Détecteur de proximité
Cet appareil détecte l’approche et le déplacement des personnes ou des choses entrant dans son rayon d’action. Il détectera les objets dans son rayon d’action sans avoir contact avec l’objet, la détection s’opère par des effets physiques que l’objet peut produire sur le détecteur, sans contact. Voici quelques-unes des nombreuses applications du détecteur de proximité que nous utilisons dans notre vie quotidienne et l’importance d’utiliser certaines de ces applications ; _ Les capteurs de stationnement sont des capteurs de proximité pour les véhicules routiers conçus pour alerter le conducteur des obstacles pendant le stationnement. Ces systèmes utilisent des capteurs électromagnétiques ou ultrasonores. Ces systèmes comportent des détecteurs de proximité à ultrasons pour mesurer les distances à proximité des objets à l’aide de capteurs situés à l’avant et / ou au pare-chocs arrière. _Un système d’alerte de proximité au sol (GPWS) est un système conçu pour alerter les pilotes si leur avion risque immédiatement de voler dans le sol ou un obstacle.
Le capteur de proximité installé à l’avant d’un iPhone 5 à côté de l’écouteur éteint automatiquement l’écran tactile lorsque le capteur entre dans une plage prédé_nie d’un objet (comme une oreille humaine) lors de l’utilisation du combiné. _Systèmes de convoyage Un système de convoyage est un équipement commun de manutention mécanique qui transporte des matériaux d’un endroit à l’autre. Les convoyeurs sont particulièrement utiles dans les applications impliquant le transport de matériaux lourds ou volumineux. Les systèmes de convoyage permettent un transport rapide et e_cace pour une grande variété de matériaux, ce qui les rend très populaires dans les industries de la manutention et de l’emballage. De nombreux types de systèmes de transport sont disponibles et sont utilisés en fonction des di_érents besoins de di_érentes industries. Par conséquent, nous allons étudier et comprendre les principes requis pour créer ces exemples de détecteurs. Pour étudier le fonctionnement de ce détecteur de proximité on a divisé notre travail à quatre chapitres principaux ;
_ Dans le premier on va étudier les principaux fondamentaux de capteur c-à-d. les généralités sur les capteurs, les di_érentes familles des capteurs, les e_ets physique les plus classiques aussi les exemples des capteurs on se base sur ses e_ets physiques et _nalement le capteur de mouvement qui est la base de notre travail.
_ Le deuxième chapitre contient le principe de fonctionnement, le schéma synoptique qui nous montre la base de notre réalisation et l’étude de fonctionnement des di_érents éléments de la partie alimentation.
_ Le troisième contient l’étude de principe fondamentale de fonctionnement de la partie de commande dans laquelle on va étudier le fonctionnement de comparateur, le monostable, le trigger de schmitt pour la mise en forme de signal et le compteur.
_ La dernière, c’est la présentation de la partie de réalisation de circuit sur le logiciel Isis et puis la conclusion.
Le transistor bipolaire est réalisé dans un monocristal comportant trois zones de dopage différentes. On reconnaît deux jonctions PN que l’on peut considérer comme deux diodes lorsque le transistor n’est pas polarisé. Figure II.6 _ symbole de transistor b transistor en commutation Un transistor est utilisé en commutation lorsque son mode de fonctionnement s’apparente à un interrupteur. En réalité sa polarisation ne lui permet que deux modes de fonctionnement par opposition au fonctionnement en régime linéaire. -c définition _ On dit qu’un transistor est passant lorsque son courant de collecteur est non nul. _ On dit qu’un transistor est bloqué lorsque son courant de collecteur est nul _ On dit qu’un transistor est saturé lorsque son Vce est proche de 0V et que son courant de base réel est inférieur au courant de base dé_ni par la polarisation du transistor. Un transistor saturé est forcément passant mais l’a_rmation contraire est fausse.
le trigger de Schmit
t La fonction Trigger est utilisée pour traiter les signaux à fronts lents, et permet une mise en forme de ces signaux. La qualité des signaux à traiter par les circuits logiques est souvent médiocre. Leur forme les rend inexploitables par les circuits intégrés. Le trigger de Schmitt permet d’obtenir des créneaux de forme régulière, aisément exploitables. Les entrées de nombreux circuits logiques comportent un trigger pour e_ectuer la mise en forme des signaux qui leur sont appliqués. Exemple de mise en forme : le signal Ve provient d’un système de mesure qui délivre une information qui n’est pas compatible (signal lent et bruité) avec les circuits logiques traditionnels. Un Trigger de Schmitt permettra l’interfaçage nécessaire. les bascules Les bascules sont les opérateurs elementaire de mémorisation. Leur état présent, déterminé par l’état des sorties, est fonction des entrées et de l’état précédent des sorties. b les bascules bistables introduction ; Introduction ; Les bascules bistables sont des systèmes séquentiels (fonction logiques séquentielles) qui possèdent plusieurs entrées, une sortie principale Q et éventuellement une sortie complémentaire P Selon que la sortie principale Q est à l’état logique 1 ou 0, on dit que la bascule est dans l’état logique 1 ou 0. La mise à 1 d’une bascule revient donc à mettre à 1 sa sortie principale Q. et la mise à 0 de la bascule consiste à mettre à 0 la sortie principale Q Ces deux états sont susceptibles de se maintenir indéfiniment : _ Q=0 et P=1 : la bascule est à l’état 0 _ Q=1 et P=0 : la bascule est à l’état 1 Le système passe de 0 à 1 ou de 1 à 0 sous l’effet des signaux appliqué aux entrées et qui doivent observer des diagrammes des temps précis.
la réalisation Interrupteur à détection d’approche ;
Lorsque les mains sont prises par divers objets il peut être intéressant de provoquer l’allumage ou l’extinction de l’éclairage d’une pièce par un simple mouvement d’approche d’un point de commande. Elle est l’utilité du présent montage dont le fonctionnement et la réalisation se caractérisent par une grande simplicité. Il fait appel à un capteur comportant une LED d’émission et une photodiode de réception les axes de ces deux composants étant convergents. a alimentation Le montage est en permanence en situation de veille. Il est connecté, pour cela, au secteur 230V, par l’intermédiaire d’un transformateur, dont le secondaire comporte deux enroulements délivrant chacun une tension alternative de 6V. Le point commun du raccordement de ces enroulements constitue la référence de masse de la tension d’alimentation. Celle-ci est de nature symétrique. Les condensateurs C1 et C2 effectuent un premier lissage de la tension redressée en double alternance par un pont de diode. Figure IV.1 _ circuit alimentation Les régulateurs REG1 et REG2 délivrent, respectivement, une tension stabilisée de +5V et -5V par rapport à la masse.
Les condensateurs C3 et C4 effectuent un complément de filtrage, tandis que C6 et C7 font office de capacités de découpages. le capteur gp 2d 120 xx Il s’agit d’un mesureur de distance. Il comporte une LED d’émission et une photodiode de réception les axes de ces deux composants sont convergents. Lorsqu’un obstacle se présente devant le capteur, le faisceau infrarouge émis se refète sur cet obstacle puis est renvoyé vers la photodiode. La _gure2 fait étant de la courbe de réponse de ce capteur, dont la distance maximale de détection est de l’ordre de 40 cm. Le potentiel délivré dépend de cette distance. Il est maximal pour une distance de 5 cm (3V). Ce potentiel chute a 0,3V, si la distance atteint 40 cm. Dans la présente application, cette courbe est exploitée pour une distance comprise entre 5 cm et 20 cm. Pour cette dernière valeur, le potentiel délivré est égal à 0.65 V le comparateur L’amplificateur IC1 a son entrée _ inverseuse _ soumise à un potentiel réglable de 0 a +5V grâce à l’ajustable A1. L’entrée _ non-inverseuse _ est en liaison avec du capteur précédemment évoqué. En situation de veille, le potentiel applique sur l’entrée (e+) est voisin de 0+. Si le potentiel réglé par l’ajustable A1 et appliqué sur l’entrée (e-) est égal 0,6V, la sortie du comparateur IC1 présente un potentiel proche de +5V. Cela se produit, notamment, si un obstacle se présente devant le capteur dans un rayon de 20 cm environ.
Dédicaces |