Cours fonctionnalités Windows Server 2008, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
FONCTIONNALITES
Windows Server 2008 est basé sur la même base de code que Windows Vista ; par conséquent, ils partagent tous deux la même architecture et les mêmes fonctionnalités. Puisque la base de code est commune, Windows Server 2008 contient par défaut la plupart des fonctionnalités techniques, de sécurité, de gestion et d’administration nouvelles à Windows Vista telle que..
la réécriture de la couche réseau (IPv6 native, connectivité sans-fil native, amélioration de la sécurité et de la vitesse) ;
amélioration du déploiement, de la récupération et de l’installation basée sur une image source ;
amélioration des outils de diagnostic, de supervision, de traçabilité des évènements et de rapports ;
apport de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que Bitlocker et ASLR ;
amélioration du pare-feu Windows avec la configuration sécurisée par défaut ;
technologie .NET Framework 3.0, spécifiquement Windows Communication Foundation (WCF), Microsoft Message Queuing et Windows Workflow Foundation ;
amélioration également du noyau, de la gestion mémoire, et du système de fichiers. Les processeurs et composants mémoire sont définis comme des périphériques Plug and Play, afin de permettre le « branchement à chaud » (hot-plug) de ceux-ci. Cela permet aux ressources système d’être partitionnées de façon dynamique à l’aide du module Dynamic Hardware Partitioning (littéralement : « Gestion Dynamique du Partitionnement ») ; chacune disposant de sa propre partition de mémoire, processeur et pont d’hôte E/S indépendante les unes des autres.
CORE SERVEUR
Il s’agit probablement de la nouvelle fonctionnalité la plus notable de Windows Server 2008 qui est la possibilité d’installation appelée : Core Serveur. Core Serveur est une installation ramenée au strict minimum où aucune couche Windows Explorer n’est installée. La configuration et la maintenance sont effectuées intégralement au travers de l’interface de ligne de commande Windows, ou en se connectant à distance à la machine en utilisant une console de gestion Microsoft (Microsoft Management Console).
Cependant, Notepad ainsi que certains composants du panneau de configuration tels que les paramètres régionaux, sont tout de même disponibles. Le Core Serveur ne contient pas non plus le Framework .NET, Internet Explorer ou toutes autres fonctionnalités sans aucun rapport avec les fonctionnalités du noyau. Une machine Core Serveur peut être configurée pour plusieurs rôles de base : Contrôleur de Domaine/Active Directory Domain Services, AD LDS (voir rôle Active Directory), DNS Server, serveur DHCP, serveur de fichiers, serveur d’impression, serveur Windows Media, Terminal Services Easy Print, TS Remote Programs, TS Gateway, serveur web IIS 7 et serveur virtuel Windows Server Virtualization. Ce dernier rôle est intéressant car il permet d’installer le Core Serveur en système de fond supportant des machines serveurs virtuelles.