FLUX DES COMMERCES ET SERVICES
L’enquête « usagers » 51 , réalisée dans le cadre de l’étude, permet de prendre connaissance des destinations d’achats les plus citées par la population du territoire. À noter Notre analyse porte sur les déplacements que les personnes sont amenées à faire en dehors de leur ville d’origine, nous n’avons donc pas pris en compte les déplacements au sein même des villes. Nous pouvons résumer notre question par : « Si vous devez vous déplacer pour le motif « achats », dans quelle ville iriez-vous ? ». GRAPHIQUE 61: DESTINATION LIEE AUX ACHATS SUR LE TERRITOIRE D’ETUDE (Source : enquête mobilité) 51 Voir l’enquête usager en annexe 42,1% 26,3% 5,3% 10,5% 15,8% Autre Est 33,3% 16,7% 33,3% 8,3% 8,3% Autre Ouest 40,0% 30,0% 15,0% 15,0% Limitrophe Chinon 32,5% 4,1% 47,3% 7,7% 8,3% Limitrophe Loudun 134 À noter Chinon représente une destination importante concernant les achats. En effet, elle arrive en première position dans quatre territoires (Autres Est, Autre Ouest, Limitrophe Chinon et Loudun – Chinon) qui sont des territoires que l’on peut supposer orientés vers Chinon.
Nous retrouvons tout de même, de façon significative, les destinations Loudun et Thouars au sein de ces territoires. Concernant les territoires « Limitrophe Loudun » et « Loudun – Thouars », quand elles ont à se déplacer, les personnes vont essentiellement à Thouars pour les achats. Contrairement aux graphes concernant les loisirs, on retrouve ici des tendances relativement identiques entre les territoires. Les personnes originaires du territoire « Limitrophe Thouars » quant à eux, se déplacent autant à Thouars, qu’à Poitiers et qu’à Tours. 44,4% 33,3% 11,1% 11,1% Loudun-Chinon 14,3% 14,3% 57,1% 14,3% Loudun-Thouars 33,3% 33,3% 33,3% Limitrophe Thouars Chinon Loudun Thouars Tours Poitiers 135 À noter Nous pouvons donc dire que quand les gens ont besoin de se déplacer, ils vont d’abord dans les territoires de proximité, notamment entre les villes de Chinon, Loudun et Thouars mais également vers des destinations plus lointaines telles que Poitiers et Tours, en plus faible quantité.
EVASION COMMERCIALE DU TERRITOIRE CHINONAIS
Une enquête visant à étudier le comportement des consommateurs chinonais a été réalisée par la communauté de communes de la Vienne (300 ménages enquêtés). À noter La zone de chalandise des commerces chinonais comprend près de 40 000 habitants. La ville de Loudun en est exclue. Le territoire d’étude choisi totalise près de 23 000 habitants (60 % de la zone de chalandise) et intègre 19 communes dont notamment Chinon, Avoine et Beaumont-en-Véron. Les commerces d’alimentation (boulangerie, épicerie, boucherie/charcuterie, poissonnerie et fruits et légumes) restent les commerces qui attirent le plus la population locale. En effet, près de 91% des habitants vont faire leurs achats alimentaires sur la zone d’étude. Les presses – fleuristes ainsi que les salons de coiffure accueillent également une grande partie de la population locale, avec respectivement 76 % et 64 % des habitants qui vont fréquenter ces établissements.
Certains commerces vont néanmoins afficher une véritable évasion commerciale. Les habitants de la zone d’étude fréquentent très peu les magasins d’ameublement : en effet, seuls 33 % des habitants du territoire se rendent dans ces commerces. On constate que près de la moitié de la population (47 %) choisit de se rendre sur la ville de Tours, mais également sur Saumur (9 %). Les commerces d’habillement et de bricolage/jardinage présentent également une importante évasion commerciale avec seulement 53 % et 59 % de la population qui se rend dans les établissements du territoire d’étude. Comme pour l’ameublement, ce sont les villes de Tours et de Saumur qui attirent en nombre les habitants à la recherche de ce type de prestations. CARTE 34 : PRINCIPAUX FLUX LIES A L’EVASION COMMERCIALE DU TERRITOIRE CHINONAIS Habillement Ameublement Bricolage/Jardinage À noter Ainsi, l’évasion commerciale concerne essentiellement les commerces d’habillement, d’ameublement et de bricolage/jardinage. Les villes de Tours et Saumur accueillent la plus grande part des habitants du territoire Chinonais qui ne sont pas satisfaits de l’offre commerciale du territoire. Cependant, cette enquête s’intéressant aux plus importantes évasions commerciales, il n’est pas surprenant de ne pas voir figurer les villes de Thouars et Loudun parmi les destinations les plus citées. 137 En effet, ces deux villes concernent des achats plus fréquents comme en atteste l’enquête usager réalisée dans le cadre de notre étude : 30 % (Loudun) et 15 % (Thouars) des achats de la population Chinonaise y sont réalisés.
Une enquête visant à étudier le comportement des consommateurs loudunais a été réalisée par la CCI de la Vienne (278 consommateurs enquêtés). À noter La zone de chalandise des commerces loudunais comprend près de 26 000 habitants. La ville de Chinon en est exclue. De plus, d’après l’enquête, l’offre commerciale du territoire loudunais est vue comme insuffisante par ses consommateurs (59 %). Les commerces d’alimentation (boulangerie, épicerie, boucherie/charcuterie, poissonnerie et fruits et légumes) restent les commerces qui attirent le plus la population locale. En effet, près de 97 % des habitants de Loudun et 75 % des habitants du Pays loudunais consomment dans les commerces d’alimentation de la ville de Loudun, et ce à une fréquence d’au moins une fois par semaine (majoritairement dans les supermarchés). Par ailleurs, les habitants du Pays loudunais restent fidèles à certains commerces locaux qu’ils fréquentent de façon plus occasionnelle. Plus de 75 % de la population du Pays loudunais se rendent dans les commerces suivants : soins à la personne, beauté/parfumerie, optique, photos, librairie, journaux-tabac et cadeaux/jouets. La fréquentation des restaurants de Loudun par les habitants du territoire reste néanmoins plus modérée. En effet, 66 % des habitants du Pays loudunais se rendent aux restaurants de la commune (76 % pour les habitants de la ville de Loudun). Certains commerces vont cependant présenter une évasion commerciale bien plus importante. Les commerces d’habillement (vêtement et chaussures) présentent une évasion commerciale relativement importante : seuls 53 % des habitants du Pays loudunais consomment à Loudun. De plus, la consommation locale ne se fait principalement que dans les commerces traditionnels, par les personnes âgées ayant conservé leurs habitudes.
Parmi les 47 % de consommateurs qui ne consomment pas à Loudun, 20 % se rendent à Poitiers, 11 % à Saumur et 9 % à Thouars. Les commerces de bijouterie affichent une évasion commerciale tout aussi importante, avec seulement 55 % des habitants du Pays loudunais qui consomment sur Loudun. On constate notamment que 20 % de la population va consommer à Poitiers, 13 % à Saumur et 7 % à Thouars. Les évasions commerciales dans l’ameublement/électroménager et bricolage/jardinage sont de l’ordre de 60 %. 27 % de la population va consommer à Poitiers, 14 % à Saumur et 11 % à Thouars 138 CARTE Habillement Ameublement Bricolage/jardinage À noter Ainsi, l’évasion commerciale concerne essentiellement les commerces d’habillement, d’ameublement et de bricolage/jardinage. Les villes de Poitiers, Saumur et Thouars accueillent la plus grande part des habitants du Pays loudunais qui ne sont pas satisfaits de l’offre commerciale du territoire. 139 Cependant, cette enquête s’intéressant aux plus importantes évasions commerciales, il n’est pas surprenant de ne pas voir figurer la ville de Chinon parmi les destinations les plus citées.
À noter En effet, cette ville concerne des achats plus fréquents comme en atteste l’enquête « usagers » réalisée dans le cadre de notre étude : 32,5 % des achats des Loudunais sont réalisés à Chinon. Synthèse On remarque qu’il existe une évasion commerciale assez conséquente au sein de chaque ville vers les villes principales de leur département (Tours, Saumur, Poitiers). Cependant cette évasion commerciale ne concerne principalement que des achats ponctuels (habillement, outillage, etc.) et qu’elle n’existe pas pour des achats plus fréquents comme l’alimentation. Concernant nos trois villes, l’enquête « usagers » nous apprend qu’il y a un déséquilibre quant à l’attrait commercial. En effet, quand on habite dans les environs de Loudun, il est plus souvent cité que l’on se rend à Chinon ou à Thouars, qu’à l’inverse, pour les habitants des environs de Chinon ou Thouars, on ne se rend pas à Loudun.