Fonctionnement du spectromètre de masse et analyse des échantillons

Discussion
Synthèse et liens

Tout d’abord, notre hypothèse de base s’est trouvée confirmée, nous avons effectivement pu noter une différence évidente entre les droites de tendances des régions de baies et des régions de rivières. Cette différence nette entre les pentes nous permet de dire que les taux d’évaporations diffèrent entre les zones de baies et de rivières et nous avons donc pu procéder et émettre de nouvelles hypothèses.
Nous avons tout d’abord commencé par comparer les données recueillies de jour et de nuit au site Tour1 et nous avons étonnamment retrouvé des valeurs différentes entre le jour et la nuit. Puisque les données ont été recueillies à l’intérieur de la même période de 24h à chaque reprise, il serait difficile de croire que l’eau ait eu une mobilité assez important pour expliquer les changements que nous avons observés. Il est aussi à noter que comme nous ne détenions que deux mesures de surface pour les échantillonnages de nuit, nous avons du prendre les mesures dans la colonne d’eau au complet, de jour comme de nuit, pour parvenir à faire une comparaison. Après mure réflexion, nous croyons que le fait de comparer les colonnes d’eau pourrait être la cause de cette apparente différence et puisque ne nous possédons pas assez de mesure en surface pour comparer les échantillonnages de jour et de nuit il ne nous est pas possible de comparer ces données dans le cadre de notre étude.
Nous avons ensuite tenté d’observer s’il y avait une différence dans la composition isotopique des échantillons au fil des campagnes d’échantillonnage. Bien qu’il semble y avoir une tendance vers un enrichissement en 18O au fil du temps, il ne nous est pas possible de conclure qu’un tel enrichissement se produit réellement. Dans les échantillons de la campagne trois, deux se trouvent au dessus des droites météoritiques, ce qui signifie que ces échantillons on un enrichissement en 16O et devraient être des échantillons de précipitations. Nous croyons que la présence de ces échantillons vient influencer la droite de tendance à la hausse et fausser nos résultats. Qui plus est, selon les données météorologiques que nous avons pu recueillir, il ne devrait pas y avoir de précipitations particulièrement abondantes aux environs de la troisième campagne d’échantillonnage. Pour l’instant, nous préférons donc ne pas nous prononcer sur la possibilité d’un enrichissement de  18O à travers les campagnes d’échantillonnage.
Nous avons tout de même tenté de séparer les zones de baies et de rivières afin de voir si, une fois étudiées séparément, il nous serait possible de noter un enrichissement. Malheureusement, dans les zones de baies, la campagne trois présente le même genre d’incohérence que dans la comparaison globale, nous empêchant ainsi de poursuivre notre interprétation. Étonnamment, chez les zones de rivières, la campagne trois semble se comporter normalement, mais cette fois la campagne quatre ne possède pas assez de points et donne une droite de tendance improbable (celle-ci à une pente négative).
De tout ceci, nous pouvons seulement conclure que chez les zones de rivières, il semble y avoir une augmentation du 18O à travers les trois premières campagnes, et que cette augmentation ne peut être confirmée par d’autres observations dont nous disposons.

Introduction
1. Mise en contexte
1.1 Le projet Eastmain-1
1.1.1 Aperçu global du projet
1.1.2 Objectifs du projet
1.2 Les isotopes stables
1.2.1 Connaissances de base
1.2.2 Techniques isotopiques : fonctionnement et applications
1.3 Le milieu d’échantillonnage
1.3.1 Situation géographique et géologique
1.3.2 Conditions environnementales
2. Méthodes et analyses
2.1 Échantillonnage
2.1.1 Sites d’échantillonnages
2.1.2 Techniques d’échantillonnage et d’entreposage
2.2 Analyse
2.2.1 But de l’étude et technique utilisée
2.2.2 Préparation des échantillons
2.2.3 Fonctionnement du spectromètre de masse et analyse des échantillons
2.2.4 Traitement des données brutes
3. Présentation des résultats et des hypothèses
3.1 Présentation des résultats corrigés ( 2H et 18O)
3.1.1 Erreur de reproductibilité
3.1.2 Résultats corrigés
3.1.3 Droites météoriques
3.2 Présentation de nos hypothèses
4. Interprétation des données et discussion
4.1 Interprétation des données
4.1.1 Variation entre les baies et les rivières
4.1.2 Tour-1 variations jour Vs nuit
4.1.3 Évolution à travers les campagnes
4.1.3.1 Évolution des zones de baies
4.1.3.2 Évolution des zones de rivières
4.1.4 Court-circuitage de l’ancien lit de la rivière lors de fortes précipitations
4.1.5 Variation de l’évaporation dans les colonnes d’eau
4.1.5.1 Tour-1 de jour, zone de baie
4.1.5.2 Casey-7, zone de baie
4.1.5.3 Entrée-5, zone de rivière
4.2 Discussion
4.2.1 Synthèse et liens
4.2.2 Recommandations
Conclusion
Référence

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Fonctionnement du spectromètre de masse et analyse des échantillons (1,35 MO) (Cours PDF)
Fonctionnement du spectromètre de masse et analyse des échantillons

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *