FONDATION ET MUTATION DU STICHTING NEDERLANDS FILMMUSEUM
Nous aborderons en deux m oments les caractéristiques du Musée du ciném a à Amsterdam. D’abord, nous observons sa fondati on entre 1946 et 1954 sous l’égide de Jan de Vaal. Entre la fin des années 1950 jusqu’ aux années 1970, nous constatons que le Musée est dédié à collectionn er et à conserver de faç on dissociée de la program mation des archives. Toutefois, dans une tradition cinéphile europé enne et régionale, le Musée program me des films. Dans un deuxième moment, entre 1980 et 1987, à la veille du départ de De Vaal et puis pendant la direction de Frank Maks, nous décelons une transition vers une nouvelle politiqueGroeneveld van Fugitive Cinema.”, Skrien nr 145, hiver 1985-86, pp.17-19 (Entretien avec Fugitive Cinema et leur politique de distribution des court métrages). “Kort gesprek met Helene Weijel van de Associatie v an Filmtheaters.”, Skrien nr 145, hiver 1985-86, p.19 (Entretien avec l’Associatie van Nederlandse Filmtheaters sur leur politique d’exploitation du court métrage dans les sal les indépendantes). Dominicus, M., “ Bij wijze van conclusie.”, Skrien nr 145, hiver 1985-86, pp.22-23 (sur l’aide des fonds publics pour la production néerlandaise du court métrage indépendant). “Emmers vol subsidie.”, Skrien nr 152, Janvier – Février 1987, pp.53-54 (sur les aides des fonds publics aux Pays-Bas).
perception culturelle du cinéma muet change au fur et m esure, principalement par les différences de gestion de la collection Desmet pendant le relais de la Direction. Pour comprendre cette dyna mique, nous exam inons ici l’histoire de la collection de distribution Jean Desmet, en nous appuyant sur une partie de l’ étude économique et culturelle d’Ivo Blom.152 En effet, le chercheu r parcourt pas à pas l’histoire de la collection passant par son dépôt jusqu’au changement de sa fonction (stock des films, les archives non-film et celles de l’entreprise). A trav ers cette co llection emblématique, on peut ainsi traverser en partie, l’histoire inédite du Musée. 1.Une période pour collectionner : la Direction de Jan de Vaal (1946-1986) Pour retracer l’histoire du Musée du ciném a néerlandais, il faut partir du parcours de Jan De Vaal, son fondateur et directeur, pi onnier dans le mouve ment des cinémathèques européennes. Pour décrire la fondation et le cadre juridique du Musée, nous verrons dans les grandes lignes, les activités de v alorisation de Jan de Vaal pendant le s quatre décennies où il est à sa tête. Il s’agit ici de m ontrer que c’ est une institution qui don nait la prio rité à la collecte des collections. Le Musée développait alors une politique de conservation et de programmation. Mais à l’ époque, ces deux activités étaient la plupart du tem ps séparées pour des raisons techniques et politiques. Identifier les conséquences de cette politique d’archivage nous permettra de saisir l’état des collections films lorsqu’elles sont activées lentem ent à la fin de la direction de Jan de Vaal.
Musée et De Vaal forment un tou t : « While preservation was low key under de Vaal’s management, he will be remembered as the collector. Collecting for him was the creation of a time capsule, defined by the objects one collects. Therefore, this collectionneur was not only interested in films, but everything connected to them – which explains why the Netherlands Film Museum now has one of the richest, as well as one of the most génération de pionnier s d’après-guerre. 156 Néanmoins il a souvent don né des entretiens et communiqué avec la presse spécialisée. Sa tr ajectoire est reconnue parmi ses collègues du réseau de la FIAF. définir le statut des archives film aux Pays-Bas et en Europe. Le Musée du cinéma néerlandais est une institution avec une identité incertaine au départ. Elle est créée une décennie plus tard a près la pre mière grande vague des archives -institutions pionnières des années 1930. L’antécédent d e cette ins titution se trouv e dans le Nederlands Historisch Film Archief. C’est une institution d’après-guerre, fondée en 1946 par Piet