « l’héritage culturel que l’individu intériorise et qui oriente ses conduites de façon inconsciente » (Campeau et al., 2009, p.145). L’habitus sexué consiste en un « ensemble de dispositions à agir, à penser, à percevoir et à sentir de façon déterminé » en fonction du sexe (Arcado, 1983, cité par Campeau et al., 2009, p.145). Il existe donc des paramètres d’influence liés au statut d’homme qui sont à prendre compte dans la façon que les futurs ont d’appréhender la naissance.

La thématique de ce travail de bachelor sera donc abordée d’une part, à travers la psychologie qui considère le père comme un individu propre d’autre part, à travers la sociologie qui considère le père en relation avec son environnement ; à savoir, une salle de naissance hospitalière et en présence de différents acteurs (sa compagne, la sage-femme, etc.).

Ainsi, ce travail de bachelor s’inscrit dans les perspectives disciplinaires suivantes : midwifery, sociologie et psychologie. Ces perspectives étant définies, la partie suivante portera sur le cadre de référence. Au vu de la question de recherche, les trois concepts retenus et qui seront traités dans le cadre de référence sont : la naissance en milieu hospitalier, l’homme/père et l’expérience vécue.

Table des matières

Introduction
Question de recherche
Perspectives disciplinaires
Midwifery
Sciences humaines : psychologie et sociologie
Cadre de référence
Naissance en milieu hospitalier
L’homme/père
Expérience
Méthodologie
Approche méthodologique
Population cible
Modalités du recueil de données
Critères de sélection
Lancements
Etudes retenues
Dimension éthique et de protection des données
Analyse des articles
Article N°1
Article N°2
Article N°3
Article N°4
Article N°5
Article N°6
Article N°7
Article N°8
Discussion
Sentiments exprimés
Influences et pressions ressenties
Rôles des pères durant la naissance
Relation avec les soignants
Besoins évoqués
Implications pour la pratique
Perspectives de recherches
Forces et faiblesses de la revue de littérature
Faiblesses
Forces
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *