FOOTBALLEURS DE PREMIERE DIVISION

FOOTBALLEURS DE PREMIERE DIVISION

EXIGEANCE PHYSIOLOGOQUE GENERALE 

Le football fait intervenir plusieurs paramètres qui ne sont pas faciles à maitriser. Parvenir au footballeur complet, demande le développement de nombreuses qualités physiologiques : endurance, résistance, vitesse, souplesse, force, coordination. L’exercice consiste le plus souvent à déplacer le corps ou un matériel sportif dans un environnement donné. Lors de leurs mouvements, les segments effectuent un travail mécanique, sous l’action des contractions des muscles. Ceux-ci transforment de l’énergie chimique en énergie mécanique selon certaines modalités. Ces contractions sont sous la dépendance d’un système de commande : moelle, système nerveux central, agissant au nom d’une certaine finalité, d’un projet moteur et sont ajustées à partir d’informations provenant des récepteurs sensitifs et sensoriels, traitées au niveau du système nerveux central. 

Eléments de biomécanique

Notion de force :  Application à l’appareil locomoteur 

 Les muscles, lors de leur raccourcissement, développent une force mesurable directement lors de certaines interventions chirurgicales : elle varie avec l’élongation du muscle et est maximale à la « longueur du repos » du muscle ou indirectement à l’aide de dynamomètre. Les segments osseux développent à leur extrémité, une certaine force, fonction de celle développée par le muscle, transmise par l’intermédiaire d’un axe articulaire. L’appareil locomoteur est constitué de systèmes de levier qui comprennent une tige (os) pivotant autour d’un axe A (articulation) soumise à une force de résistance R et à une force motrice F. La position A, les points d’application de R et F permettent de définir des leviers du : 1 er genre : « RAF » : A est situé entre R et F, avec une distance A-R généralement faible par rapport à A-F ; chez l’homme A-R est supérieur à A-F : 7 systèmes avant-bras (R), coude (A), triceps (F), orteils (R), cheville (A), triceps sural (F), massif facial (R), atlas (A), muscles de la nuque (R) ; 2 e genre : « ARF » : la résistance est située entre axe et force ; exemple humain : système orteils (A)- tibio tarsienne (R)-triceps sural (F) ; 3 e genre : « AFR » : C’est un levier de vitesse comme les systèmes coude (A)- biceps (F)-main (R) ou orteils (A)-triceps sural (R)-tibia (F) lors de la pose du pied. Un levier est en équilibre lorsque le produit (appelé moment des forces) de chacune des fibres F et R par leur distance réciproque AF et AR à l’axe A sont égaux [F×AF=R×A]. Chez l’homme, AR étant supérieur à AF, le plus souvent, la force développée par le muscle sera supérieure à la résistance. 

Notion de centre de gravité, de masse et de poids 

LIRE AUSSI :  Suivi d’exécution de deux piézomètres dans le cadre du sous-programme d’eau potable

La masse (m) est cette inertie opposée à la force, telle qu’à une force donnée, plus forte sera la masse, plus faible sera l’accélération, Ɣ qui peut lui être imprimée : F m. Ɣ ou m=F/ Ɣ. Lorsque Ɣ est l’accélérateur de la pesanteur g, la force correspondante n’est autre que le poids P : P=mg, exprimé en kg, comme la masse. Le centre de gravité d’un corps solide est un ensemble de points matériels dont les distances mutuelles restent pratiquement invariables (Girardet, Biomécanique humaine). 3- Notion de force de frottement : A la poussée latérale du corps, les muscles s’arc-boutent, ou bien on assiste à un reflexe de clock pied. Si la surface du sol est glissante, pour une poussée donnée, la surface de contact au sol va se déplacer latéralement. 8 4- Notion de pression : La pression dans l’eau a comme résultante la poussée d’Archimède appliquée au centre de gravité, confondu avec le centre de poussée du corps si celle-ci est homogène, de direction verticale, de sens dirigé vers le haut et d’intensité égale au volume d’eau déplacé. Dans le cas d’un corps non homogène, les centres de poussée et de gravité sont dissociés, l’équilibre est plus ou moins stable avec existence d’un couple éventuel de redressement ou de chavirage. La pression atmosphérique diminue lorsque l’altitude ou la température augmente

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : REVUE DE LA LITERRATURE
I-EXIGEANCE PHYSIOLOGOQUE GENERALE
A- Eléments de biomécanique
1- Notion de force
2- Notion de centre de gravité, de masse et de poids
3- Notion de force de frottement
4- Notion de pression
B-MUSCLE
1- Histologie
2- Contraction musculaire
3- Propriétés thermiques du muscle
4-Propriétés électriques du muscle, électromyographie
5-Propriétés mécaniques du muscle
C-SOURCES D’ENERGIE DE LA CONTRACTION MUSCULAIRE
1- Processus anaérobie alactique
2- Processus anaérobie lactique
3-Processus aérobie
D-COMPOSITION CORPORELLE PHYSIOLOGIQUE
E-DIFFERENTES QUALITES PHYSIOLOGIQUES
1- La fréquence cardiaque
2- Le contrôle nerveux de la fréquence cardiaque
3-La pression artérielle
4-La consommation maximale d’oxygène(VO2max)
II-DIFFERENTES QUALITES PHYSIQUES
1. L’endurance
2. La vitesse
3. La force
4. La Souplesse
5. La coordination
6. La détente verticale
III-PROFIL ANTHROPOMETRIQUE DES FOOTBALLEURS
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
I-MATERIELS
I-1 cadre d’étude
I-2 Type d’étude
I-3 Période d’étude
I-4 Population d’étude
I-5 Instruments de mesure
II- Méthodes
II-1 Présentation des variables à mesurer
A- VARIABLES MORPHOLOGIQUES
B-VARIABLES PHYSIQUES OU BIO-MOTRICES
1-Consommation maximale d’oxygène(VO2max)
C-VARIABLES PHYSIOLOGIQUES
1- Test de Ruffier
2-Mesure de la pression artérielle
RESULTATS
CHAPITRE IV : DISCUSSION
DISCUSSION DES RESULTATS
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES
ANNEXE

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *