FLORE ET VEGETATION LIGNEUSES DE TROIS FORETS COMMUNAUTAIRES
LES SOLS
Trois types de sol sont rencontrés dans la région naturelle du Sine Saloum ; ce sont les sols dior, les sols deck et les sols deck-dior. • Les sols dior ou sols sableux représentent près de 30 à 80% des terres cultivables et sont essentiellement réservés à la culture de l’arachide et du mil. • Les sols deck ou sols argileux représentent 10 à 30% des terres cultivables et sont occupées par la culture du maïs, du riz et du maraîchage. • Les sols deck-dior ou sols argilo-sableux supportent la plupart des cultures pratiquées dans la région. Le sol de la région du Sine Saloum est exposé à l’érosion éolienne et hydrique du fait du faible taux de recouvrement par une végétation clairsemée. Ce sol est aussi sujet à une salinisation due à l’avancée du delta du Saloum. Ces deux contraints contribuent à la baisse de la fertilité, et par conséquent à la diminution de la production végétale.
LES FACTEURS CLIMATIQUES
Le climat est de type soudano- sahélien avec alternance de deux saisons : La saison de pluie ou hivernage (de juin, juillet jusqu’en septembre.) et la saison sèche (octobre, Novembre jusqu’à mai). Les températures sont généralement élevées et la pluviométrie varie d’une année à l’autre.
La pluviosité
Des données pluviométriques recueillies sur les postes les plus représentatifs de la région et les plus proches des sites d’étude entre 1998 et 2004 montrent une évolution irrégulière des quantités des pluies annuelles suivants les stations d’enregistrement (figure 3). 0 200 400 600 800 1000 1200 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Pluiviosité (mm) Kaolack Kaffrine Nioro du Rip 0 200 400 600 800 1000 1200 Année 1998 Année 1999 Année 2000 Année 2001 Année 2002 Année 2003 Année 2004 Années Pluiviosité (mm) Kaolack Kaffrine Nioro du Rip Figure.3 Variabilité de la pluviométrie annuelle (mm) au Sine Saloum de 1998 à 2004, L’année 1999 est l’année la plus pluvieuse de la zone au cours de ces 7 dernières années avec une pluviométrie moyenne de 919,7mm, l’année 1998 est la moins arrosée avec une moyenne de 525,93mm. Le département le plus arrosés est celui de Nioro du Rip qui enregistre une pluviométrie moyenne durant les 7 dernières années de 785.5mm.
Les températures et l’humidité relative
Les températures moyennes annuelles varient peu, elles sont de l’ordre 29°C. Le maximum est observé en 2003 avec 29.9°C et le minimum en 2002 avec 29.1°C. L’humidité relative moyenne annuelle de la zone d’étude au cours de ces 7 dernières années atteint son maximum au cours de l’année 1999 avec 67.7%, le minimum est enregistré en 2003 avec56.7%. Nous constatons que la forte humidité est observée au cours de l’année 1999 qui correspond à l’année la plus pluvieuse. (Source : service de météorologie station de Kaolack)
LA VEGETATION
Cinq types de formations végétales caractérisent la région naturelle de Sine –Saloum : La savane arbustive, arborée, la steppe arboré, la mangrove et le domaine forestier. La savane arbustive : Elle couvre le département de Gossas, le nord de Kaffrine et de Kaolack, Elle regroupe les espèces végétales de la zone sahélienne notamment : Guiera senegalensis J. F. Gmel. , Combretum sp, Balanites aegyptiaca (L.) Del, Lannea acida A. Rich., Bauhinia ruffens Lam., Adansionia digitata L., Anogeissus leiocarpa (DC.) Guill. Et Perrott, Acacia sp Faidherbia albida (Del.)A.,… La savane arborée : Elle couvre le sud et sud Est du département de Kaffrine jusqu’au département de Nioro, la moitié du département de Foundioune et Fatick. Elle est composée des espèces végétales suivantes : Cordyla pinnata (Lepr.ex A. Rich.) Milne-Redh, Pterocarpus erinaceus Poir, Tamaridus indica L., Celtis toka Lam, Parkia biglobosa (Jacq.)R. Br. Ex G. Don f, Ficus gnaphalocarpa(Miq.)A. Rich. , Khaya senegalensis( Desr.) A. Juss. , Bombax costum Pell. Et Vuill, Faidherbia albida(Del.) A., Combretum glutinosum Perr.ex DC. et Guira sengalensis J.F. Gmel., … La steppe arborée : c’est une formation végétale localisée au niveau des tannes et des cordons sableux. On la rencontre dans le département de Foundioune, Fatick, Kaolack, Nioro et Kaffrine. Elle comprend les espèces végétales suivantes : Cocos nucifera L., Phoenix reclinata Jacq., Detaruim senegalensis J.F. Gmel, les plantes halophytes comme bultaparon vemiculare (L.) Mears., Sesvium portulacastrum (L.)L., Hygropylla sengalensis (Nees) T.Anders, Tamarix senegalensis DC., … La mangrove : elle constitue l’élément dominant du delta du Saloum, les espèces végétales sont reparties en fonctions de la vasière ; la partie de la vasière quotidiennement soumise aux marées contient la famille des Rhizophoracées avec Rhizophora racemosa G.F. Mey et R. harrisonii Leech., en bordure des chenaux généralement argileux. La partie supérieure des vasières soumises irrégulièrement aux marées est peuplée par les Verbenaceae avec le Genres Avicenia germinans. (L.) L, ou palétuvier blanc. Les Combretacées se limitent aux zones exceptionnellement immergées avec Laguncularia racemosa (L.) Gaertn.f., Conocarpus erectus L. (Sources PAGERNA, 2002). Le domaine forestier est constitué par les forêts classées et les réserves sylvopastorales. La région du Sine- Saloum compte 35 forêts classées et 2 réserves sylvo-pastorales.