Extrait du cours les fonctions Excel
EXCEL – FONCTIONS DE CALCUL
Les fonctions Excel sont nombreuses et permettent de réaliser des calculs simples et complexes. Vous trouvez ainsi des fonctions pour réaliser des calculs statistiques, mathématiques ou encore financiers. Certaines permettent même de poser des raisonnements logiques comme la fonction SI. La structure des fonctions de calcul se composent de trois éléments :
► Signe = : Tout calcul excel commence par ce symbole,
► Nom de la fonction : Le nom de la fonction employé suit le signe égal comme SOMME ou SI,
► Les paramètres : Après avoir nommé la fonction, vous devez ouvrir les parenthèses pour fournir les paramètres du calcul (Souvent des cellules) à la fonction. Ex:
=SOMME(A1:B1).
QUELQUES FONCTIONS SIMPLES
Certaines fonctions sont incontournables car leur emploi est trivial et elles fournissent des résultats de synthèse forts intéressants. D’autres sont plus complexes mais nécessaires pour poser des raisonnements et aller plus loin.
Comme vous le remarquez, certaines fonctions utilisent du texte dans leurs paramètres soit comme critère soit comme valeur à afficher.
Dans ce cas, vous devez l’encadrer de guillemets pour spécifier à Excel qu’il s’agit de données textuelles et non numériques ou de date.
LA SOMME AUTOMATIQUE
Avec la fonction Somme automatique, Excel facilite l’addition de valeurs qui est l’un des calculs les plus fréquents dans une feuille de calcul Excel. Un bouton lui est dédié sur la barre d’outils standard . Vous remarquez que ce bouton est accompagnée d’une flèche permettant d’accéder rapidement à certaines autres fonctions mais aussi à l’assistant fonction (Autres fonctions…).
Fonctions de calcul
● Créez un nouveau classeur dans Excel,
● Réalisez le tableau simple de la figure,
● Sélectionnez la première cellule de total (B7),
● Cliquez sur le bouton Somme automatique,La fonction SOMME s’affiche dans la cellule avec entre parenthèses,une suggestion de la liste des cellules à sommer, ici B2:B6.Si la suggestion n’est pas la bonne, il vous suffit de cliquer et glisser la souris sur une autre plage de cellules pour changer les paramètres de la fonction.
● Validez ce calcul en réalisant la combinaison de touches CTRL + ENTREE.
La fonction SOMME affiche le résultat du calcul dans la cellule ou elle est écrite.
Remarque : Notez la présence des deux points (B2:B6) pour l’énumération des cellules à sommer dans les parenthèses de la fonction SOMME. Cette syntaxe est une partie du langage Excel. Les deux points signifient de à B6. Concrètement toutes les cellules entre B2 et B6 sont sommées, ce qui simplifie l’écriture. L’autre symbole pouvant remplacer les deux points est le point virgule (;). Dans ce cas, la somme automatique additionne seulement B2 et B6.
Remarque : Généralement, une saisie est validée par la touche Entrée. Mais cette action a pour effet de sélectionner la cellule du dessous. Le fait de valider une saisie par la combinaison CTRL + Entrée permet de conserver cellule active. Ainsi, il est moins fastidieux de tirer la poignée dans la foulée pour reproduire un calcul.
SOMME AUTOMATIQUE ET INSTANTANÉE
Il existe une autre méthode, plus rapide que celle décrite plus haut pour réaliser une somme automatique, lorsque le tableau s’y prête. La ligne du total étant vide..
● Sélectionnez ensemble toutes les cellules à sommer ainsi que les cellules dans lesquelles doivent apparaître les résultats
● Cliquez sur le bouton Somme automatique, Tous les résultats s’affichent instantanément dans les trois cellules du total. Cette technique permet d’éviter l’étape intermédiaire qui consiste à valider la plage de sélection à sommer que suggère Excel.
INSÉRER UNE FONCTION
La boîte de dialogue Insérer une fonction recense toutes les fonctions de calcul, les classe par catégorie, propose un assistant pour les utiliser et offre une aide avec des exemples explicites sur l’utilisation de chacune d’elle. Lorsque vous ne connaissez pas ou peu la fonction, il est donc conseillé de faire appel à ses services.
● Créez le petit tableau de la moyenne, Plus grand, Plus petit ci-contre, sous le précédent tableau,
……….
Fonctions de calcul pour réaliser des calculs simples et complexes (2.64 MO) (Cours PDF)