Fonctionnalités de Linux les applications, tutoriel & guide de travaux pratiques Linux en pdf.
SCHÉMA D’EXPLOITATION DE LA MACHINE
shell : interpréteur de commandes Unix (vérifie, interprète les commandes, exécute et renvoie les réponses). Le Shell envoie des appels au noyau en fonction des requêtes des utilisateurs. noyau : couche logicielle la plus interne du S.E dédiée à la gestion des composants matériels : processeur, mémoire, périphériques, … Autour du noyau gravite un certain nombre d’utilitaires.
SHELL
Shell: est le programme interface entre l’utilisateur et le noyau Unix. Il est indépendant du noyau. Vous pouvez choisir le shell que vous voulez lors de vos sessions de travail. Par contre, un shell vous est toujours affecté par défaut pour toutes vos sessions lors de la création de votre compte Il a plusieurs rôles: Il interprète les commandes passées par l’utilisateur afin qu’elles soient traitées par le noyau; Il a aussi la fonction de langage de programmation.
PREMIÈRE CONNEXION/DÉCONNEXION
Pour pouvoir travailler sous Unix il faut ouvrir une session, à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
On distingue les administrateurs, des utilisateurs normaux. L’administrateur est appelé root ou utilisateur privilégié et dispose de tous les pouvoirs sur la machine et le système Unix. L’utilisateur normal dispose de droits réduits et définis par l’administrateur.
Pour se connecter : Login : Password :
Le mot de passe n’apparaît pas en clair et doit être tapé en aveugle. En cas d’erreur, un message indiquera : Login incorrect.
………