Les pays en développement se caractérisent par une structure économique et sociale qui constitue un obstacle à leur développement (Etat faible, structure social très inégalitaire…). Le courant tiers-mondiste, en particulier, met en accusation le passé colonial des PED pour l’expliquer. En effet, la majorité des PED sont d’anciennes colonies. Le niveau de développement économique ne se limite pas à son niveau de richesse économique. Madagascar est l’un des pays en développement. Pour ce pays, le développement est un concept très ancien qui nécessite beaucoup de volonté. Un acteur en développement doit avoir la foi, doit être fort mentalement et physiquement et doit avoir une certaine compétence. Depuis la naissance de la grande puissance, et l’apparition de notion de «développement », Madagascar était toujours classé dans la catégorie des pays sous-développés ou en développement. Plusieurs sont les facteurs de freinage pour le développement de Madagascar. Le terme pays en voie de développement n’est qu’une appellation parmi d’autres pour désigner un même type de problème. La manière de designer ces pays change selon l’angle sous lequel on les aborde. Ils sont des pays moins développés économiquement selon sa situation économique. Il y a donc des obstacles pour mener au développement et des blocages de la croissance. Autrement dit, la croissance et le développement sont des éléments qui ne peuvent pas être écarté. La question est donc de savoir pourquoi la croissance reste positive mais le pays n’arrive pas à se développer. La croissance économique est l’un des phénomènes les plus passionnants de la science économique, car elle permet d’expliquer non seulement le processus d’enrichissement des nations mais aussi d’expliquer les disparités de niveau de vie entre pays riches et pauvres. Etant donné que tous les hommes aspirent au mieux être et que les performances économiques débouchent sur des revenus accrus et des plus grandes possibilités de consommation, la réalisation de la croissance économique constitue un objectif majeur de la politique économique et des politiques de développement des pays. Nous allons mener notre étude sur les facteurs de blocage des pays en développement pour le cas de Madagascar. Pour ce faire, l’analyse se divise en deux parties. Pour la première, le fondement théorique du développement et du pays en développement, et la deuxième concerne sur les principaux problèmes du développement et leurs causes à Madagascar avec l’estimation économétrique en utilisant le modèle VAR susceptible de donner des éclairages sur les éventuels chocs du pays sur la croissance.
NOTIONS ET CONCEPTS
Caractéristiques de la croissance et déterminants de la croissance
a) Définition :
Pour qu’on puisse définir la croissance économique, on se réfère à la définition de François Perroux « la croissance économique est l’augmentation soutenue durant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension : pour une nation, le produit global brut ou net, en terme réels ». La croissance économique correspond donc à l’accroissement de la quantité de biens et de services produits dans un pays au cours d’une période donnée.
Au sens strict, la croissance décrit un processus d’accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l’ensemble des mutations économiques et sociales propres à une développement. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de développement économique.
b) Comment mesurer la croissance ?
La croissance économique est généralement mesurée par l’utilisation d’indicateurs économiques dont le plus courant est le produit intérieur brute. Il offre une certaine mesure quantitative du volume de la production. En tant qu’indicateur économique principal de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays donné, le PIB vise à quantifier pour un pays et une année donnés la valeur totale de la production de richesse effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur de ce territoire ( ménages, entreprises, administrations publiques).
Le PIB reflète donc l’activité économique interne d’un pays et la variation du PIB d’une période à l’autre est censée mesurer son taux de croissance économique. Il y a ce qu’on appelle le PIB par habitant qui mesure le niveau de vie et de façon approximative, celui du pouvoir d’achat car n’est pas prise en compte de façon dynamique l’incidence de l’évolution du niveau général des prix.
c) Les caractéristiques de la croissance économique :
Comme définition, la croissance économique d’un pays est une hausse de long terme de sa capacité d’offrir à sa population une gamme sans cesse élargie de bien économique ; cette capacité croissante est fondé sur des progrès techniques et les ajustements institutionnels et idéologiques comme elle requiert. Différents caractéristiques qui peuvent refléter à la croissance économique :
● Le taux de croissance élevé du produit par tête et de la population dans les pays développés.
● Le taux élevé d’accroissement de la productivité c’est-à-dire du produit par chacun des intrants.
● Le rythme rapide des transformations structurelles de l’économie. Ils peuvent s’agir de déplacement de l’agriculture vers les professions agricoles, les industries vers les services…
● L’apparition de nouvelle technologie ou l’innovation technologique a des impactes positives sur la croissance économique.
● Le processus d’industrialisation est constitué l’un des facteurs de la croissance économique .
Quels sont les facteurs de la croissance économique ?
Les facteurs liés à l’offre : les raisonnements en terme d’offre se placent du côté de la structure productive. La question est donc de savoir comment une entreprise peut augmenter sa production ? En fait, cette augmentation peut s’expliquer :
✦ Soit par l’augmentation de la quantité de facteurs de production (capital et travail) utilisés par l’entreprise : on parle alors de la croissance extensive
✦ Soit par l’amélioration de l’efficacité des facteurs de production utilisés, c’est-à-dire deleur productivité : on parle de croissance intensive.
Les facteurs liés à la demande : les raisonnements en terme de demande se placent cette fois-ci du coté des achats. Si une entreprise augmente sa production, c’est pour répondre à la demande qui lui est adressée ce qui comprend :
▶ Soit par les consommateurs nationaux (via la consommation finale)
▶ Soit des consommateurs internationaux (via les échanges extérieurs) .
▶ Soit des entreprises à des fins d’investissement (via la FBCF) .
La notion de développement
Le développement est une problématique qui concerne le pays du tiers-monde. Ça peut concerner toutes les sociétés et les différents problèmes sociaux dans un pays. Ces derniers vont entrainer des impacts à la croissance économique. Or le développement ne peut être écarté à la croissance. Le terme de développement est très abstraite à définir et à cerner pour la majorité des personnes. Il semble donc essentiel, avant d’aborder ce sujet, de définir de manière précise ce qui se cache derrière ce mot de développement.Il serait erroné d’accepter une seule définition sur le concept de développement d’une manière valable, chacun peut définir ce concept en y donnant ses idées personnels. Afin de vous rendre compte des différences qui existent entre plusieurs définition d’un même concept, on va vous proposer des différentes définition pour bien expliquer le concept de développement.
Première définition : « le développement est l’action de faire croitre, de progresser, de donner de l’ampleur, de se complexifier au cours du temps. »
Deuxième définition : « le développement économique et social fait référence à l’ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires…) que peut connaître une zone géographique (mode, continent pays, région…). » .
Troisième définition : « le terme de développement, utilisé dans les sciences humaines, désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, et renvoie à la production du bien être. » .
Quatrième définition : « le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux… De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. » .
INTRODUCTION |