Fondations superficielles les radiers

LES RADIERS

Un radier est une dalle intéressant la totalité de l’emprise au sol de la construction. Le radier se comporte comme un plancher renversé.
Il est utilisé :
Quand la contrainte admissible du sol d’assise est faible, la surface de semelles obtenue est supérieure à la moitié de la surface au sol du bâtiment.
Quand le sol n’est pas homogène et risque de provoquer des tassements différentiels.
Le radier devient obligatoire lorsque le dernier niveau du sous-sol se situe en dessous du niveau des plus hautes eaux. Si ce niveau ne peut être inondé (local d’archives), il faut le rendre étanche : on réalise un cuvelage.
Le cuvelage étanche étant soumis aux sous-pressions (poussée d’Archimède), on peut ancrer le radier à une sous-couche stable par la mise en place de tirants d’ancrage scellés dans le sol.
Si le dernier niveau peut être provisoirement neutralisé (parkings), on peut prévoir de l’inonder par la mise en place d’ouverture disposée à une hauteur satisfaisante, afin d’éviter que le radier soit soumis aux sous pressions exercées par la nappe.

Radier plan épais

C’est une dalle d’épaisseur constante < 0,30 m, coffrée sur son pourtour, fortement armée, mais réservée à de petits bâtiments vu l’importance du béton qui surcharge la structure.

Radier plan nervuré

C’est une dalle mince renforcée  aciers principaux  chapeaux en console par des nervures et des poutres espacées de 2,50 à 3,50 m, son coffrage et son ferraillage sont compliqués et son coût est important, mais sa faible masse par rapport au précédent le aciers de répartition  réserve à des bâtiment plus importants.

Fondations superficielles les radiers

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *