Cours fonctions du système d’exploitation UNIX, tutoriel & résumé rôle du SE en pdf.
FONCTIONS D’UN SYSTÈME D’EXPLOITATION VIS-À-VIS UTILISATEUR
Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et ses programmes d’une part, et le matériel de l’ordinateur de l’autre part. Il construit sur la machine physique une machine virtuelle plus facile d’emploi et plus conviviale. Il simplifie l’utilisation de la machine physique à travers un langage de commande.
UNIX: INTRODUCTION (1/3)
Unix est un système d’exploitation multi-tâches et multiutilisateurs. Il est disponible du simple micro (PC, Mac, Atari, Amiga) jusqu’au gros système (IBM Z séries).
Portable : Écrit majoritairement en C, seules quelques parties sont en assembleur. Multi-tâches : Le système peux exécuter plusieurs tâches en même-temps, de manière prévemptive, sur un ou plusieurs processeurs.
Multi-utilisateurs : Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter et travailler en même temps sur une machine, soit directement sur celle-ci (Linux, BSD, Sco) soit depuis un terminal distant.
Stable : protection mémoire, les plantages du système par lui-même sont très rares.
Les composants de base d’un Unix sont le noyau (kernel) et les outils (shell et commandes).
MÉTHODE DE DÉVELOPPEMENT
La façon dont Linux a été développé (et continue à être développé) est assez originale. Le développement de Linux n’est pas contrôlé par une organisation responsable du système : un ensemble de développeurs, répartis dans le monde entier, collabore pour étendre les fonctionnalités du système, le plus souvent en dialoguant via Internet. Tout programmeur disposant des compétences nécessaires, de temps libre, et d’une certaine dose de courage, peut participer au développement du système. Bien que le nom « Linux » se réfère au noyau du système, le développement ne se confine pas à ce seul noyau.
……….